lundi 6 novembre 2023

LOVING DOLL, de Farah Anah

Sorti le 10 octobre 2020

Adulte / Dark Romance

Résumé : Un an après la mort de sa petite sœur, Wolfgang von Gail se voit offrir un curieux cadeaux d'anniversaire.
Une fillette, copie conforme de sa cadette.
Au fil des années, un lien malsain se tisse entre Wolf et Katharina.
Elle lui est interdite.
Parce qu'elle vit sous le même toit.
Parce qu'elle porte son nom.
Pourtant, dans ce manoir hors du monde, l'amour s'apprête à prendre la plus immorale de ses formes.
Combien de temps Wolf sera-t-il capable de garder le contrôle ?
Les von Gail dissimulent bien des secrets dans le manteau de la nuit, jusqu'à commettre l'irréparable.
Alors, aucun retour en arrière ne sera plus permis…

Mon avis : Il y a des livres qu'on attendait pas forcément, qu'on découvre un peu par hasard, et qui pourtant nous marque très fortement. Celui ci en fait clairement partie pour moi. Moi qui ne suis pas une fan inconditionnelle de la dark romance, il est très rare que j'en trouve une qui me plaise vraiment. Ce roman en fait aussi partie. Je le qualifierai donc de belle surprise, mais surtout de coup de cœur. 

Alors pour commencer, je mets un gros trigger warning sur ce roman. Il n'est clairement pas pour tout le monde, abordant des sujets extrêmement difficiles, parfois crument, surfant avec le gore. On a ici une romance immorale, c'est même le moins que l'on puisse dire. Je ne m'attendais pas à tout ça en débutant ce roman, l'autrice a su me porter de secrets en surprises, de découvertes en étonnements. Ce n'est franchement pas donné à tout le monde d'écrire une romance si dérangeante, mais qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir terminée. Le tabou de cette romance est grand, et en même temps, on peut comprendre certains actes de ces personnages brisés, au passé dramatique. Alors évidemment, comme j'ai déjà pu en discuter, c'est une dark romance, évidemment que je ne cautionnerai jamais ce genre d'histoire dans la vie réelle, mais les romans ont pour moi un rôle de divertissement, cathartique parfois, quand on a la maturité nécessaire pour bien faire la distinction entre imaginaire et réalité. Tout ceci dit, place à mon avis plus détaillé. 

On a ici affaire à un roman qui se déroule quasiment en huis-clos, lui conférant une ambiance très sombre, malsaine, glauque, tout ceci n'étant pas arrangé par les protagonistes. En effet, Wolfgang, jeune orphelin, vit dans un grand manoir avec sa tante, la belle-fille de celle-ci, et des domestiques. Un évènement tragique survenu un an plus tôt l'a plongé dans le désespoir, et dans une certaine folie (qu'on comprend sans difficulté). Ses proches décident alors de lui offrir pour ses 18 ans  une nouvelle petite sœur, en la personne d'une nouvelle orpheline, à peine plus jeune que sa sœur l'était lorsqu'elle est décédée. On est déjà sur un évènement plus que discutable moralement, mais cela ne s'arrange pas. Celle-ci est rebaptisée du prénom de sa jeune sœur, Katharina, porte ses vêtements, occupe sa chambre, bref, elle a vraiment pour rôle de remplacer cette jeune fille disparue. Avec les années, le lien qui se noue entre Wolfgang et Katharina va se renforcer, mais aussi changer, pour se transformer en une passion qu'aucun d'eux ne comprend vraiment. Les personnages évoluent aussi individuellement, pour s'affirmer et se dévoiler tels qu'ils sont vraiment. Que dire de plus ? Au vu de tout ce qui se passe dans ce roman, il serait vraiment difficile de ne pas spoiler. Le roman s'étale sur plusieurs années, révèle des secrets plus que surprenants et imprédictibles, s'appuyant sur des évènements passés, mais pas que. Bref, on ne sait jamais à quoi s'attendre à chaque page tournée, c'est l'une des grandes forces de ce roman. 

Je me suis relativement attachée aux personnages, quoique, en même temps, ils m'aient par moment vraiment plongée dans un malaise qu'on explique facilement par leurs actes et pensées. On flirte avec la folie tout au long de ce roman. On comprend qu'au vu de leur vécu, ces deux personnages ne peuvent pas être stables et mener une vie simple, vivre une relation saine, mais c'est tout de même déstabilisant, car on a l'habitude de personnages plus "positifs", auxquels on peut s'identifier. Il faut vraiment oublier cette idée avec ce roman, on est vraiment dans une romance dérangeante, différente, mais en même temps tellement passionnée… On espère que tout se passe bien pour eux, que la vie les épargnera au moins un peu, mais force est d'admettre que le sort s'acharne. Ils se raccrochent l'un à l'autre, évoluant tous deux au fil des années, pour ne faire quasiment plus qu'un. L'un tisse sa toile autour de l'autre, et l'autre fait de même, ainsi on ne sait pas vraiment si cette relation est équilibrée ou pas, si l'un a le "dessus" sur l'autre. On est sur des personnages sombres, qui changent de ce qu'on lit habituellement, mais j'ai vibré avec eux, suis restée scotchée face aux révélations qui parsèment le roman, le côté sordide n'est pas là en vain, tout est expliqué.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de cœur pour cette vraie dark romance, qui nous fait nous interroger, avec une histoire plus que taboue, mais divinement bien écrite. La plume de Farah Anah est juste magistrale, poétique, servant ce roman, lui offrant un écrin doré, qui fait qu'il est de ceux que l'on n'oubliera pas si facilement. Il n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, et je conçois parfaitement qu'il ne fasse pas l'unanimité. Mais j'ai adoré cette plongée dans cet univers sombre, aux personnages perturbants, qui ne peut pas laisser de marbre, et surtout une intrigue qui sort tellement des sentiers battus. C'est pour ce genre de lecture que j'aime tant lire, et merci à Farah Anah de nous offrir ce roman puissant et riche. 

Mes extraits : "Il nous fallait réapprendre à vivre pour mieux mourir."

***

"J'ignorais quand le déclic s'était produit. Cette conviction qu'elle était mon âme sœur, qu'en plus de m'appartenir, elle me possédait dans le creux de sa main et m'asservissait à son insu."

***

"J’avais toujours œuvré pour l’enchaîner à moi. Je l’avais convoité si fort, m’opposant à mes instincts. J’avais cédé, je l’avais aimée… Pour la première fois, bon sang…pour la première fois, j’avais privilégié quelqu’un d’autre à mon détriment. J’étais prêt à me sacrifier pour elle."

Chronique de : 


Broché : 521 pages
Editeur : Black Ink Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire