vendredi 9 octobre 2020

SKYE de Céline E. Nicolas

 Sorti le 17 juillet 2020

Résumé : Emmy, jeune community manager dans une prestigieuse maison d'édition new yorkaise, a pour principale mission de gérer l'image du vieux et prétentieux auteur, William Anderson, roi incontestable du thriller. 
Au service d'une patronne tyrannique, noyée dans l'anonymat de cette ville et dévorée par la course effrénée à la performance, elle ne devient plus que l'ombre d'elle même. 
Ce travail est pourtant la clé qui pourrait lui permettre d'aspirer à un meilleur emploi, elle doit encore tenir. 
Alors qu'elle s'apprête à prendre ses premières vacances, l'éditrice l'informe qu'elle doit rejoindre William Anderson pour l'aider à saisir son manuscrit. 
À sa grande surprise, l'écrivain n'est pas sur le sol Américain, mais en Écosse, sur la petite ile de Skye, où elle est accueillie par un homme aussi beau et mystérieux que le paysage qui l'entoure. 
Son voyage lui réserve de nombreuses révélations auxquelles elle n'était pas préparée.

Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec ce roman, même bien trop court à mon goût malgré ses  337 pages. Je l'ai dévoré, et j'ai eu un gros coup de cœur pour les protagonistes de cette romance. Malgré ses apparences un peu sombres, finalement ce roman est très feel-good, avec des moments vraiment drôles, des dialogues piquants comme il faut, et sans oublier le côté torturé du héros. Bref, un cocktail pile comme je les aime !

On découvre dans ce roman Emmy, une jeune New-Yorkaise d'adoption, qui vit à 100 à l'heure, ne s'épanouit pas dans son job, n'aime pas sa ville, bref, elle n'est pas au top du top. Puis une opportunité (ou plutôt obligation) professionnelle l'envoie à l'autre bout du globe pour une mission à durée indéterminée, et cela va être pour elle un grand bol d'air frais écossais. Elle reste positive autant que possible, et part sur l'idée de profiter de son séjour, mais c'est bien sans compter sur l'objet de sa mission, un auteur récalcitrant à terminer son manuscrit... William va vraiment lui en faire voir de toutes les couleurs, il abuse vraiment parfois, mais se cache derrière sa carapace de grand dur lugubre un homme très fragile, et un petit cœur tout mou... Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir 😉 les personnages secondaires m'ont tous beaucoup plu également, la meilleure amie et coloc d'Emmy est hilarante, et Maggy et Sam, les "protecteurs" de Will, m'ont ému aux larmes. Les couples de personnes âgées sont toujours ma faiblesse dans un roman, et ça n'a pas raté cette fois-ci 😂

J'ai adoré me laisser porter par la plume de Céline E. Nicolas, que je découvre par ce roman, elle est vraiment fluide, douce et très addictive. Les émotions des personnages sont extrêmement bien retranscrites, on passe par de vraies montagnes russes entre amour et désespoir, espoir et tristesse... Bref, rien que pour cela, cette romance sort du lot. 

L'intrigue, sans être très profonde, est très bien menée, et d'ailleurs le personnage de William étant un mystère à lui tout seul, on pourrait fort bien se passer de toute autre intrigue. Et ça fait du bien de tomber sur une romance douce, sans que tout s'acharne sur les protagonistes, mais qui mettent juste le bon temps pour se trouver... En tout cas, mon humeur correspondait super bien à ce genre de lecture, et cela a je pense participé au fait que j'ai tellement aimé ce roman. 

Mes extraits

"- Rassume-moi. T'es épilée ? 

- Mais oui ! 

Entre nous, aucun tabou. 

- Bien de partout ? 

- Mais oui !

- Dans le doute, repasse un petit coup d'épilateur. T'es poilue comme un gorille et tes poils repoussent à la vitesse de l'éclair. 

- Oui, je vais faire ça. 

- Et ton SIF ? Tu t'es fait le SIF ?"

***

"Je me demande si Tinder fonctionne aussi sur Skye. Qui sait, je pourrais me trouver un plan cul d'un soir avec Jamie Fraser."

***

"C’est sous ce rocher majestueux que j’aperçois quelque chose que je n’espérais plus : un bonheur portant un arrière-goût de rédemption. Ce baiser prend un goût salé quand mes larmes rejoignent nos lèvres. Je ne suis pas triste et pourtant, elles coulent silencieusement sur mes joues, comme la marque physique du début de mon expiation. Je n’ai jamais cru en rien, pourtant, je trouve ce que je ne pensais jamais trouver : l’espoir."


Chronique de Lilice Twi-Cops 
 Broché : 337 pages 
 Editeur : Indépendant

2 commentaires: