mardi 8 mai 2018

LES MACCOY, T1 L'ogre et le chardon d'Alexiane Thill

Sortie ebook le 18 avril 2018


Résumé: Et si les clans d'Ecosse n'avaient jamais disparu ? Et s'ils continuaient à diriger les Highlands à l'insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l'échiquier du pouvoir...

Mon avis: Je ne vous cache pas que de prime abord, je n'étais pas franchement tentée par cette lecture pour deux raisons. La première, le New Romance affiché, et la seconde, à cause du "Fyctia", cette plateforme où je n'ai pas souvent trouvé de bonnes lectures. Alors pourquoi ai-je changé d'avis? D'abord, la couverture est superbe, puis je suis super fan des highlanders. Alors des highlanders du XXIème siècle? Me voilà plus qu'intriguée. 

Je me suis donc plongée dans le monde de Phèdre Duval, cette jeune femme de 24 ans qui décide de quitter la France et rejoindre Edimbourgh comme le voulait son père dans ses dernières volontés. Grâce à son héritage, elle s'offre par le biais de l'EF Ecosse, un séjour linguistique dans une famille d'accueil, ainsi qu'un travail pour se familiariser avec la langue. Toutefois, les raisons du départ de Phèdre sont bien plus sombres. Poursuivie par l'homme qui l'a enlevée et torturée lorsqu'elle était enfant, Phèdre espère sincèrement que la patrie de son père pourra être son refuge. Elle se retrouve alors chez les Bain, et travaille à l'Unicorn, un bar branché de la capitale, mais où les règles pour les employés sont très strictes. Et c'est en enfreignant la principale que Phèdre va se retrouver face à Caleb MacCoy, dit l'Ogre, et au cœur d'un conflit auquel elle n'aurait jamais dû assister. Alors que l'Ogre aurait pu la tuer, il fait d'elle sa pupille et la force à habiter avec son clan sur son île, ce qui tombe bien car son poursuivant l'a retrouvée. Toutefois, Phèdre est peut-être tombée de Charybde en  Scylla et les sentiments qu'elle éprouve aux côtés de Caleb ne vont pas arranger sa situation. 

En commençant cette lecture, je ne m'attendais vraiment pas à être surprise par son additivité. Pourtant,  j'ai complètement englouti ce roman en quelques heures. Le style de l'auteur, très fluide et agréable, étoffé par ses connaissances sur l'Ecosse, ont su faire vibrer cette histoire, lui donner une âme, et surtout me faire plonger au coeur des Highlands.
J'ai ainsi pu me prendre de sympathie pour Phèdre et succomber au charme de Caleb. 
Ces deux personnages au caractère bien trempé sont attachants mais leur passé respectif les rend aussi très craintif, ce qui apporte une tension très juste et un suspens plutôt sympa à suivre. 
Le fait que Phèdre soit l'unique narratrice apporte un peu plus de profondeur à son personnage mais aussi du mystère autour de Caleb. Toutefois, son manque de sociabilité nuit, à mon grand regret, à l'approfondissement des personnages secondaires qui méritaient eux aussi une mise en avant. 

Pour en revenir à Phèdre, j'ai adoré son personnage. Après un événement tragique dans son enfance, la jeune femme est brisée, pourtant, elle affiche un tempérament de guerrière quand la situation l'exige. J'ai vraiment apprécié que l'auteur ne fasse pas de son héroïne un être sans âme, au contraire, elle n'hésite pas à révéler ses faiblesses, ses peurs. 

Du côté de Caleb, le fait qu'on le découvre à travers les yeux de Phèdre, le rend plus mystérieux, plus impressionnant. Puis j'ai appris à le connaître petit à petit, j'ai deviné par ses actes qu'il possède un cœur. Sans aucune honte, j'ai fondu devant ses déclarations maladroites et ses petites attentions. 

En bref, un premier roman à cheval entre la romance historique et la new romance au coeur des Highlands et des guerres claniques particulièrement réussi et surtout additif. J'ai vraiment apprécié le travail très justement dosé de l'auteur qui n'étouffe pas son histoire avec des scènes de sexe redondantes, mais, au contraire, l'étoffe de mystères.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à être très patiente pour avoir la suite, surtout après cette fin!

Mes extraits:

« C’est en sonnant la retraite d’une bataille perdue d’avance que l’on gagne la guerre. » 
C’est ce que mon père m’aurait dit. Je pince les lèvres. J’entends ces mots aussi clairement que s’il se tenait à mes côtés. Le ressentiment m’envahit alors. Un élan de colère et de rancœur me broie l’estomac et m’obstrue la gorge. D’un geste rageur, je signe le contrat qui me fait face. Moi, je ne bats jamais en retraite. La guerre, je l’emporte de front. 
*** 
Cependant, en emménageant ici, à Édimbourg, je voulais éviter de me faire remarquer. Je veux que l’on m’oublie. Ne pas exister. Être l’ombre des ombres. Parce que me côtoyer, c’est se mettre en danger… Autant que moi. 
Alors je déclare mécaniquement : 
— Je suis désolée, monsieur MacCoy. Je n’aurais pas dû repousser votre main ni me retrouver dans le couloir qui vous est réservé, à vous ainsi qu’aux autres membres VVIP. 
Ma langue râpe sur mon palais. J’ai la gorge sèche, et avaler de l’acide m’aurait été plus agréable que prononcer ses paroles. 
Caleb se rembrunit. Il reste silencieux. 
— Satisfait, MacCoy ? lance Lachlan. Elle s’est excusée. 
Je m’attends à ce que Caleb réplique, s’agace, se mette à hurler… Mais il reste calme. Il m’observe avec une grande attention, un pli soucieux entre les sourcils. Je crois soudain voir son regard s’adoucir, devenir plus tendre. 
— Tu sais ce que je dis souvent, l’Irlandais, lâche-t-il enfin. C’est en sonnant la retraite d’une bataille perdue d’avance que l’on gagne la guerre. 
Sortant de sa bouche, le vieil adage de mon père me percute de plein fouet.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Ebook: 490 pages
Éditeur: La condamine
Collection: New Romance


7 commentaires:

  1. Bonjour Sandy !

    Tout d'abord, un grand merci. Vous vous êtes lancée dans cette lecture avec scepticisme, mais vous avez répondu à l'appel de la curiosité, de cette thématique. J'apprécie que vous ayez accepté de donner une chance à ce premier tome ! Ce retour n'en est que plus touchant pour moi.

    J'ai trouvé cette chronique très agréable, tant dans sa lecture que pour son contenu. Maintenant, j'ai le sourire et la pression qui redescend. C'est toujours un peu stressant !

    Je me permets de rebondir sur le manque d'approfondissement des personnages secondaires ; un sentiment que je pense comprendre. J'en profite pour vous expliquer ce choix : il est vrai que je voulais entretenir ce côté mystère comme vous l'avez très justement souligné en ne restant que du point de vue de Phèdre. Un peu comme si le lecteur découvrait en même temps qu'elle tout cet univers de l'ombre. Quant aux protagonistes secondaires qui gravitent autour d'eux, je fais surtout référence aux membres du Clan MacCoy, j'ai pris le parti de ne pas trop en dire : oui, quelques-uns seront les héros de prochains tomes de cette saga. C'est donc par souci d'eux que j'essaie de m'en garder sous le coude !

    Et je suis contente que vous ayez fondu pour les petites attentions de Caleb ; cet Ogre est effectivement très maladroit !

    Pour le second tome, je devrais terminer son écriture dans la semaine si tout se passe bien. Je croise les doigts aussi pour que vous n'ayez pas à trop attendre. Advienne que pourra !

    Encore un grand merci à vous

    Alexiane THILL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça fait plaisir de voir une réponse de l'auteur pour son avis!

      Tout à d'abord, de rien! Votre travail mérite d'être souligné 😉

      Ah chouette! Je suis contente de l'apprendre pour les autres personnages, je vais devoir les regarder sous un autre angle maintenant lol.

      Oh la la! Je suis ravie d'apprendre que la suite est bientôt prête!

      Bon courage!

      Supprimer
  2. J ai été complètement subjugué et complètement addicte à cette lecture originale.
    Fan de romances historiques Highlanders,ce titre a bien des similarités même si c est contemporain!C est cela aussi qui m a donné envie de lire ce titre!
    Bravo à cette auteure et j attends la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie chronique. Je n'avais pas prévu de le lire, les highlanders ne m'attirent pas plus que ça mais tu m'a donné envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. hâte d'avoir ton retour Cyn :)

    RépondreSupprimer
  5. Un gros coup de coeur pour ce livre, qui s'est confirmé avec le deuxième tome ! ♥

    RépondreSupprimer