lundi 19 octobre 2020

UNITE D'ELITE de Loraline Bradern

Sorti le 2 mars 2018

Résumé : Ils se sont rencontrés dans le noir. 
Captifs d’un groupe terroriste, ils ont partagé la même cellule et, par sécurité, utilisé des faux noms. 
Elle était Jessi. Lui, Woody. 
Au milieu de l’enfer, sans jamais se voir, ils se sont chamaillés, désirés. Et il l’a sauvée au péril de sa vie.
Presque trois ans plus tard, Alyssandra travaille au sein des forces spéciales de la Navy, le Black Squadron. 
Elle croit son Woody mort. 
Leur histoire, fantasmée. 
Leur passé, enterré. 
Jusqu’à ce qu’une mission ébranle toutes ses certitudes…

Mon avis : C'est la toute première fois que je tente une romance militaire, celles-ci ne m'ayant jamais vraiment attirée jusque ici. Mais le résumé de ce roman m'ayant intrigué, je me suis dit pourquoi pas ? Finalement, je ne sais pas si cette romande est fidèle ou non aux clichés de ce genre spécifique, mais malgré un avis mitigé, j'ai apprécié l'intrigue et son originalité ! 
 
Bref, dans ce roman, on rentre directement dans le vif du sujet, alors que l'héroïne s'est fait enlever en Somalie avec les jeunes filles qu'elle devait protéger. Elle fait la rencontre lors de sa captivité d'un reporter de guerre également séquestré, et cette rencontre va faire naître en la jeune femme des émotions qu'elle ne connaissait pas encore. 
A son retour aux USA, Alyssandra restera marquée par cette aventure surprenante et inoubliable. Elle va décider de changer d'état, de vie, pour suivre ses proches qui l'épaulent à chaque instant depuis son retour. 
Militaire de carrière, elle entre dans une nouvelle équipe, et va tout faire pour s'intégrer et faire ses preuves dans un milieu macho et plein de testostérone, et en aura l'occasion lors d'une mission qui va lui faire se poser des questions sur sa captivité, et surtout sur comment et grâce à qui elle a pris fin. 

L'action est très présente dans ce roman, l'armée est centrale, et même si j'ai été perdue à plusieurs reprises, on se laisse porter dans cet univers différent, et cela prouve la dose de travail nécessaire à l'auteure pour arriver à un tel niveau de détails. Je ne peux que la saluer pour ça, et la remercier pour les notes de fin de chapitre qui permettent de s'en sortir même pour une néophyte du genre.
 
Je regrette l'utilisation de la troisième personne, cela instaure une distance lors d'évènements qui mériteraient plus d'attachement envers le personnage.  Car même si elle m'a touchée à cause de ce qu'elle a vécu, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à Sandra. Pour les autres personnages c'est pareil, il y avait un nombre incalculable d'hommes alors je ne savais même pas à qui/de qui ils parlaient, ce qui faisait que je devais parfois relire plusieurs paragraphes pour capter ce qui se passait. 
Toujours est-il que l'intrigue m'a tenu en haleine, on a envie de savoir comment les choses vont tourner pour l'héroïne, sa période de recherches est intense et j'ai lu le roman en deux séances de lecture seulement. 

Je pense que je lirai bientôt le deuxième tome, déjà à cause du cliffhanger de ce tome 1, et aussi parce que je n'ai pas trop apprécié l'aspect romantique dans ce tome, à part au tout début. L'héroïne essaye différents mecs, et au final on ne s'attache à aucun d'eux, tout comme elle, donc elle passe à un autre en attendant mieux... bref, ce n'était vraiment pas le point fort de ce roman à mon goût.

En résumé, une lecture sympathique qui m'a permis de découvrir un nouveau genre de romance, une intrigue bien ficelée et agréable à suivre, mais des personnages trop nombreux et une héroïne peu attachante m'ont laissé sur ma faim. Je me forgerai un avis définitif après ma lecture du second tome 😉
 
Mes extraits : "Progressivement, elle prit conscience de la chaleur bienfaisante qui l’enveloppait, de la pression des bras autour de son corps, de la fermeté du torse sur lequel elle s’appuyait. Puis vint la sensation de la barbe qui griffait sa tempe, du souffle calme dans ses cheveux et enfin de l’odeur de la peau de son compagnon d’infortune. Malgré la captivité et ce qu’il avait subi, Woody ne sentait pas mauvais. Il dégageait des effluves divers qu’elle avait du mal à isoler, mais qui se combinaient en une odeur chaude, enivrante, un peu âcre et boisée. Mélange improbable de sang, de transpiration, de musc, de girofle et de cèdre, mais qui n’était pas désagréable. Une fragrance qui la troublait profondément. C’était insensé ! Être avec ce type la fragilisait et la réconfortait en même temps. Avec lui, elle baissait sa garde et devenait beaucoup plus sensible à son environnement. Elle avait l’impression qu’elle réagissait avec plus d’intensité. Et elle devenait plus vulnérable alors que, paradoxalement, elle se sentait protégée dans ses bras."
***
"- Rassure-moi, il n’est pas chochotte comme ça tout le temps ? 
- Non, t’inquiète ! C’est sa manière de faire du plat à l’infirmière. Tu vas voir, il va l’attendrir et en moins de deux, il se la met dans la poche. Ça marche à tous les coups !  
- Les filles sont aussi stupides que ça ?
- Ouais, dès qu’elles… Le Seal réalisa subitement qu’il était en train de parler à une femme, sa supérieure de surcroît, et se reprit aussitôt."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 425 pages
Editeur : BMR

1 commentaire: