vendredi 11 mars 2022

LE QUARTET DES SMYTHE-SMITH, Tome 1 : Un goût de paradis, de Julia Quinn

Sorti le 7 juin 2017

Résumé
En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l'exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l'ont mystérieusement abandonnée sans un mot d'explication. Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d'une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l'attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d'enfance, va tout faire capoter...

Mon avis : Avec un peu de nostalgie, j'ai découvert cette autre saga se déroulant dans le même univers que les Bridgerton. Après avoir lu toute cette saga en janvier 2021, j'étais un peu en manque, et je découvre donc les autres écrits de Julia Quinn avec un grand plaisir ! 

Cette romance se déroule donc avant la fin de la saga des Bridgerton, puisque Gregory n'est pas encore marié. Honoria est une jeune femme qui, comme nombre de jeunes filles, recherche son futur époux. Cependant, sa famille ayant fait partie d'un scandale à cause de son frère qui a dû fuir Londres, elle ne rencontre pas le succès espéré. Elle redoute un peu cette nouvelle saison, mais elle ne se laisse pas abattre, et compte bien mettre le grapin sur un jeune homme. C'est indispensable pour elle, car tant qu'elle n'est pas mariée, elle doit prendre part au concert annuel organisé par sa famille, avec trois de ses cousines. A elle quatre, elles forment le quartet des Smythe-Smith, un supplice pour les oreilles. Elles en sont bien conscientes malheureusement, mais par amour des leurs, elles se sacrifient chaque années, comme leurs mères et tantes avant elles. 

A l'occasion d'un weekend à la campagne, Honoria retrouve son ami d'enfance, qui est aussi le meilleur ami de son frère exilé, Marcus. Elle va bien malgré elle mettre le jeune homme dans une situation très délicate, et même dangereuse pour la vie du jeune homme. Etant un point essentiel dans l'intrigue, je n'en dirai pas plus pour vous laisser le loisir de découvrir ce roman 😉 toujours est-il que les deux jeunes gens vont avoir l'occasion de se redécouvrir sous un tout nouveau jour, et leur relation va évoluer vers quelque chose d'inattendu autant pour l'un que pour l'autre. 

Alors oui, la trame de l'histoire est relativement classique, la fin est convenue, mais cette romance historique est vraiment rafraichissante, dans la veine de la saga des Bridgerton, les personnages sont attachants, leur relation naturelle est loin des carcans imposés par la bonne société du 19ème. 

En bref, vous l'aurez compris, je suis très contente d'avoir découvert cette nouvelle saga de Julia Quinn, qui est pour moi l'autrice incontournable quand on aime la romance historique, déjà par sa plume très agréable et travaillée, et par ses intrigues qui se renouvellent de tome en tome malgré leur nombre impressionnant. Je découvrirai donc la suite des aventures du quartet raté avec un grand plaisir !

Mes extraits : "- Vous veillerez à ce qu'il boive tout son thé, n'est-ce pas, milady?
- Bien sûr, ne vous inquiétez pas.
- Les messieurs sont des patients difficiles, chuchota Mme Wetherby.
- Je vous ai entendue, grogna Marcus.
- J'espère bien.
Et sur une petite révérence, la gouvernante quitta le salon."

***

"Il ne voulait pas repenser à cette époque heureuse, à ce sentiments d'appartenance qui lui avait fait tant de bien. Et il ne voulait pas non plus penser à elle. À ses yeux de la couleur des jacinthes qui fleurissent un peu partout dans la campagne. Chaque fois qu'il en voyait à cette époque de l'année, il se disait que cette fleur étais décidément la sienne."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 310 pages
Editeur : J'ai Lu
Collection : Aventures & Passions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire