lundi 15 juillet 2019

LES MACCOY, T2, L'ours et le taureau d'Alexiane Thill

Sorti le 4 juillet 2019

Résumé: Après avoir découvert le terrible secret de Caleb MacCoy, Phèdre a rejoint le château de Dunvegan pour enfin prendre possession de l’héritage de son père. Désormais à la tête des MacLeod, elle découvre la vie de Chef de Clan... Mais sa position est fragile : depuis son fief d’Inveraray, le bourreau de son enfance, Henry Campbell, est à l’affût de la moindre opportunité pour la faire chuter... Et pour cela, il est prêt à se servir de Caleb. Car aux yeux des Clans, Phèdre est toujours la Pupille de ce dernier, et elle est donc censée respecter ses ordres...

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Hugo Roman et Alexiane Thill pour l'envoi de ce livre dont j'attendais impatiemment la sortie. 
Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'univers de ces Highlanders grâce notamment au petit bonus envoyé un mois environ. Ce petit bonus est parfait pour se remettre dans le bain car il reprend les scènes importantes du premier tome mais vu par Caleb. Je ne peux donc que vous le recommander si vous avez un peu de mal à resituer l'histoire, car ce tome commence peu de temps après la fin du tome.

Nous retrouvons donc Phèdre et Caleb deux mois après que celle-ci l'a quitté pour prendre la tête de son clan. Nous avions effectivement découvert que Phèdre n'était pas juste une jeune femme qui voulait honorer la mémoire de son père mais l'héritière du clan MacLeod décimé par Henry Campbell, le petit roi d'Ecosse. Bien décidée à se venger, Phèdre embrasse alors sa destinée et se voit confrontée à l'hostilité de son clan qui lui en veut d'avoir pactisé avec leur ennemi. L'Ogre. Celui qui a participé à la tuerie et qui a exécuté son père. De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas, et Phèdre l'a franchi, même si son coeur refuse de la suivre. 

Amour, trahison, complot, vengeance, faux-semblant et vérités sont les mots clés qui rythment ce second tome. Une nouvelle fois, je me suis laissée happer par cet univers particulièrement bien construit et prenant. Bien que le style de narration ait changé, avec cette fois le point de vu de Caleb en plus de celui de Phèdre, j'ai pu à nouveau apprécier le style fluide et percutant de l'auteure. Auteure qui n'hésite pas à nous malmener et nous faire passer par différentes émotions comme la frustration, l'espoir, le doute mais aussi l'amour. Car cette histoire est avant tout une histoire d'amour impossible où différentes épreuves attendent les héros. 

Héros que j'ai vraiment aimé retrouver. Le fait que Caleb ait, cette fois, voix au chapitre permet d'approfondir son personnage même si cela enlève un peu le mystère qui l'entoure. Toutefois, l'auteure sait ce qu'elle fait et prolonge un peu le mystère en ne révélant pas toutes les facettes de l'Ogre, ce que j'ai grandement apprécié. Du coup, j'ai pu découvrir les fragilités de cet homme et tout l'amour qu'il porte à Phèdre. Tiraillé entre les devoirs envers son clan et son amour pour son Chardon, Caleb peut parfois paraître lâche ou indécis, et ce sont ces petits défauts qui font de lui un personnage plus réel, moins parfait certes, mais plus attachants encore. 

A contrario, j'ai eu un peu plus de mal avec Phèdre dans ce second tome. Moins imposante, plus fragile, elle s'est renfermée sur elle-même et a tendance à trop se laisser faire. Depuis qu'elle a quitté Caleb, elle n'est que l'ombre d'elle-même et compte un peu trop sur les autres, comme le fils Bain, son bras droit. Ce qui m'a le plus énervé, c'est qu'elle sait que le comportement de Callum n'est pas approprié mais elle ne fait rien pour le remettre à sa place, alors qu'elle aurait envoyé bouler Caleb cent fois si c'était lui qui avait agit comme ça. Mais bon, elle est perdue dans sa nouvelle vie, donc on lui pardonne. Heureusement, elle finit par reprendre du poil de la bête et la passion qui vit en elle finit par refaire surface. 

En bref, un second tome aussi bon que le premier. Alexiane Thill approfondit un peu plus son univers et surtout ses personnages principaux à travers une double narration bénéfique à leur développement. L'histoire d'amour reste sur le devant de la scène mais n'est pas lourde au point d'écraser le suspens qui entoure la vengeance de Phèdre, ce qui rend l'ensemble très addictif et agréable à lire. Je me rend compte que je suis de plus en plus attachée à Phèdre et Caleb et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que leur réserve l'auteure dans le prochain tome. 

Mes extraits:
Le froid de décembre s’infiltre par la fenêtre ouverte de mon bureau. Je sens la morsure de la bise sur mes bras nus, sur mes joues. Peu m’importe. Les yeux rivés sur la mer du Nord déchaînée, je reste figé, admiratif d’un tel spectacle, reflet fidèle de la tourmente qui ravage mon esprit.
Deux mois.
Deux mois depuis que je suis rentré à Inchkeith, seul.
Sans elle.
Deux interminables mois où le moindre courant d’air me renvoie son parfum ; celui de la fièvre printanière des Highlands, des rochers humides de nos montagnes, de l’herbe fraîche des grandes plaines.
Celui des chardons qui fleurissent dans les recoins les plus insoupçonnés.
La fragrance de l’Écosse.
Mo cluaran…
***
Même en vivant entourée de plus de cent vingt hommes et femmes réputés pour leur rigueur et leurs talents au combat, pour la plupart logeant aux alentours du village de Dunvegan, j’ai la trouille.
Mon poing s’abat plus fort sur le sac de frappe. Le choc fait trembler mon bras.
Je suis à la tête d’un domaine incroyable… et je suis incapable de m’y intéresser, trop obnubilée par le passé, par Campbell et…
Je t’aime, MacLeod…
Va te faire foutre, MacCoy.
Ces mots prononcés deux mois plus tôt ne veulent pas quitter mon crâne. Ce sont les derniers qu’il a entendus ; les derniers qu’il a murmurés. Ma mémoire rebelle se refuse à les oublier.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 729 pages
Editeur: Hugo Poche
Collection: New Romance


Chronique du T1: Ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire