vendredi 9 septembre 2022

LE HIGHLANDER DE L'APPART DU DESSOUS, de Marjorie Burbaud

Sorti le 4 juin 2021

Résumé
: Ils ont tout en commun : la même rage, le même désir, le même immeuble…
Dès leur première rencontre dans un pub écossais, Lila le sait : si Reid ne lui saute pas dessus, c’est elle qui va se jeter sur lui. L’attirance entre eux est trop puissante pour qu’il en soit autrement. Mais en une nuit, tout bascule.
Deux ans plus tard, Lila veut se venger de Reid et lui ne veut plus jamais entendre parler d’elle.
Le problème ? La passion entre eux est toujours là, presque aussi brûlante que leur rage.
L’autre problème ? Reid vient d’emménager dans l’appartement juste en dessous de chez Lila.
Comment résister, quand seulement un étage les sépare ?

Mon avis : Voilà une romance découverte complètement par hasard, alors que j'étais dans ma passe highlanders, et je me suis donc laissée tenter sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Dans l'ensemble, j'ai plutôt été agréablement surprise ! 

Dans ce roman, on rencontre Lila et Reid, qui tombent l'un sur l'autre dans un pub d'Edimbourg. Leur deux mondes s'entrechoquent, ça fait des étincelles, un véritable coup de foudre qui a fait fondre mon cœur. Oui, mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu, et apparemment pour le jeune homme, c'était simplement un coup d'un soir, puisque le lendemain matin, Monsieur a disparu. Blessée à vif, Lila rentre chez elle aux Etats-Unis, et ne veut plus jamais entendre parler de lui.

Sauf que cette nuit d'amour aura eu pour chacun d'eux des conséquences funestes, que je vous laisserai le loisir de découvrir entre ses pages. 

Deux ans plus tard, le destin les remet sur le même chemin (ou plutôt dans le même immeuble), et est alors venu le temps des retrouvailles, des explications, mais aussi du désir et de la difficulté à résister.

J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages, entiers, humains, qui doivent vivre avec une terrible épreuve mais n'arrivent pas à en vouloir aux "responsables", en tout cas ceux qu'ils ont désignés comme tel. Le seul point très négatif à mes yeux dans ce roman, c'est le manque de communication. Les secrets durent trop longtemps, ça m'agace, et j'aime les romances qui ont des bases saines et où il n'y a pas de non-dits. Bref, loupé sur ce coup là. Ce qui rattrape ça, c'est qu'on découvre quasiment en même temps que les personnages la teneur de ces secrets (même si l'on a des indices en plus), et on peut comprendre pourquoi il ne veulent pas se confier à la source de leurs malheurs. Tous les points négatifs sont quand même contrebalancés par la qualité de la plume de l'auteure, qui nous offre en plus des joutes verbales que j'ai adoré suivre. Une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, a du répondant, ça fait toujours du bien à lire. De son côté, Reid est un peu connard sur les bords, mais aussi touchant et bouleversant quand on apprend pourquoi il est si con. J'ai apprécie le découvrir sous un nouveau jour au fil des pages.

Au final, j'ai apprécié les personnages et l'intrigue, j'apprécie les romances quand le passé relie les protagonistes, j'ai vite lu ce roman dont les pages se tournent toutes seules, mais je reprocherai la relation qui n'a pas des bases très saines à mes yeux. Certes, l'attirance entre eux est inévitable, il y a une vraie tension entre eux, peut-être même de l'amour, mais pour moi le B.A-BA d'une relation c'est la communication, et là, on n'y est pas du tout. Cela empêche le coup de cœur pour moi, d'autant qu'ils ont chacun fait énormément souffrir l'autre, même s'ils n'en avaient aucune idée. Reste que la plume de l'auteure est très sympa (malgré un certain nombre de coquilles), j'essaierai très certainement un autre de ses romans car j'ai bien accroché, et je serai curieuse de lire un autre de ses écrits. Une bonne romance d'été, sans surprise, mais qui m'a divertie, et donné envie de repartir en Ecosse 😉

Mes extraits : "- C'est si facile de laisser le noir gagner, hein ? Il est si confortable, alors même qu'il fait mal. C'est douloureux de garder les yeux ouverts dans le noir, en attendant une lumière qui je viendra pas. Mais voir le monde tel qu'il est, voir sa vie telle qu'elle est, c'est pire. Le jour et la lumière sont des putains de miroirs."

***

"- La notion de folie prend tout son sens quand il s'agit de toi, murmure-t-il contre ma peau, d'un ton rauque, presque douloureux."

***

"On est affamés l'un de l'autre. Chaque seconde est une folie.
Son regard fouille le mien. Il lève la main et caresse mes lèvres avec son pouce. J'enroule mes doigts autour de son poignet, mais il baisse finalement la main et s'écarte.
- Tu as raison, admet-il, évidemment. Mais c'est ça, le problème, on se fait du mal. Je t'ai fait du mal, tu as vécu un enfer à cause de moi. Le tableau est déjà trop noir, on ne voit presque plus les couleurs."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 365 pages
Editeur : Editions Addictives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire