vendredi 19 juin 2020

THE DARK ARTIFICE, RENAISSANCE, T3 première partie, la reine de l'air et des ombres de Cassandra Clare

Sorti le 20 juin 2019


***Attention risque de spoilers sur les tomes précédents***

Résumé:  Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c'est la survie des Chasseurs d'Ombres qui est en jeu.

Mon avis: Il m'a fallu longtemps avant de lire ce livre bien qu'il était dans ma PAL. Alors pourquoi avoir attendu? Pour la simple et bonne raison que Cassandra Clare a le chic pour me faire avoir une mini crise cardiaque avec la fin de chacun de ses tomes. J'ai donc attendu la publication de la seconde partie avant de me lancer afin d'être sûre de ne pas mourir de frustration.

Je ne vous cache pas que l'attente fut tellement longue que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain mais au fil des pages, j'ai pu de nouveau apprécier l'univers complexe que nous offre l'auteure. 
Me revoilà donc à Idriss où un drame vient de se produire dans les familles Blackthorne et Lighwood. La perte d'un être cher est toujours un déchirement, mais elle apporte aussi dans son sillon des émotions diverses qui entraînent souvent des actions qui auront des conséquences. 
La colère, la peur, le déni. Trois émotions qui rythment ce livre. La colère qui demande vengeance, la peur qui entraîne un changement politique conséquent, le déni qui mène au danger.
Trois émotions qui provoqueront le chaos, que ce soit dans le coeur des personnages que dans le monde des Chasseurs d'Ombres. La guerre, la haine, le danger.
La Cohorte est sur le point de provoquer la guerre civile. Julian a abandonné ses émotions. Le monde Obscur est plus que jamais en danger. L'amour pourra-t-il être le remède? 

Vu la fin du tome précédent qui m'avait brisé le coeur, j'étais bien évidement très impatiente de lire la suite. Suite que PKJ a décidé de séparer en deux tomes car ce troisième tome en VO faisait 900 pages. J'ai donc du patienter bien trop longtemps avant de pouvoir connaître cette suite. Et que dire à part que ce livre est presqu'autant fantastique que les précédents. Presque parce que même s'il est super, je l'ai trouvé un chouya en dessous. Peut-être parce qu'il aura fallu trop longtemps avant que je retrouve Julian et Emma qui sont quasi inexistant une bonne partie du début du livre? Ou parce que ça traîne un peu en longueur au début? Ou encore parce que l'auteure se perd dans les histoires de couple au lieu de l'action? Mais bon, cela ne m'a pas empêché de le dévorer quand même et d'enchaîner avec le tome 3. 

Du côté des personnages, j'étais super contente de retrouver Julian et Emma et de savoir comment leur histoire allait bien pouvoir tourner dans ce tome-ci. Et je dois dire que j'ai été très surprise par le choix de Julian. Cela m'a beaucoup frustrée et j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître le personnage auquel je m'étais attachée. Cela peut paraître comme un défaut mais ça n'en est pas un du tout, au contraire, je pense que c'est l'effet désiré par l'auteure.
Pour ce qui est du trio Christina, Mark, Kieran, cette fois, je suis perplexe et déçue. J'aime pas les triangles amoureux et ce qui se profile pour ces trois là me plait encore moins. Non pas parce que je suis trop conventionnelle mais j'arrive tout simplement pas à m'attacher émotionnellement à leur histoire. Comme Alec et Magnus... Ils ont une belle histoire, mais je ne suis pas attachée à eux plus que ça...
Bien évidement, ma plus grande déception vient pour le trio Livvy, Kit et Ty. Je n'arrive tout simplement pas à accepter voilà tout... 

En bref, un tome que j'aurais dévoré malgré les quelques faiblesses qui m'auront dérangées par moment. A moi désormais le dernier tome, j'espère vraiment ne pas être déçue. 

Mes extraits:
— On ne guérit pas le chagrin, déclara Simon pour les réconforter. C’est ce que m’a dit le rabbin à la mort de mon père. Seul le temps peut le faire. Le temps et l’amour de nos proches, et Tavvy a tout ça. (Il prit Mark par l’épaule.) Prends soin de toi. Shelo ted’u od tza’ar, Mark Blackthorn.
— Qu’est-ce que ça signifie ?
— C’est une bénédiction. Une autre phrase que je tiens du rabbin. « J’espère que tu ne connaîtras pas d’autre malheur. »
Mark inclina la tête avec gratitude. Le Petit Peuple connaissait la valeur des bénédictions. Mais il n’avait pas le cœur moins lourd pour autant. Il n’arrivait pas à imaginer que les malheurs de sa famille puissent prendre fin.
***
— Qu’est-ce qui fait le plus mal, l’amour ou la haine ?
— Je ne sais pas, répondit Julian en enfonçant les doigts dans le tapis, peinant à reprendre son souffle. J’aime toujours Emma plus que tout. Je l’aime un peu plus chaque jour, et encore plus quand j’essaie de m’en empêcher. J’ai l’impression qu’on m’ouvre en deux. Et quand je pense aux membres de la Cohorte, j’ai envie de leur trancher la gorge, un par un.
— Ça, c’est une déclaration d’amour peu conventionnelle, déclara Magnus en se penchant vers le jeune homme. Et Annabel ?
— Je la hais, rétorqua Julian d’une voix dépourvue d’émotion. (Il désigna son cœur.) Il y a plein de place là-dedans pour les haïr tous. Les yeux de Magnus étincelèrent.
— Je comprends ce que tu ressens. Et je peux faire quelque chose pour toi. Attention, c’est une solution de dépannage. Et je n’y consens pas de gaieté de cœur.
— Je t’en supplie…
Julian leva les yeux vers le sorcier. Il n’avait jamais supplié qui que ce soit, mais à présent il se moquait pas mal de rester digne.
— Je sais que tu es malade, poursuivit-il. Je sais que je ne devrais même pas te demander ton aide mais je n’ai personne d’autre vers qui me tourner.
Magnus soupira.
— Il y aura des conséquences. Tu connais l’adage : « Le sommeil de la raison engendre des monstres. »
— Oui, je le connais. Mais je n’ai plus rien à perdre.
— Oh si, dit Magnus en se dressant au-dessus de lui.
Il contempla d’un air étrange sa main gauche ; des étincelles avaient commencé à jaillir de ses doigts. Soudain, des flammes bleues éclairèrent la pièce et Julian ferma les yeux.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 354 pages
Editeur: PKJ
Collection: Jeunesse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire