mardi 6 octobre 2020

VERITY de Colleen Hoover

 Sorti le 1 octobre

Résumé: La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l'éloigner de Jeremy. La vie n'a jamais été tendre avec Lowen Ashleigh. Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès. Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir. Et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée. Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

Mon avis: Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour parler de la dernière sortie française d'une des auteures les plus appréciées du blog. Connue pour ses romances parfois dramatiques, mais toujours magnifiques, Colleen Hoover sort un peu de sa zone de confort en offrant un thriller psychologique romancé où nous y rencontrons Lowen, un romancière de trente-deux ans qui se retrouve dans une situation très précaire après le décès de sa mère. Alors qu'elle est sur le chemin pour passer un entretien avec une grosse maison d'édition pour un projet inconnu, elle fait la rencontre de Jeremy Crawford sans savoir que cet homme est au coeur de son entretien à venir. Au fil de ce dernier, elle découvre qu'elle devra, si elle accepte, terminer la saga très connue de Verity Crawford qui n'est autre que la femme de l'homme charmant qu'elle a rencontré plus tôt. Prête à refuser, elle finit par céder aux sirènes de l'argent sans se douter un instant qu'elle va tomber au coeur d'un drame familial dont elle ne ressortira pas indemne.

Avant de commencer, j'aimerais vous prévenir qu'il faut avoir le coeur très accrocher pour arriver au bout de cette lecture. Je connaissais l'excellente plume de Colleen Hoover et je n'ai jamais été déçue car elle a toujours eu le don de me faire ressentir chaque émotion qu'elle essaye de transmettre à son lecteur. Mais avec ce livre? Pouah, j'en ai encore des frissons. J'étais comme hypnotisée par l'histoire que j'ai lu d'une traite sans m'arrêter. Pourtant, cela n'a pas été facile, car comme je l'ai dit plus haut, certaines scènes m'ont totalement retournée, bouleversée, épouvantée. Mais bon sang, cette chute? Je ne m'y attendais vraiment pas! Colleen m'a tout simplement scotchée. J'avais le coeur qui battait à tout rompre en éteignant ma liseuse, et pour la première fois avec les livres de l'auteure, je n'ai pas tant craqué pour la romance que pour l'histoire en elle-même. Il faut dire que Colleen Hoover n'a pas hésité à se mouiller avec cette histoire et oser mettre en scène une écrivaine de thriller qui va devoir se plonger dans la peau (ou plutôt de l'autobiographie) d'une autre écrivaine du même genre afin de la comprendre pour pouvoir reprendre son histoire ce qui va amener un suspens insoutenable et des questions auxquelles, je voulais absolument avoir les réponses. J'ai vraiment été bluffée. 

Les personnages principaux ne sont pas en reste non plus. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure les a traités. Ils sont spéciaux sans vraiment l'être, ce qui m'a rapprochée d'eux. Toutefois, je ne suis pas forcément d'accord avec tous les choix qu'ils ont fait. Leur histoire est touchante mais dérangeante aussi, et ce fut compliqué pour moi d'approuver complètement leur choix. Mais bon, même si l'histoire reste fictive, je ne suis pas naïve au point de ne pas savoir que cela arrive aussi dans la réalité (en zappant si possible le côté tragique), et malheureusement,  je sais aussi que l'amour peut faire aussi beaucoup de mal parfois. 

Pour clore cet avis, j'ajouterais que ce livre est certainement l'un des  meilleurs que Colleen Hoover a écrit à ce jour. Il m'a apporté tout ce que je recherche dans une lecture de ce genre et je suis admirative de voir qu'elle peut encore me surprendre. J'ai tout simplement été captivée, bousculée, écrasée par cette aura sombre qui plane jusqu'au point final et même après l'avoir terminé depuis plusieurs jours maintenant, il continue de me hanter.

Mes extraits:
— Qu’est-ce qu’il vous est arrivé ?
Il répond à mon reflet dans la glace :
— Comment ça ?
— Vous dites que vous avez vu pire. De quoi s’agissait-il ?
Il ferme l’eau, s’essuie les mains, se retourne face à moi :
— Vous tenez vraiment à le savoir ?
Je fais oui de la tête.
Après avoir jeté la serviette à la poubelle, il glisse les doigts dans ses poches, l’air aussi affligé que détaché.
— J’ai sorti d’un lac le corps de ma fille de huit ans, il y a cinq mois.
***
Pendant deux mois, on a considéré cette nuit comme celle de nos fiançailles. Pendant deux mois, j’ai pu sourire chaque fois que j’ai regardé ma bague. Pendant deux mois, je me suis enflammée à l’idée de ce que serait notre mariage. Et notre nuit de noces…
Jusqu’au moment où la nuit de nos fiançailles est devenue celle où il m’a mise enceinte.
C’est là que tout devient réel. Les racines de mon autobiographie. Là où les autres auteurs se dépeindraient sous leur meilleur jour, au lieu de passer leur vie au scanner.
Là où je vous conduis, il n’y a pas de lumière. C’est votre dernier avertissement.
Nous partons vers les ténèbres.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 330 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: Hugo Thriller


2 commentaires:

  1. Olala tellement hâte de lire ce livre de mon autrice préférée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fini cette nuit à 3h du matin, pas pu m'arrêter une fois commencé, cette histoire est complètement folle!!

    RépondreSupprimer