vendredi 2 octobre 2020

LES MACCOY, T3 La Louve et le Glaive de Alexiane Thill

Sorti le 9 juillet 2020 

Résumé : Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l’île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que sœur du Chef. Écartée de l’action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d’une guerre à venir plane sur les siens... 
Mais revenir à Inchkeith implique pour Elisabeth de devoir se confronter à Duncan, son premier amour, dont un fossé d’amertume la sépare désormais... Devenu le bras droit de son frère, il a toujours placé sa loyauté envers le Clan MacCoy au-dessus de toute autre considération, y compris son propre bonheur. Cependant, face à la femme qu’il n’a jamais pu oublier, qu’adviendra-t-il de ses allégeances ? 


Mon avis : J'ai attendu cette sortie avec impatience, ayant lu les deux premiers il y a un an. J'avais adoré l'univers crée par Alexiane Thill, j'ai donc décidé de relire les deux tomes précédents avant de me lancer dans la lecture de celui-ci, et je ne regrette vraiment pas. Je me suis plongée dans celui-ci avec impatience, et avec tous les événements précédents très frais dans ma tête. 

J'avais un peu peur de lire un roman se déroulant dans le même univers que les premiers mais avec de différents protagonistes. Finalement je dois dire que cela a énormément apporté au récit, car on en apprend beaucoup sur le passé du clan, mais aussi sur son présent, et Caleb et Phèdre ont toujours de l'importance dans ce tome, ce qui est pour le mieux (surtout vu la fin du tome 2 !!). 

Pour se recentrer sur ce tome, j'ai adoré découvrir Ellie, j'ai eu un coup de cœur instantané pour ce personnage. Elle est fougueuse, entière, drôle, bref un personnage comme je les aime. Elle revient sur Inchkeith pour prendre part à la vie du clan, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle va se donner les moyens d'aller au bout de ce qu'elle veut. Quant à Duncan, on en apprend enfin plus sur le bras droit de Caleb, et ce tout au long du roman. J'ai apprécié ce mystère qui plane sur leur relation, et sur ce lien si spécial qui les a lié pendant de nombreuses années, avant de se rompre. Et là encore, la raison se fait désirer, si bien que j'avais beaucoup de mal à le lâcher, et j'ai d'ailleurs lu la deuxième moitié du roman d'une seule traite tellement j'étais tenue en haleine ! 

Les épreuves qu'ils rencontrent dans ce tome m'ont fait grincer des dents, j'aimerai tellement que le clan MacCoy trouve la paix et la tranquillité, mais vu ce qui se passe, ce n'est clairement pas pour tout de suite 😂 ce tome est vraiment plus centré sur les affrontements entre clans que sur la romance, mais cela ne m'a pas dérangé, car tout se suit et se délie d'une manière très naturelle. La romance ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe en pleine bataille ou inversement... L'auteure a trouvé un juste équilibre entre ces deux aspects du roman. 

Ce nouveau voyage en Ecosse m'a vraiment transporté, j'ai vibré en lisant l'histoire de Duncan et Ellie, entre passé et présent, s'équilibrant encore une fois comme il faut pour ne pas qu'on s'ennuie et pour nous faire vivre le récit. L'écriture d'Alexiane Thill est vraiment un coup de cœur pour moi, sa plume est addictive et nous fait voyager à travers le temps et l'espace. Je finirai par dire que l'épilogue a encore une fois fortement éveillé mon intérêt, et je n'ai qu'une hâte, lire la suite ! 

 Mes extraits

"Je commence à me dire que j’ai une fâcheuse tendance à me retrouver du mauvais côté des flingues. Il va falloir que je m’interroge sur mon karma." 

*** 

"Elle glisse quelques mots à Dyclan et se plante, poing sur les hanches, devant le feu. Ainsi placée, elle semble irradier, enveloppée d'une robe crépusculaire." 

*** 

"Je suis une femme, la sœur d'un laird, et je dois assumer mes responsabilités. Oui, j'ai foiré." 

Pourr etrouver les chroniques des deux premiers tomes, c'est ici et ici 

De Lilice Twi-Cops 

Broché : 683 pages 
Editeur : Hugo Poche

2 commentaires:

  1. ce troisième tome est une excellente surprise!Oui vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis !! J'avais un peu peur de dire au revoir à Caleb et Phèdre mais finalement, c'était pour le mieux ^^

      Supprimer