lundi 28 mars 2022

LE CHOIX DE L'HORLOGE, T1 Pièce et conséquences d'Alex Ferder

 Sorti le 4 mars 2022



Résumé:  Poisse est mon deuxième prénom. Je pète à peu près tout ce que je touche, un sort de maladresse à la con qui m’est tombé dessus gamine. C’est un peu pénible au quotidien, mais ça va je gère, tout comme les meurtres et les vols qui jalonnent mon boulot. Jusqu’au jour où mon chemin croise celui d’un Lanceur de pièces, aussi désirable que méprisant. Ok lors de notre confrontation, j’ai peut-être fait un truc que je n’aurais pas dû. Trois fois rien, je vous assure, mais un « trois fois rien » qui nous force à coopérer de façon très rapprochée contre notre volonté. Si seulement nos relations n’étaient pas basées sur un désir réciproque de s’écharper, ça rendrait les choses un peu moins compliquées ! Révélations, magie et amulettes vont lier notre Histoire tandis que des ennemis dont je n’avais pas conscience forment les rangs. Le Lanceur pourrait alors devenir mon allié ou bien … mon pire ennemi. Super programme, j’ai hâte. Pas vous ?

Mon avis: J'ai découvert cette autrice avec son autre saga, Vic Swanson, que j'adore. Je voulais donc voir ce qu'elle avait à me proposer de nouveau.
J'ai donc été plongée dans un univers un peu plus complexe, dans une ville divisée en quartiers: l'Air, le Bois, le Métal, la Couronne et l'Inconnu. Chacun de ces quartiers sont habités par des corporations: le Crâne, la Main Tendue, le Scarabée et les Lanceurs. Ces derniers sont à part, ils sont régis par leur pièce qui guident chacune de leurs actions et donc ne font pas partis des corporations à proprement parlé. Au milieu de tout ça, il y a les cartes de pouvoirs. En posséder une, c'est devenir important mais si vous trouvez celle qui représente la Mort, vous devenez maître de la ville. Et aujourd'hui, elle a disparu. C'est ainsi que Taline rencontra Matej... Taline habite le quartier de l'Air, le plus pauvre de la ville. Elle est acrobate mais aussi voleuse, et vit de ses contrats pour pouvoir s'acheter de quoi se nourrir. A cause de sa poisse ou de son destin, elle se retrouve a rattraper la pièce de Matej et devient son nouveau propriétaire, les liant pour le meilleur et surtout pour le pire. Seulement, elle n'en veut pas et devoir côtoyer Matej est une vraie torture, mais elle n'a pas le choix si elle veut survivre.  Tout en cherchant une solution, elle se retrouve embarquée dans la quête du lanceur mais dans une ville où le destin, la magie, la trahison et le chacun pour soi règnent, Taline devra surveiller ses arrières si elle ne veut pas empirée son sort...

A première vue, l'univers assez complexe d'Alex Ferder pourrait faire peur mais sincèrement, il est tellement bien décrit que je m'y suis complètement vue et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je ne vous cache pas qu'au début j'ai un peu pataugé mais une fois dedans, je n'ai pas su m'arrêter avant de l'avoir fini. C'est rythmé, c'est fluide, c'est original, bref, c'est tout simplement génial. 

Du côté des personnages, là aussi, j'ai été agréablement surprise. Là encore, j'ai eu peur de me noyer mais non, l'autrice fait du bon travail et tous sont traités de la même façon, si bien qu'on s'y attache ou pas selon leur développement. 
J'ai bien évidemment beaucoup aimé Taline. Orpheline, Taline a toujours du se débrouiller seule et dans ce monde impitoyable, elle a donc du rapidement s'endurcir pour pouvoir survivre. Elle a donc un caractère bien trempé et n'a pas sa langue dans sa poche. Mon seul petit bémol la concernant, c'est qu'elle accepte parfois des situations malaisantes sans trop se battre mais se bat contre d'autres situations qui ne mériteraient pas forcément qu'elle le fasse. 
En ce qui concerne les autres personnages, il y a le quatuor des lanceurs. Exceptés Matej (on y reviendra), ils sont attachants et j'ai beaucoup aimé leur humour. Ils apportent ce petit côté léger qui fait du bien dans cet univers plutôt sombre.
Maintenant parlons de Matej...  Je dois avouer que je suis partagée et mon verdict n'est pas encore rendu mais si je devais le définir en un mot, ce serait: CONNARD! Oui avec des majuscules. Ce mec est juste hautain, narquois, parfois mesquin et son comportement est inacceptable. Pourtant,  il y a un mais. Je ne saurais pas encore vous dire le pourquoi du comment, mais je sens qu'il n'a pas encore révélé tout son potentiel. 

En bref, un petit coup de coeur pour cet univers original, bien construit et conté. Je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai pesté, j'ai ri, j'ai été frustrée mais j'ai surtout passé un super bon moment en compagnie de Talin. Maintenant, j'ai vraiment hâte de connaître la suite car bien évidement l'autrice a décidé de terminer sur un horrible cliffanger et c'est juste atroce de devoir attendre.

Mes extraits:
Principe Numéro Un : La ville est divisée en cinq quartiers –  celui de l’Air, du Bois, du Métal, de la Couronne et de l’Inconnu – et de trois corporations – le Crâne, la Main Tendue et le Scarabée. Il en existe une quatrième, mais elle est à part et ne rentre dans aucune catégorie : les Lanceurs.

  Principe Numéro Deux : Tu peux passer d’un quartier à l’autre quelle que soit ta corporation, mais sois toujours attentif à ce qu’il se trame dans ton dos. Devant aussi, on ne sait jamais.

  Principe Numéro Trois : La possession de cartes procure le pouvoir. Tu devras les présenter une fois par mois à l’Horloge Astronomique pour renouveler leur utilisation. La plus puissante est celle de la Mort. Elle te permet de diriger la ville. Elle est du genre plutôt convoité, cela fera donc de toi une cible sur pattes permanente. L’espérance de vie de celui ou celle qui la possède est d’environ deux à trois mois. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

  Principe Numéro Quatre : Pour connaître les orientations de ton avenir, rends-toi à l’Horloge Astronomique. Elle est l’Histoire, son début ainsi que sa fin et forge les pièces des Lanceurs. Sache que si tu lui poses une question, il y a un prix. Ici, tout se paye. Un jour ou l’autre, mais de préférence maintenant.

  Principe Numéro Cinq : Parier est légal. À tes risques et périls.

  Bienvenue dans le monde du chaos à tous les étages où la cupidité côtoie la corruption.
Choisis d’être le marteau ou l’enclume. Nous te souhaitons un agréable destin.
  Moi, c’est Taline, bienvenue dans mon putain de quotidien.

***

— Ton nom, grogne-t-il, inflexible. 
— Dans tes rêves, débité-je dans un filet de voix.
Il relâche la pression sur ma peau, ce que je prends pour une tentative d’apaisement. Mauvaise pioche, le géant. 
— Je te propose un marché, finit-il par me murmurer au creux de l’oreille. Tu me dis ton nom et je te laisse baisser ma capuche. 
Mon corps se crispe encore plus, à m’en faire mal. Marchander avec le diable ? Ça m’est déjà arrivé, avec le succès que je connais. Proche de la catastrophe.
— Tu le fais souvent, le coup de l’effeuillage ? Ça marche en général ? 
— Que la capuche, ironise-t-il.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 277 pages
Editeur: Autoédition
Genre: Fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire