mardi 13 septembre 2022

LES QUATRE CAVALIERS, T4, Mort de Laura Thalassa

 Sorti le 15 juin 2022


Résumé: Il est la Mort en personne ; elle est le seul être sur lequel il n'a aucune emprise. Le jour où Mort arrive dans la ville de Lazarus Gaumond et anéantit toute la population d'un seul coup, il ne s'attend pas à voir une femme encore vivante. Or, Lazarus a elle aussi un don extraordinaire : elle ne peut être tuée, ni par les humains, ni par les éléments, ni par Mort lui-même. Elle est la seule âme que Mort ne reconnaît pas. La seule qu'il ne peut libérer de sa chair. Et il ne peut pas non plus ignorer l'attirance troublante qu'il éprouve pour elle. La prendre. Il le veut, désespérément. Et plus elle essaie de l'arrêter dans sa folie meurtrière, plus ce désir s'amplifie. Lorsque Lazarus croise le chemin des trois autres Cavaliers, d'une situation inconcevable naît un marché désespéré : séduire Mort, sauver le monde. Une tâche ardue s'il en est, d'autant plus qu'elle est en froid avec Thanatos. Mais l'attirance que Mort éprouve pour elle est indéniable, et malgré tous ses efforts, Lazarus ne peut se défaire de cet être ancien et magnifique et de sa sombre étreinte. La fin est arrivée. L'humanité est destinée à périr, et même les Cavaliers ne peuvent empêcher Mort d'accomplir son dessein ultime. Seule Lazarus en est capable.

Mon avis: Après une fin très inattendue pour Famine, j'étais très impatiente de pouvoir lire ce dernier tome sur Mort. Un tome qui conclura donc cette saga pas comme les autres sur les cavaliers de l'Apocalypse qui ont semé le chaos sur Terre avant de trouver celle qui leur redonnera espoir en l'humanité. 

Nous retrouvons donc Mort qui s'attèle à sa tâche et c'est pas peu dire qu'avec lui, l'extinction humaine est très rapide et aucun ne voit leur mort arriver. En une fraction de seconde, peu importe ce que vous êtes en train de faire, qui vous êtes,  vous tombez raide mort dès l'instant qu'il s'approche de la ville. Plus personne ne respire après son passage. Enfin, plus personne n'est sensé respirer après son passage, ce qui n'est pas le cas de Lazarus, une jeune femme qui ne peut littéralement pas mourir.
Une malédiction plus qu'une bénédiction puisqu'elle survit à chaque fois à tous ceux qu'elle aime. Elle n'était qu'une enfant lorsque Pestilence a fait son œuvre et qu'elle a perdu sa famille biologique. Elle est désormais une adulte lorsque Thanatos lui prend la seconde, et elle est bien décidée à le lui faire payer mais surtout l'arrêter. Après tout qui mieux qu'une immortelle pour en arrêter un autre? Mais comment faire? Les autres cavaliers semblent penser que l'amour est la solution mais si ça ne fonctionnait pas?

Voilà un tome qui conclut parfaitement la saga et j'ai passé un agréable moment en compagnie de Thanatos et Lazarus. Alors oui, le schéma est similaire aux autres tomes sur sa construction avec un ennemi to lovers mais ça n'en reste pas moins crédible vu le contexte donc j'ai vitre surmonté ce fait. D'autant plus que c'est un tome qui est très rythmé avec pas mal d'actions, révélations ou encore tensions qui nous donnent envie de tourner les pages pour vite arriver à la fin. 

Du côté des personnages, Lazarus est bien évidement une héroïne avec beaucoup de caractère. Ce n'est pas forcément mon personnage préférée de la saga car d'autres avant elle ont fait exactement la même chose avec la même détermination, mais elle reste néanmoins touchante et attachante.
Non, à mes yeux, Thanatos est le personnage le plus intéressant. Il possède différentes facettes intrigantes mais aussi étonnantes. Il est impitoyable comme le veut tout cavalier mais il est plus "humain" que les autres. Il n'a pas la cruauté qu'avaient ses frères mais en même temps, il n'arrive pas à se détourner de sa mission. C'est assez frustrant car on sait qu'au fond il est las de faire ce qu'il fait mais il est trop têtu pour agir autrement. 
C'est ce qui va rendre l'évolution de la relation entre les deux plus intéressante car au final, on se demande vraiment si même amoureux il sera capable de s'arrêter avant de tuer toute l'humanité.

En bref, un très bon tome de conclusion. J'ai apprécié que l'autrice ne choisisse pas forcément la facilité et surtout qu'elle arrive à montrer à travers ces romances l'humanité sous toutes ses formes, belles comme laides. Je regrette vraiment pas d'avoir lu cette saga et même si je ne suis pas certaine de la relire un jour, je ne peux que la recommander car elle vaut vraiment le coup d'être lue.

Mes extraits:
Tout le monde est mort – tout le monde, sauf moi.
Un petit son s’échappe de mes lèvres, et je sens mon corps trembler, mais mon esprit est étrangement vide.
Est-ce à ça que ressemble le choc ?
Je sors du marché en titubant et prends la direction de l’Autoroute 78. Je ne peux réprimer mon horreur grandissante, tandis que je me fraie un chemin parmi les morts.
Jusqu’où cette dévastation s’étend-elle ?
Je dépasse la dernière rangée d’étals, et la grand-route se trouve pile en face de moi, lorsqu’un bruit de sabots interrompt mes pensées. Il me semble l’imaginer, mais il gagne en intensité.
Je me tourne en direction du son. D’abord, je ne discerne rien, l’auvent de l’étal à ma droite me bloquant la vue. Je fais quelques pas supplémentaires vers de la route, et c’est là que je le remarque.
Se détachant en contre-jour du soleil matinal, ressemblant à un dieu sombre, se trouve un Cavalier dans une armure argentée avec deux ailes dans le dos.
Ces fichues ailes sont tout ce que j’arrive à fixer, pendant un moment. Elles sont aussi incompréhensibles que la mer de cadavres derrière moi.
Il y a quatre créatures connues, qui ont le pouvoir de tuer toute vie en un instant. Et seule l’une d’elles possède des ailes.
Le dernier ange de Dieu.
Mort.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 564 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-collection: Urban Fantasy

lien chronique t3: ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire