vendredi 30 septembre 2022

AVERY BROOKWELL, T1 Bienvenue à Salem de GA River

 Sorti le 17 août 2022


Résumé: À Salem, méfiez-vous des apparences... Pour Avery Brookwell, la priorité est de payer ses factures. Mais difficile d’y parvenir lorsqu’on travaille en tant que détective privée et qu’on est fauchée comme les blés... Alors, quand une affaire se présente, impossible de refuser, même si celle-ci sort de l’ordinaire. Engagée pour enquêter sur le meurtre d’une étudiante, Avery se rend à Salem avec la ferme intention de découvrir ce qui se cache derrière ce crime mystérieux. Elle est loin de se douter en mettant les pieds dans cette ville mythique du Massachusetts que sa vie est sur le point de changer à jamais. Confrontée aux dangers qui rôdent dans la bourgade folklorique et aidée par son chat métamorphe et un libraire excentrique, elle devra s’armer de courage pour affronter les obstacles qui se dresseront sur sa route et qui tenteront de lui faire rebrousser chemin. Car Salem renferme bien des secrets qui ne devraient pas être révélés. Entre meurtres barbares, mensonges et sortilèges, Avery n’est pas au bout de ses peines.

Mon avis: Avec une couverture aussi magnifique, impossible de ne pas être intriguée par ce roman. Je me suis donc évidement jetée dessus dès sa sortie et j'ai plongé dans l'univers sombre de Salem où j'ai rencontré une jeune détective privée, Avery Brookwell. Pas assez disciplinée pour devenir policière mais trop justicière pour abandonner sa vocation, Avery est devenue détective privée. Elle confond donc les conjoints volages, les ados qui mentent à leurs parents. Rien de bien transcendant mais des missions qui payent son loyer. Enfin la plupart du temps. Aussi, quand elle se retrouve face à un père désespéré qui veut confondre le meurtrier de sa fille unique, Avery hésite. Elle est loin d'avoir les compétences pour ça. C'est trop dangereux et même la somme indécente qu'il lui propose ne la convainc pas d'accepter. Seulement, dès l'instant où elle pose les yeux sur la victime, Avery n'hésite plus et part pour Salem afin de rendre justice à cette jeune femme qui avait la vie devant elle. Seulement, une fois arrivée en ville, des évènements et des rencontres étranges vont se produire. Et si les sorcières de Salem n'étaient pas qu'un ramassis de mensonges? 

Que dire à part wahou! Je dois avouer que je ne m'attendais vraiment pas à ce roman. Et pourtant, j'en ai lu des romans sur les sorcières de Salem ou pas, mais jamais je n'ai autant été saisi par une histoire comme celle-ci. L'univers de l'autrice est loin d'être un monde magique des bisounours. Non, c'est sombre, oppressant parfois mais aussi tellement addictif! J'ai été complètement absorbée par cette histoire. J'en ai eu parfois des frissons tellement, je m'y suis crue. C'était totalement génial! J'ai adoré ce côté thriller avec ce côté fantastique mais pas le genre habituel. Le truc plutôt satanique vraiment glauque! 
Et puis le fait que l'héroïne soit complètement humaine sans aucune notion des sorcières à part l'histoire que tout le monde connait, je suis fan. Ca rend encore l'atmosphère plus mystérieuse, d'autant qu'Avery est l'unique narratrice du roman. 

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Avery. Bon je la trouve assez téméraire et limite folle de s'engager dans ce genre d'enquête mais ce n'est pas non plus surprenant, vu comme elle se décrit elle-même comme une tête brûlée. En dehors de cette aspect, Avery est une héroïne vraiment plaisante à suivre. Elle est courageuse, altruiste, marrante. Un bon combo pour qu'on l'apprécie facilement.
Etant nouvelle dans la ville, elle va forcément rencontrer de nouvelles têtes mais étant dans une enquête, j'ai eu du mal à ne pas soupçonner tout le monde et être méfiante mais quelques têtes sortent du peloton et j'espère que le tome suivant approfondira les liens avec les autres personnages.

En bref, un bon gros coup de coeur pour ce premier tome. J'ai adoré le suspens et le côté sombre du roman. L'univers fantastique n'est pas encore approfondit et avec cette fin, je me demande même où l'autrice veut-elle en venir tout comme ce qu'elle va nous proposer pour le second tome? Donc vivement le tome deux car je ne suis sûre que je ne suis pas encore au bout de mes surprises!



Mes extraits:
— Je lui avais dit d’être prudente, pourtant, souffla-t-il. Elle était si gentille… Ma fille s’évertuait à penser que le monde était bon, et qu’il existait du bien en chaque Homme, que rien ne pouvait lui arriver, qu’elle était en sécurité. Mais le 1er août dernier, elle a été retrouvée morte dans un parc public, à Salem.
Salem ? C’était donc elle, la fameuse ville ?
— Hum, monsieur Anson, me risquai-je après m’être raclé la gorge, je suis vraiment désolée pour votre fille mais… je ne vois pas trop où vous voulez en venir.
Enfin, j’en avais une petite idée, mais j’espérai me tromper.
Le maître des lieux tourna alors la tête dans ma direction, et planta ses iris si perçantes dans les miennes, si bien que je me figeai sur place, incapable de bouger ou de détourner le regard. Il afficha alors une mine déterminée, expression qui en disait long sur ce qu’il allait me demander. Et si une chose était sûre, c’était que l’affaire qui m’attendait cette fois était loin, très loin des adultères dont je me chargeais habituellement. 
— C’est très simple, mademoiselle Brookwell, si j’ai fait appel à vous, si je recherche un détective privé, c’est pour m’apporter une chose que la police a été incapable de me donner : la tête de l’homme qui a fait ça à ma fille. Ce que je veux, c’est que vous retrouviez son assassin, et que vous me le serviez sur un plateau d’argent pour que je puisse rendre justice.

Chronique de Sandy

Broché: 370 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire