vendredi 4 mars 2022

JANE JAMESON, T1 les gentilles filles n'ont pas de crocs de Molly Harper

 Sort le 04 mars 2022


Résumé : Jane a de la chance : son travail de bibliothécaire la comble. Sa vie sentimentale est au point mort ? Pas de problème ! Elle adore son job, et c’est tout ce qui compte. Oui, elle a de la chance... Enfin, jusqu’à ce qu’elle soit virée, et qu’elle reçoive un chèque de vingt-cinq dollars en guise de prime de licenciement. Une seule solution pour noyer son désespoir : l’alcool. Mais sur le chemin du retour, un chasseur la prend pour du gibier, et lui tire dessus - l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, c’est bien connu. De la chance, on a dit ? Mais oui, car le séduisant Gabriel passe par-là... Sauf que quand elle se réveille, elle a soif, très soif. Et pas de cocktails. De sang. Pas très féminin. Et surtout complètement anormal dans une petite ville comme Half-Moon Hollow. Et comme « les gentilles filles n’ont pas de crocs » , elle n’a pas le choix : elle doit faire une croix sur ses plats préférés, accepter la présence du fantôme de sa tante, et composer avec sa nouvelle addiction pour le O négatif. – en sachet, s’il vous plaît -, et le sexy Gabriel – accroc lui aussi au sang -, qui souffle le chaud et le froid. Ah, et pour couronner le tout, des vampires sont assassinés et on essaie de lui coller les meurtres sur le dos... Alors, de la chance, ou un problème de karma ?

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerai remercier les éditions Alter Real pour m'avoir permise de lire ce roman en avant première. C'est un roman qui m'intriguait beaucoup et je me suis rapidement plongée dans ce roman pour y découvrir l'histoire de Jane Jameson, une femme qui jusqu'à présent vivait sa petite vie tranquille comme chef du rayon jeunesse dans la bibliothèque de sa petite ville. Malheureusement, son licenciement surprise fait prendre un tournant plutôt inattendu à sa vie. Alors qu'elle noie son désespoir dans l'alcool dans le bar du coin, elle y rencontre un homme tout à fait charmant. Ce n'est que lorsqu'en rentrant chez elle, plus tard dans la soirée, après un accident mortel de chasse où elle comprend que Gabriel n'est pas un homme comme les autres mais un vampire et qu'il vient de lui offrir l'immortalité. 
Alors non, ce n'est pas un nouveau monde qu'elle découvre, car les vampires ont fait leur coming-out et vivent comme les autres humains, même s'ils sont plus discrets. Pourtant, ce ne sera pas facile pour autant pour Jane qui devra quand même faire face aux difficultés de sa nouvelle condition avec le meurtre d'un vampire qui lui est mis sur le dos. 

Bon je suis plutôt mitigée après cette lecture. D'un côté, je l'ai trouvé plutôt sympathique, mais d'un autre, l'histoire est tout simplement plate sans réel fond. Je me suis demandée tout le long de ma lecture quand l'histoire allait vraiment commencer? Du coup, je ne suis jamais vraiment entrée dans l'histoire et l'intrigue ou encore l'univers n'ont pas réussi à me captiver comme je l'aurais aimé. Pourtant, tout a été mis en place par l'autrice pour que je m'y sente bien mais son style d'écriture a parfois été déroutant et les personnages ne m'ont pas plus séduites que ça.

Jane est une héroïne sympathique, sarcastique et simple mais surtout stéréotypée. Du coup, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à elle car je voyais en elle toutes les héroïnes du genre. 
Du côté des autres personnages, il y a Zeb, le meilleur ami de Jane qui est sympathique lui aussi, mais peu présent ou parfois parachuté sans raison.
Mais il y a surtout Gabriel, le créateur de Jane, le gentleman par excellence mais tellement plat et inintéressant que je souhaite de toutes mes forces qu'un autre personnage masculin avec plus de prestance apparaîtra dans le prochain tome.

Car oui, même si mon avis peut paraître dur, l'histoire était quand même sympathique et mérite qu'on y revienne pour lui donner une seconde chance.
 
Mes extraits: 
— Jane Jameson, me présentai-je en lui tendant la main.
Il me donna la sienne en retour. Sa paume était lisse et fraîche. Ce devait être un fan de crème hydratante. Puis je me mis à jacasser.
— Je sais que c’est hyper commun et ennuyeux comme la pluie. Je pourrais changer de nom pour Smith ou Fade ? Ou me faire appeler par mon deuxième prénom ? Oui, enfin, il faudrait être taré pour adopter volontairement mon deuxième prénom.
— Qui est ?
— Enid, en hommage à je ne sais quel membre de ma famille, grimaçai-je. Mon père trouvait ça super original, car personne d’autre n’avait une fille qui s’appelait Enid. J’imagine qu’il ne s’est jamais demandé pourquoi personne n’avait jamais appelé sa fille Enid. Je crois que maman était toujours shootée par la péridurale, parce qu’elle est tombée d’accord avec lui.
— Pureté, déclara-t-il.
J’avais dû lancer un regard perplexe, parce qu’il répéta :
— Enid est d’origine galloise. Ça signifie « pureté » ou « âme ».
— Ça signifie surtout que j’ai entendu beaucoup de mauvaises blagues quand on nous appelait par nos noms complets à l’école, marmonnai-je d’un air sombre.
Le café me donna d’un coup de fouet après les cocktails sucrés. Je frissonnai.
— Les remises de diplôme, c’était l’enfer.


Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 358 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire