lundi 29 juin 2020

HUNGER GAMES : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins

Sorti le 20 mai 2020
Résumé : Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.

Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.

Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?


Mon avis : J'avais adoré la trilogie des Hunger Games donc quant Suzanne Collins a annoncé qu'elle sortirait non pas une suite mais un préquel de sa trilogie sur la jeunesse du Président Snow, j'avais hâte de m'y plonger. Je n'ai pas été déçue de ma lecture.

Nous savons tous qui est le Président Snow mais a-t-il toujours été comme ça?!? Ce préquel nous apporte la réponse et avec, les débuts des Hunger Games tels que nous les connaissons dans la trilogie.

L'histoire se déroule 60 ans avant les aventures de Katniss, Peeta, Gale & Cie... Coriolanus Snow est un jeune homme de 18 ans, étudiant à la prestigieuse Académie de Panem. Il fait partie d'une des grandes familles aristocratiques du Capitole dont la fortune a bien aidé lors de la guerre opposant celle-ci aux rebelles des Districts. Toutefois, aujourd'hui, il ne fait que "survivre" et sauver les apparences. En effet, la fortune des Snow a fondue comme neige au soleil. Il vit cependant toujours dans le luxueux appartement de ses parents au centre du Capitole mais ce dernier n'est que faiblement meublé, aux côtés de Grand-M'dame (sa grand-mère) et Tigris (sa cousine).

Cette année, ce sont les 10èmes Hunger Games et grande nouveauté pour donner un nouveau souffle aux jeux: les 24 tributs issus de la Moisson se verront attribués chacun un Mentor. Ce sont les 24 meilleurs élèves de l'Académie qui se verront dès lors confiés ce rôle; Coriolanus fait partie de l'élite, il sera donc en charge de superviser un tribut !

Ce dernier, persuadé qu'il est promis à un grand avenir, espère se voir attribué un tribut issu des deux premiers Districts : il aura un tribut du District Douze et, cerise sur le gâteau, ce sera la fille en la personne de Lucy Gray Baird. Coriolanus n'est dès lors pas ravi d'avoir été désigné pour avoir à superviser sa candidate car il estime mériter mieux! Et le fait que son "ami" Sejanus Plinth - issu des Districts et dont le père a fait fortune pendant la guerre - hérite d'un tribut mâle du District Deux n'arrange rien.

Qu'a cela ne tienne. Aidé de sa cousine et de sa grand-mère, le jeune Snow décide de faire bonne figure et d'aller accueillir son tribut - qui a déjà fait forte impression lors de la Moisson - à son arrivée à la garde du Capitole. Et c'est à ce moment-là que nous, lecteurs, réalisons que nous sommes au début des Hunger Games et ceux-ci étaient moins "avantageux" pour les tributs voués à une mort certaine dans l'Arène : entassés comme du bétail dans des wagons puis enfermés et traités comme des animaux lorsqu'ils arrivent dans leur dernière résidence : la cage des singes au zoo du Capitole !

Je disais plus haut que pour redonner un peu de pep's aux jeux, il y avait eu la nouveauté des mentors mais pas que : cette édition sera également retransmise dans tout Panem (ou presque) dès lors, tant les tributs que les mentors seront filmés et interviewés avant et pendant le déroulement des Hunger Games. Il y aura également un système de paris... Cela ne vous rappelle rien?!? Quand je vous disais que c'était le début des jeux version "Katniss & Cie"...

Ainsi, profitant de la petite notoriété de son tribut, Coriolanus mettra tout en place pour que Lucy Gray puisse avoir toutes ses chances de gagner - et récolter des mais durant la préparation, ne se ferait-il pas avoir par ses sentiments?!

S'agissant du personnage de Lucy Gray, je dois dire que j'ai apprécié ce personne du début jusqu'à la fin : personnage haut en couleurs (c'est le cas de le dire) dès le départ, elle a su gagner la confiance de Snow et des liens forts se tirerons entre eux mais cela pourrait-elle l'aide à rester en vie durant les jeux et éventuellement les gagner?!?

Contrairement à la trilogie, cet opus est écrit à la troisième personne. Il est également réparti en trois parties qu'on pourrait facilement décrire comme le avant, pendant et après cette 10ème édition des Hunger Games et je n'ai pas peur de dire que j'ai apprécié le jeune Snow tout en gardant en tête l'homme qu'il allait devenir.

Son évolution est subtile mais nous le voyons "grandir" au fil des pages et découvrons les raisons qui font qu'il est devenu ce fameux Président Snow. Et ce qu'il faut également savoir, c'est que les personnages secondaires ont leur importance tout du long surtout Sejanus et une certaine Dr Gaul.

J'ai beaucoup aimé les similitudes avec la trilogie de Katniss... On ne découvre pas que la jeunesse de Coriolanus, on découvre également l'origine des geais moqueurs, d'où vient la chanson "L'arbre du Pendu", pourquoi Snow est "passionné" de roses et surtout pourquoi il ne porte pas le Douze dans son coeur...

La troisième partie du livre est celle que j'ai préféré car tout commence à s'éclairé s'agissant de la personnalité du futur président de Panem... N'oubliez pas : la neige se pose toujours au sommet 😉

En bref, ce livre m'aura permis de voir une autre facette du futur Président Snow et d'en savoir un peu plus sur l'histoire des Hunger Games. Et ce qui est sur, c'est que j'ai hâte de voir ce livre adapté au cinéma - car oui, cela va être le cas - et de savoir quel acteur prêtera ses traits au jeune Snow.


Mes extraits :

- Mariée ?
Il rit en posant la question, puis se souvint qu'on se mariait jeune dans certains districts. Elle pouvait très bien avoir un mari resté dans le Douze.
- Pourquoi ? Tu as l'intention de me demander ma main ? dit Lucy Gray avec le plus grand sérieux. (Il leva la tête, surpris.) Parce que je pourrais me laisser tenter.
Coriolanus se sentit rougir.
- Je suis certain que tu pourrais trouver mieux.
- Cela reste à voir. (Elle fit une grimace puis sourit.) Je partie que les jolies filles font la queue devant ta porte.
Coriolanus était complètement déstabilisé. Bon, où en étaient-ils ? Il vérifia sur le questionnaire. Ah oui... la famille.

* * *

Devant son désarroi, Coriolanus sentit quelque chose se briser en lui. Il se pencha vers elle.
- Oh. Lucy Gray...
- Je ne veux pas mourir, murmura-t-elle.
D'une caresse, il essuya les larmes sur sa joue.
- Tu ne vas pas mourir. Je ne vais pas te laisser tomber. Je ne vais pas te laisser tomber, Lucy Gray ! répéta-t-il avec force quand elle éclata en sanglots.
- Tu devrais. Je ne te vaux que des ennuis, bredouilla-t-elle. Je t'ai mis en danger, j'ai mangé tes provisions... Et puis, j'ai bien remarqué que tu avais déterré ma ballade. Tu seras content d'être débarrassé de moi demain.
- Je serai anéanti, oui ! Quand je t'ai dit que tu comptais pour moi, je ne pensais pas au tribut. Je pensais à toi, Lucy Gray Baird. En tant que personne. En tant qu'amie. En tant que...

* * *

Ce que vous avez vu dans l'arène c'est l'humanité sans fard. Celle des tributs, et aussi la vôtre. Vous avez vu à quelle vitesse la civilisation disparaît. Vos bonnes manières, votre éducation, votre héritage familial, toutes ces choses dont vous êtes si fier, tout cela s'est envolé en un clin d’œil, vous dévoilant tel que vous êtes vraiment. Un garçon armé d'un gourdin qui en frappe un autre à mort. C'est l'humanité dans sa plus simple expression.

* * *

Pour (re)découvrir les chroniques des tomes précédents :
- Hunger Games, Tome 1
- Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement
- Hunger Games, Tome 3 : La révolte


Chronique de Dimka TwiCops

Broché : 560 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (20 mai 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire