vendredi 12 juin 2020

LES DUCS INDOMPTÉS, T1 Nicholas de Christy Carlisle

Sorti le 1 mai 2020

Résumé: Londres, 1844. Muffle de Nicholas Lyon ! Le langage fleuri ne manque pas à l'esprit agité de Mina, quand elle apprend que cet homme - le dernier-né de la lignée Tramayne - veut exercer son droit de succession et lui retirer sa charge d'intendante ainsi que le logis attenant au château où elle réside. Une lubie de ce nouveau duc, qui pense pouvoir la remplacer dans sa fonction dès à présent. Ce qu'il ignore encore, c'est que Mina ne renonce jamais....

Mon avis: Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de romance historique et je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je suis tombée sur le résumé de ce livre, j'ai eu envie de tenter le coup. Et je dois dire que je ne suis pas déçue un seul instant car je me suis vraiment laissée emporter dans l'histoire de Nicholas Tremayne et son intendante au caractère impétueux au coeur du XIXème siècle sous la jolie plume de Christy Carlyle. 

Cette histoire aurait pu ressembler à beaucoup d'autres et pourtant, je n'ai jamais ressenti le moindre sentiment de déjà-vu comme j'ai pu l'avoir avec d'autres séries. Je me suis aisément attachée à cet homme au passé sombre et dont l'enfance a été terrible. Tellement que, lorsqu'il hérite du château après la mort de son frère, il n'a qu'une envie, s'en débarrasser le plus vite possible en le mettant à la location. Seulement, il ne s'attendait pas à trouver le château dans un état de délabrement aussi avancé, ni à tomber sur une intendante farouchement attachée au domaine et encore moins tomber sous le charme de cette dernière. Mais il y a des blessures qui ne peuvent se refermer et celles de Nicholas sont terribles, pourra-t-il les surmonter? 

Lorsque je lis une romance historique, j'aime être être transportée dans une ambiance que je ne connais pas. J'aime vivre dans une autre époque où les codes sont différents et que l'auteur arrive à me retranscrire tout cela comme si j'y étais. Alors oui, je ne suis pas une pro des romances historiques et je ne connais pas assez bien les codes de l'époques pour étayer sur le fait que cette histoire soit crédible ou pas, mais une chose est sûre, j'ai aimé cette histoire. J'ai aimé la manière dont l'auteure l'a écrite, racontée. Elle m'a touchée et c'est là le principal pour moi.

J'ai été touchée par l'histoire de Nicholas qui a vécu une enfance dramatique. Cela m'a brisé le coeur pour lui. Cependant, j'ai appris a découvrir un homme fragilisé qui a su se reconstruire avec abnégation et réussir là où personne ne l'attendait. Il ne lui manquait que l'amour pour enfin donner un sens à sa vie et l'arrivée de Rina va effacer la noirceur qui l'a grignoté au fil des ans. 
J'ai beaucoup aimé cette dernière aussi. Elle ne correspond pas forcément aux femmes de l'époque qui minaude et n'ont pour seul but dans la vie de se marier. Elle est indépendante, travaille, porte des pantalons d'homme, s'impose même face à ces derniers. Elle n'a rien d'une jouvencelle en détresse et j'aime ça. Ça change. Le fait aussi qu'elle soit une roturière rend aussi la romance amoureuse, car pour l'époque, un duc ne peut pas se marier à une roturière. Pourtant, la manière dont l'auteure résout le sujet paraît naturelle tant elle est bien amenée. 

En bref, une romance historique avec laquelle j'aurais passé un très bon moment et atteint le petit coup de coeur. J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont Christy Carlisle a traité son histoire en y instaurant les émotions qu'il fallait pour me toucher. Je suis désormais curieuse de lire la suite et d'en apprendre plus sur ces ducs indomptés. 

Mes extraits:
Après s’être essuyé les mains sur son pantalon, la jeune femme se tourna vers lui.
— Je vais emmener Milli…
Elle s’interrompit, la voix soudain étranglée.
Ah, enfin ! La réaction avait tardé à venir. Nick se demanda à quelle catégorie appartenait l’inconnue. Serait-elle de celles qui défaillaient ou qui prenaient la fuite, ou ferait-elle partie des plus courageuses, qui faisaient de leur mieux pour cacher leur dégoût ?
— Je suis navrée, milord. Je ne vous avais pas reconnu.
— Je vois que vous avez connu mon père.
Nick n’avait aucun souvenir de cette femme ; c’était donc, selon toute probabilité, sa ressemblance avec Talbot Lyon qu’elle avait vue sur son visage.
Pourtant, lorsqu’elle ramena une mèche de cheveux derrière son oreille, un souvenir vint effleurer son esprit. Il y avait eu une fillette au domaine, lorsqu’il était enfant. La fille d’un domestique, à qui on lui avait toujours défendu d’adresser la parole. Elle avait des cheveux châtains indisciplinés et un rire qui montait jusqu’à la nursery, où il passait des heures interminables à subir les leçons de son tuteur. Lorsqu’il esquissa un pas en avant pour mieux la regarder, elle écarquilla les yeux, visiblement nerveuse.
***
Mais, pris au dépourvu par le contact doux et chaud de sa peau, il ne put s’empêcher de l’effleurer du pouce. La jeune femme se crispa sous sa caresse, mais elle ne le repoussa pas.
— Je ne suis pas quelqu’un de bon, Miss Thorne. Je ne suis même pas particulièrement aimable. Il y a veillé, ajouta-t-il en montrant d’un signe de tête le portrait suspendu au-dessus d’eux, menaçant. Le fait que j’hérite de ce domaine prouve que je ne suis pas non plus favorisé par la chance. Mais je suis un homme juste.
En voyant naître une lueur d’espoir dans ses yeux, Nick serra les dents. Il aurait voulu lui donner une raison d’espérer, n’importe quelle raison. Mais c’était impossible. Il n’était venu à Enderley que pour régler les affaires du domaine et laisser le château derrière lui, une fois pour toutes.
Il la relâcha, serrant le poing pour retenir sa chaleur, la seule dans cette pièce glaciale.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Ebook: 1382 KB 
Editeur: Harlequin
Collection: Romance Historique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire