vendredi 2 septembre 2022

HEARTSTOPPER, de Alice Oseman

Sorti le 9 octobre 2019

Résumé
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.
Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée.
Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Mon avis : C'est une chronique qui change de nos habitudes, en effet nous lisons en majorité des romans, et j'ai souhaité faire une exception à cette règle implicite, car j'ai lu une saga magnifique de romans graphiques, qui a toute sa place sur le blog. L'ayant déjà évoquée de par sa série proposée sur Netflix (juste ici), je vous présente aujourd'hui la saga Heartstopper.

Dans ces romans, on découvre l'histoire de Nick et Charlie, deux jeunes garçons qui se rencontrent au lycée. Ils ont cours de soutien ensemble, autrement rien ne les destinaient à se rencontrer, encore moins à s'aimer. Nick est plutôt populaire, sportif, fait partie de la bande cool du lycée, pleine de mecs pas forcément très sympa. Charlie de l'autre côté, est plutôt un geek, musicien, gay, qui a subi son coming-out l'an passé. Il a été harcelé, et se remet doucement de ces épreuves difficiles. De plus, on est dans un lycée de garçons, alors les stéréotypes à son encontre vont bon train. 

Mais comme je le disais, les mondes de Nick et Charlie se rencontrent, et les deux jeunes gens se découvrent, s'apprécient, deviennent très proches, au point d'être le meilleur ami qu'ils aient tous les deux jamais eus. Mais est-ce seulement de l'amitié ? Entre Charlie qui a peur de ce qu'il ressent et de l'incidence que cela pourrait avoir sur leur amitié, et Nick qui se découvre sous un nouveau jour, leur relation va évoluer petit à petit vers autre chose. 

J'ai adoré cette saga, pour l'instant en quatre tomes et qui en attend un cinquième, car l'auteure aborde des sujets extrêmement difficiles, comme le harcèlement, les maladies mentales, les troubles alimentaires, bref rien de très joyeux, mais arrive à les aborder avec une justesse extrême, et surtout, à donner un ton très doux à ses romans. C'est du feel-good à l'état pur, je me suis surprise à sourire vraiment de toutes mes dents à plusieurs reprises, on ne peut qu'adorer Nick et Charlie. Un cocon d'amour, de doux sentiments, qui donne envie de crier notre amour à nos proches, et aussi qui ouvre les yeux sur des problématiques graves et incite à prendre soin de ceux qu'on aime. J'ai rarement lu des histoires aussi douces, certes c'est proposé au rayon ado, mais vraiment, il peut (et devrait !) être lu par tout un chacun. 

Vous l'aurez compris, c'est une saga coup de cœur pour moi, que je ne peux que recommander, et que je vous recommande très chaudement. Ca se lit très (trop) vite, c'est doux, c'est tendre, c'est parfait pour l'été, et il faut découvrir Nick et Charlie !

Mon extrait : "Vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un est gay d'après son apparence. Et gay ou hétéro ne sont pas les deux seules possibilités. Quoi qu'il en soit, c'est très impoli de spéculer sur la sexualité des gens."

De Lilice Twi-Cops

Broché : 272 pages
Editeur : Hachette Romans

1 commentaire: