mardi 9 juin 2020

LE DERNIER ETE (LES PORTES DU SOLEIL, TOME 2), de Jacinthe Canet

Sortira le 10 juin 2020

Résumé : L'été est revenu, mais ce sera le dernier...

Adolescente, Sam vivait pour les deux mois d'été. Lorsque la pension de ses parents était complète et dansait au rythme du piano, que les orages menaçaient, et que la famille Rivera posait enfin ses valises.

12 ans après, tout à changé.

Quand ses pas la conduisent à nouveaux aux Portes du soleil, les étincelles dans ses yeux se sont déjà éteintes. Rien n'a la même saveur. Ni la maison de son enfance, ni ses amis et surtout pas son amour de jeunesse.

Elle ne veut pas oublier. Elle refuse de se souvenir.

Samia s'accroche aux filaments de ce qui était et cherche la jeune fille qu'elle a abandonnée derrière le portail rouge pour suivre son rêve.

Lorsque le présent est figé dans le passé, comment croire aux promesses de futur ?


Mon avis : Je vous avoue un truc : une fois le tome 1 terminé, j'ai directement enchaîné avec ce tome 2... Et oui, vos calculs sont bons : cela fait un peu plus de deux mois que je l'ai terminé et que ma chronique est prête hihihi. Donc MERCI ma Jaja pour cette "exclusivité" et ce service presse 😍

Alors, petite précision avant de commencer à lire cette chronique : je tiens à vous dire qu'il risque d'y avoir des spoilers relatifs au tome précédent donc ATTENTION !!! Ne lisez pas plus loin si vous entendez ne pas vous faire dévoiler l'intrigue de ce second tome qui est tout aussi, voire meilleure que Entre l'orage et la mer.

Bien, maintenant que vous êtes averti(e)s, nous pouvons poursuivre...

Nous retrouvons Sam 12 ans après le tome 1. La vie lui a réservé bien des surprises, des bonnes comme des mauvaises. Elle a grandi, elle a évoluée, elle est partie de son cocon familial pour réalisé l'un de ses rêves car l'autre a été "brisé" à la suite d'une promesse qui n'a jamais été tenue. Souvenez-vous : Même si je pars, j'aimerais qu'on se donne rendez-vous début juillet. Même endroit. Cuba et ce voyage ne signeront sûrement pas la fin de notre histoire. Elle vient à peine de commencer.

En effet, Enzo n'a jamais pointé le bout de son nez. Notre Sam l'a attendu mais il n'est jamais venu et avec lui, s'est envolé tous les "espoirs" de notre héroïne. Alors, elle décide de quitter sa famille ainsi que La Medina et de vivre de sa passion : la musique !

A partir de là, rien ne sera plus pareil.

La vie ne se déroule jamais comme on se l'était imaginée et dans un concours de circonstances, Sam va finalement remettre les pieds dans la maison de son enfant où d'anciens souvenirs côtoient de nouveaux. 

C'est dur pour elle d'être de retour parmi les siens. Tellement de choses ont changé et rien ne sera plus comme avant. Toutefois, elle va tenter de profiter un maximum de son dernier été au sein de cet endroit qu'elle affectionne plus que tout et pour cela, elle peut compter sur ses deux meilleurs amis d'enfance!!!

Les retrouvailles sont merveilleuses. Comme s'ils s'étaient quittés hier... Rien n'a changé dans leurs complicités. Tout semble parfait pour Sam malgré le manque de certaines personnes.

Sans trop y croire, voilà que son amour de jeunesse refait surface après des années de silence. Enzo is back!!! Toujours aussi "grrrrr" et ténébreux, c'est le BoGoss parfait (pour moi). Il arrive la fleur au fusil en se disant que SamSam lui pardonnerait de l'avoir "abandonnée" durant toutes ses années, hey ben va falloir ramer mon coco 😂

Comme le dit si bien Jaja : "Lorsque le présent est figé dans le passé, comment croire aux promesse du futur ?".

Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture... Maintenant, je vais passer à l'ambiance du livre et aux personnages autre que Sam et Enzo.

Concernant les termes abordés dans ce second tome - que je vous laisserai découvrir - sachez juste une chose : il y a une palette immense de sentiments qui va se créer tout au long de votre lecture et croyez-moi, préparez-vous à sortir des nombreux mouchoirs... Mais, ce ne sera pas toujours des larmes de tristesse que vous sentirez couler 😉

En parlant de ça, quel bonheur de retrouver les jumeaux Jules et Mattéo... Ils ont beau avoir quelques années en plus qu'au moment où on les a quittés, se sont toujours les mêmes! Ils retrouvent leur complicité avec Sam malgré les 12 années écoulées... J'ai vraiment aimé découvrir ce qu'ils étaient devenus.

Il en va de même avec les autres pensionnaires des "Portes du Soleil" : les retrouvez, c'est comme retrouvé de vieux amis. On est heureux de les revoir, de savoir ce qu'ils sont devenus... Bref, de belles retrouvailles sur une note de nostalgie.

Après avoir retrouvé de "vieilles" connaissance, nous faisons également la rencontre de nouveaux personnages tous aussi attachants que ceux du premier tome et vous allez tout autant les aimer.

A nouveau, j'ai aimé rire, pleurer (beaucoup), douter, me méfier, sourire (beaucoup)... J'ai ressenti - encore une fois - toutes les émotions de Sam comme si c'était les miennes. C'est la magie de Jaja qui opère !

Et pour ne pas déroger à la marque de fabrique de Jaja lorsqu'elle écrit un livre, la musique est primordiale et Le dernier été n'y échappe pas : sa playlist - comme pour le précédent tome - est du tonnerre (tiens... ça va bien avec l'ambiance de cette saga)!!!

En bref et c'est sans surprise que ce deuxième tome est un méga "Coup de coeur" pour moi! Une nouvelle fois, Jacinthe a su manier les mots pour rendre notre lecture des plus sensationnelles... Accrochez-vous bien : votre coeur va être mis à rude épreuve mais c'est ça qui rend cette lecture merveilleuse! Nouvelle pépite en vue et a ne surtout pas rater... Croyez-moi : l'essayer, c'est l'adopter 😉

*** Encore merci Jaja pour ce partenariat et cette magnifique lecture ***

Mes extraits :

- C'est de l'assistanat nouvelle génération ?
- Pardon ?
Il se tenait droit devant moi.
- En mode Jedi. Vous l'aidez à distance ?
- Exactement. J'ai récemment fait un stage avec Yoda, c'était très instructif.

* * *

Le premier amour. Il est à la fois pur et destructeur. Doux et brutal. Il avant sur un fil, nous prend aux tripes, nous retourne le coeur, nous fait rire, pleurer. Il nous semble éternel... jusqu'à ce qu'il disparaisse.

* * *

Je choisis de me retourner et de le fixer droit dans ses prunelles sombres. Il était en short et basket. Il avait oublié de mettre un tee-shirt. Comment pouvait-on oublier ce genre de détail ? Est-ce que je sortais sans tee-shirt ? Non... Voilà.

* * *

- Rentre avec moi, me susurra-t-il ne plongeant son visage dans mon cou. S'il te plaît...
Il embrassait tendrement chaque millimètre de ma peau et j'essayai en vain de ravaler un hoquet de surprise lorsqu'il me mordilla l'oreille.
- C'est difficile de se concentrer si tu continues de faire ça.
- C'est le but


Chronique de Dimka TwiCops

Retrouvez la chronique du tome 1 juste ici

Format : Format Kindle
Taille du fichier : 5474 KB 
Broché : 256 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire