Sort le 18 mars 2022
Résumé :
Le Lauragais, habituellement si calme, est devenu en quelques semaines le terrain de chasse d’un redoutable tueur en série. Des corps amputés et éviscérés sont retrouvés dans des endroits emblématiques de la région et l’autopsie révèle des détails macabres qui laissent penser que le tueur en série emporte des morceaux de corps comme trophées. Mis à part ça, les forces de l’ordre n’ont pas la moindre piste !
L’adjudant-chef Georges Pujol, chargé de l’enquête, sent bien que cette affaire va lui donner du fil à retordre. Dépressif, d’une humeur massacrante depuis son divorce, il ne sait plus où donner de la tête. Les cadavres s’accumulent et toujours aucune preuve ni le moindre indice.
L’inquiétude gagne la population. Comment est-il possible aujourd’hui de commettre des atrocités pareilles dans notre pays ?
Pujol doit mettre les bouchées doubles, surtout que la liste des victimes s’allonge...
La chasse au tueur en série est ouverte !
Plongez dans les méandres d’une enquête extraordinaire dont personne ne sortira indemne.
Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Alter Real pour l'envoi de ce service presse en avant première.
Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans l'horreur que vont vivre les gendarmes du Lauragais après la découverte macabre d'un cadavre puis d'autres calqués sur le même mode opératoire. Ils se lancent alors dans une chasse au tueur en série qui leur file entre les doigts sans laisser le moindre indice ...
Alors sincèrement, ce roman n'est pas mauvais mais il lui manque quand même quelques petites choses pour qu'il soit meilleur.
Commençons par l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'histoire du tueur en série, c'est assez original et surprenant mais c'est un peu brouillon dans la construction.
Personnellement, quand je lis un thriller, je m'en fiche un peu de l'histoire personnelle des personnages. Alors oui, c'est sympa d'en savoir plus sur eux mais ça ne doit pas prendre le pas sur le côté suspens. Or, ici, ça m'a dérangé car le côté thriller est passé au second plan au profit des personnages et c'est dommage car l'originalité de ce tueur méritait de prendre une plus grande place!
Maintenant pour ce qui est de la narration, les points de vu multiples ne sont pas gênants et peuvent apporter une autre vue de l'ensemble de l'histoire tout en permettant aussi de connaître un peu mieux les personnages. Comme dit plus haut, avec un plus juste dosage thriller/personnages, cela aurait été encore mieux.
Du côté des personnages, pour le coup, rien à redire, ils sont très bien développés mais c'est peut être pas le bon genre littéraire pour les développer autant. Ils prennent pour le coup trop de place ou alors il aurait fallu étoffer un peu plus l'histoire autour du tueur en série.
En bref, un bon roman mais un thriller moyen. Hormis une surprise, j'ai très vite deviné le schéma donc plus de suspens et c'est malheureusement ce que j'attends en premier d'un thriller.
Mes extraits:
Il n’avait jamais été dans l’artillerie, d’ailleurs, il n’avait jamais effectué le moindre jour sous les drapeaux puisque le service militaire obligatoire avait été supprimé en France bien avant qu’il ait atteint l’âge d’être contraint de le faire. Il venait néanmoins de comprendre toute la signification de l’expression « sentir le vent du boulet ». Il avait eu chaud, très chaud même, le matin, juste au moment où il finissait d’installer en position assise le Khakhua sur les marches du moulin de Cugarel. Une voiture était passée dans la rue à quelques mètres à peine de l’endroit où il se trouvait. Il avait aperçu le conducteur et ce dernier, probablement en retard pour aller à son travail, regardait droit devant lui en roulant à une vitesse supérieure au trente kilomètres à l’heure autorisée sur cette place. Obnubilé par son itinéraire, l’automobiliste ne l’avait pas vu, pas plus qu’il n’avait vu le corps du démon qu’il soutenait en le tenant sous les aisselles. Les battements de son cœur qui s’était affolé au passage du véhicule avaient toutefois repris peu à peu un rythme normal. La montée d’adrénaline avait laissé sa place à une sorte de sentiment du devoir accompli, après cette deuxième bataille remportée face à un Khakhua. Il s’était montré digne de sa mission et il avait très bien œuvré pour que ce sorcier retourne en enfer et ne puisse plus nuire.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 170 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Real Suspens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire