mardi 27 octobre 2020

LES ANIMARI, T2, Le prince Démon d'Ann Aguirre

 Sort le 28 octobre 2020


Résumé: Charmant. Irrévérencieux. Tourmenté. Alastor Vega est l'unique challenger dans la bataille impitoyable pour succéder au roi. Contre toute attente, il doit arrêter son frère assoiffé de pouvoir, Tycho, avant qu'il ne détruise Numina. Même s'il n'a jamais voulu régner, il doit revendiquer le trône et libérer son peuple, sinon les conséquences seront calamiteuses. Pourtant, seul le soutien surprenant d'une belle Animari médecin lui donne le courage de se battre. Concentrée. Analytique. Solitaire. Le docteur Sheyla Halek a toujours été plus intéressée par la recherche que par le contact intime, mais les liens familiaux, ainsi que sa fierté, la retiennent à Ash Valley. Bourrue et agressive dans ses meilleurs jours, elle ne s'est jamais attendue à se lier à qui que ce soit, et encore moins à un Golgoth appartenant à la royauté. Étrangement, Alastor semble avoir besoin d'elle comme personne auparavant, et pas seulement pour ses talents de médecin. Leur attirance est interdite mais cette flamme est trop brûlante et douce pour être contenue...
Mon avis: A nouveau, un grand merci aux Editions Bookmark pour ce service presse. Je n'avais pas eu d'avis tranché pour le premier tome et j'avais à coeur de laisser une chance à ce second tome de me séduire. Bien que l'histoire du tome précédent soit encore fraîche dans ma tête, je dois bien avouer que j'ai eu un peu plus de mal à resituer certains personnages, du coup, il m'a fallu un peu de temps avant de vraiment rentrer à nouveau dans l'univers. Fort heureusement, les personnages principaux me sont très vite revenus et j'ai pu m'immerger à nouveau au coeur des Animari, Golgoth et Eldritch, ces trois races qui semblent dominer l'univers de Numina. 
Dans ce second tome, nous suivons Alastor, le Prince Démon Golgoth qui, bien que fort malade, veut s'opposer à son frère afin qu'il ne détruise pas l'Alliance entre les trois races ce qui équivaudrait à une nouvelle guerre. Déterminé à préserver la paix, il s'engage dans un combat qui semble perdu d'avance. Ce n'est que grâce au soutien de son nouveau médecin, Sheyla, qu'Alastor va trouver la force de se battre pour ce qu'il veut lui. Le sort de Numina est désormais entre ses mains...

Bon, je suis une nouvelle fois partagée par cette histoire. Dès les premières pages, j'ai été super emballée par l'histoire. J'ai aimé le choc de rencontre entre l'humour décalé d'Alastor et la froideur de Sheyla. J'ai aimé que tout ne soit pas facile entre eux et qu'ils ne se jettent pas dessus au bout de dix pages mais au contraire que leur histoire prenne du temps pour vraiment se mettre en place. J'ai aimé qu'il y ait de l'action, de l'enjeu. Je regrette seulement que ce soit pas toujours bien dosé. Je me suis parfois ennuyée et j'ai été déçue que l'auteure nous présente des problèmes dès le début du tome pour les résoudre en un claquement de doigts magique.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Alastor. J'adore son humour décalé et son autodérision mais aussi sa fragilité. Cet homme manque de confiance en lui à cause de son passé et son enfance au sein d'une famille qui abhorre les faibles. Mais au final, c'est ce qui fera sa force et même s'il doute parfois, j'ai aimé qu'il puisse se reposer sur l'héroïne. Ca fait du bien d'avoir les rôles renversés. 
Du côté de Sheyla, sa froideur peut être un frein au lecteur pour l'apprécier. Perso, j'ai aimé que l'on me présente une héroïne différente qui ne cherche pas l'approbation des autres et aime être comme elle est. Le fait qu'Alastor la comprenne et l'encourage n'a fait que renforcer mon appréciation. 
Mon seul regret en ce qui les concerne serait que l'auteur ait introduit un trio très détaillé dont je me serais bien passée. Qu'il l'évoque ne me gène pas, que l'acte soit totalement décrit m'a fait sauter quelques pages... Enfin, ça et le vouvoiement jusqu'à la fin, même après avoir été plus qu'intime...

En bref, un second tome qui ne m'a pas plus convaincue que le premier. Comme pour le précédent, il y a du bon et du mauvais et même si l'histoire se laisse lire, elle ne m'a pas transcendée non plus.

Extraits: 

— J’ai besoin que vous vous absteniez de consommer tout produit chimique récréatif ou tout alcool pendant les prochaines vingt-quatre heures.
— Est-ce que cela signifie que les champignons qui altèrent l’humeur sont permis ? Ils sont cent pour cent naturels.
Les médecins ne sont pas autorisés à cogner leurs patients. Jamais.
— Buvez beaucoup d’eau. Mangez des repas sains. C’est la seule chose que je veux dans votre système sanguin lorsque je vous ferai passer toute la batterie de tests.
— Si vous pouviez me dire dans quel endroit vous avez vu pour la dernière fois votre sens de l’humour, je vous aiderais à le chercher.
***
— Je ne suis pas une personne, dit-il doucement. Je suis un épouvantail, fourré des désirs des autres. Le désespoir de ma mère, la charité de ma sœur, l’espoir de mon peuple. Ou peut-être que je suis plutôt un réceptacle fissuré, et que peu importe combien les autres me remplissent, je ne peux pas tenir.
Pendant un moment, elle ne fut pas sûre qu’il s’agisse ou non d’un nouveau jeu qu’il jouait, néanmoins elle compara ensuite son demi-sourire aux lignes autour de ses yeux. Elle devait répondre comme s’il pensait exactement ce qu’il disait, parce que c’était le cas. Si elle réagissait autrement, il prétendrait que c’était un trait d’esprit ou un jeu. Elle pouvait déjà le décortiquer suffisamment pour savoir que c’était ce qu’il faisait ; il énonçait des vérités avant de les rejeter avec un gloussement insouciant.
— C’est des conneries. Vous êtes une personne. Une qui porte un lourd fardeau, c’est certain, mais vous ne pouvez pas laisser les besoins de tant de gens saper ce que vous êtes.
— Résolvez-moi ça.
— Quoi donc ?
— Qui je suis.
Sheyla leva un sourcil.
— Vous me demandez à moi qui vous êtes ?
— J’espérais que vous sauriez. Je ne le sais plus depuis un moment.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 408 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Urban Fantasy/Collection Infinity


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire