Sorti le 9 juin 2020
Résumé : Et si vous redécouvriez l'histoire La Belle et la Bête telle que vous ne l'avez jamais lue ?
L'autrice des Étoiles de Noss Head revisite ce conte universel dans une ambiance sombre, inattendue et pleine de magie !
Ce texte est une nouvelle en format court.
Mon avis : Il y a quelques jours en arrière, Sophie Jomain révélait la couverture d’une nouvelle qui sortirait exclusivement en numérique dans le courant du mois de juin.
Selon ses mots : « Il s'agit d'une interprétation de la Belle et la Bête. C'est court, environ 13 000 mots, mais je me suis régalée à l'écrire. Ça se passe en Sibérie, aux prémices de l'hiver, et vous verrez, c'est une version plutôt surprenante ! ».
Et c’est le cas de le dire : cette nouvelle version de La Belle et La Bête est plus que surprenante car tout le monde connaît au moins l’une des adaptations, mention spéciale pour Disney 😍
Donc, quand cette annonce fut faite, je n’ai pas hésité à me dire que j’allais lire la version de Sophie Jomain (c’est quand même mon Disney préféré et mon autrice fétiche d’amour, celle dont je ne rate aucune sortie) et ce, malgré que cela soit du numérique! Celles qui me connaissent savent que je ne lis jamais en ebook ; j’aime avoir un vrai livre entre les mains.
L’histoire se passe dans les bois près d’un village reculé de Sibérie occidentale. Kaliera - notre héroïne - chasse avec son père lorsque le brouillard s’abat d’un coup autours d’eux.
Vous vous en doutez, comme pour les autres versions, notre belle va se retrouver isolée, à la limite de l’hypothermie et tombera nez à nez avec un château dont elle ignore l’existence.
Elle fera la connaissance de Fevronia, Fedoul, Lemeliana et Trofim, seul(e)s habitant(e)s de ce magnifique château. Parmi ces quatre personnes se trouve la Bête mais je ne vous dévoilerai pas son identité, je vous laisserai le découvrir par vous-même lors de votre lecture 😉
S’en suivra visite du château avec « interdiction d’aller à cet endroit », découverte de l’immense et magnifique bibliothèque, dîner et valse (enfin, pas tout à fait ici 😂)... Puis vient le moment où Belle (sachez que Kaliera veut dire belle) « désobéit » aux ordres et découvre la Bête et son histoire.
Tout s’enchaînera... Les sentiments se feront de plus en plus fort et là!!! Sophie Jomain vous achève avec une fin à la Sophie Jomain 😂 Je ne l’avais pas vue venir cette satané fin!!! Mais j’ai adoooooré...
Le style d’écriture est fluide, la lecture est agréable et si vous avez un bon rythme, en 30 minutes, vous avez savouré l’interprétation que Sophie Jomain a faite de ce magnifique conte. Sachez une chose : les mots ont leur importance!
En bref, Sophie Jomain a réussi un joli pari : celui de réinventer l’histoire éternelle de la Belle et La Bête et de me faire aimer sa propre version. C'est donc un Coup de Coeur pour moi (en même temps, c'était pas difficile : Sophie Jomain + la Belle et la Bête = coup de coeur assuré) Une lecture qui vous permettra de passer un agréable moment dans un coin reculé de Sibérie.
Mes extraits :
Gelée jusqu’à la moelle, je progresse difficilement dans la neige. Les minutes s’égrènent et l’espoir de trouver un endroit où me réfugier s’amenuise.
Je fais halte un moment et mets la main en visière pour me protéger des rayons rougeoyants du soleil. Quelque chose scintille dans les arbres, plus bas. Je m’arrête de respirer. À peine cinq cents mètres plus loin, au pied de la colline et au beau milieu du bois qui reprend, s’érige la toiture d’un château. Des dizaines de hautes tourelles métalliques semblent concourir pour savoir laquelle d’entre elles serait capable de toucher le ciel.
— Oh… b-b-bon sang ! bégayé-je, les lèvres bleuies par le froid.
Je fréquente cette forêt depuis mon plus jeune âge, et je n’ai jamais vu ni même entendu parler d’un château. Si j’étais encore enfant, je jurerais qu’il semble avoir pris naissance au milieu de nulle part juste pour que je puisse m’y abriter.
* * *
— Vous avez raison et je vous prie de m’excuser. Croyez-vous aux âmes sœurs ?
Au coup de foudre ?
— Oui, mais...
— C’est ce qui est en train de se passer entre nous. Je ne vous demande rien en échange, vous savez. Mon cœur et ma tête me disent que je peux me fier à vous et que je dois vous offrir ce que je suis, ce que j’ai de meilleur. Kaliera, je vous en prie, laissez-moi passer un doux moment avec vous. Aucun engagement, aucune attente, je veux vous voir sourire et sourire avec vous. S’il vous plaît.
Enivrée par sa sincérité et son enthousiasme, par ce luxe avec lequel je n’aurais jamais cru pouvoir flirter un jour, j’écoute mon envie de profiter, de vivre, de tout posséder sans réfléchir et accepte la main tendue vers le plaisir. Je la suis devant les rayonnages et m’arrête sur une robe à corset en taffetas de soie corsetée, bleu de Prusse, dont je devine un décolleté totalement scandaleux.
— Très bon choix !
Chronique de Dimka TwiCops
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 1974 KB
je suis contente que tu ais aimé <3 Je pense que je suis restée pas mal sur le cul aussi à la fin hihihi
RépondreSupprimer