vendredi 26 juin 2020

PORTEUR D’ÂME, T1, la marque du Puma de Sarah Juna

Sorti le 1 juin 2020

Résumé:  Lana travaille dans un refuge animalier et mène une vie des plus ordinaires jusqu’à ce que sa vie bascule : son patron tente de la kidnapper ! Heureusement, un jeune homme vient à sa rescousse, et il est... spécial. Différent. Aidan, aussi séduisant que mystérieux, semble avoir un lien particulier avec les loups. Au premier regard, Lana est fascinée par son sauveur, mais elle ne sait pas ce qui l’attend : Aidan appartient à la communauté des Porteurs d'Âmes, qui tire ses pouvoirs de la Nature et des animaux. Mais ce n’est pas tout... Elle découvre qu’elle a un rôle essentiel à jouer parmi ces Porteurs d’Âmes, et qu’elle court de graves dangers. Et puis il y a Aidan, qui se montre très protecteur avec elle. L’attirance qu’elle ressent pour lui est irrésistible. Dangereuse. Lana saura-t-elle faire face aux défis que lui réserve sa nouvelle vie ? Peut-elle faire confiance au séduisant Aidan ? Veut-il réellement l'aider ou juste s'assurer qu'elle restera avec eux une fois toute l’étendue de ses pouvoirs révélée ? Et s’ils étaient prédestinés à se rencontrer ?

Mon avis: Je suis tombée par hasard sur ce livre lorsque je faisais des recherches pour les sorties du mois. D'abord attirée par la couverture puis par le résumé, je savais que je lirais ce roman même si j'avais un peu d'appréhension avant de le lire. Me voilà donc pour vous donnez mon avis sur ce roman. Mais avant place à un petit résumé de l'histoire.

Comme vous avez pu le lire dans la quatrième de couverture, le roman parle de l'histoire de Lana, une aide vétérinaire qui voit basculer sa vie du jour au lendemain lorsqu'elle suit son patron pour l'aider sur une mission dans le parc de Yellowstone. Toutefois avant de vous en dire plus sur l'après, revenons un brin en arrière et laissez-moi vous présenter notre héroïne. Lana est une jeune femme d'une vingtaine d'année qui n'a pas eu une vie facile. Adoptée alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle a du faire face à l'accident qui a coûté la vie à ses parents adoptifs puis son ballottage de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à ce qu'elle rencontre Joe qui l'a pris sous son aile et avec lequel elle vit encore à ce jour. Seulement, depuis cet accident funeste, Lana n'est plus la même. Elle est méfiante et refuse de s'investir émotionnellement.
Nous revoilà donc dans le parc de Yellowstone alors que son patron la traîne au fin fond du parc. Seulement pas l'ombre d'un animal blessé, juste quatre personnes peu amènes accompagnés de chiens qui veulent l'enlever pour une raison obscure. Lana réussit fort heureusement à s'échapper grâce à l'aide d'une meute de loups menée par Aidan, l'homme sur lequel elle a flashé quelques jours auparavant au refuge. A partir de là tout bascule. Tout ce qu'elle pensait savoir sur sa vie, le monde vole en éclat lorsqu'elle apprend qu'elle n'est pas humaine, elle est une porteuse d'âme. Un être doté de pouvoir extraordinaire qui peut faire basculer l'ordre du monde selon son allégeance. Saura-t-elle faire confiance à Aidan?

Que vous dire à par que j'ai été bluffée par cette histoire. Je m'attendais à un énième truc sur les métamorphes et finalement, pas du tout, l'auteur a complètement revisité cet univers à sa façon et a su inventé tout un autre univers très intéressant autour. J'ai apprécié découvrir les Porteurs d'âmes, leur mission, leur façon de vivre grâce à la jolie plume de l'auteure qui m'a transportée avec elle au coeur de son histoire. Alors oui, tout n'est pas parfait sinon j'aurais crié au coup de coeur, l'écriture peut paraîter parfois scolaire et ainsi ôter la spontanéité des actions ou des personnages mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'ensemble de l'histoire ou ses personnages.

D'ailleurs en parlant de ces derniers, j'ai eu un peu de mal avec Lana, en laquelle je ne me suis pas du tout reconnue. Son entêtement, obstination ou sa mauvaise foi appelez ça comme vous voulez m'ont fortement agacée mais bon je l'ai trouvé assez attachante pour continuer d'être curieuse à son propos.
Pour ce qui est d'Aidan, ce n'est pas le héros parfait pour lequel je me pâmerai mais il n'est pas sans reste non plus. Protecteur sans être envahissant non plus, il a ce côté doux qui apaise mais aussi ce côté taquin qui allège l'ambiance.
Je ne dirais pas donc que je ne les ai pas adorés mais je les ai appréciés quand même.
D'autant qu'il a été appréciable d'avoir une vraie romance qui n'est ni trop rapide, ni trop lente, sans scènes de sexe qui comblent les blancs de l'histoire.

En bref, un premier tome assez réussi pour me rendre impatiente de lire la suite. J'ai vraiment aimé la nouveauté et la fraîcheur de l'univers qui se démarque. Heureusement, je n'aurais pas longtemps à attendre car la suite est prévue pour septembre.

Mes extraits:
— Mais tu es fou ou quoi ? J’ai failli avoir une crise cardiaque !
— Désolé, chaton, je ne voulais pas te faire peur, me dit-il en levant les mains.
— Je vois que tes lèvres s’efforcent d’éviter de sourire… Je t’interdis de rire ! Et arrête un peu de m’appeler « chaton », je te l’ai déjà dit !
— Comment veux-tu que je t’appelle alors ?
— Lana, c’est très bien, grommelé-je en tirant sur ma natte et en détournant le regard.
— Et si j’aime te donner des surnoms ?
— Alors « tigresse » m’irait beaucoup mieux que « chaton », lui affirmé-je avec aplomb.
Il n’attend pas la fin de ma phrase pour exploser de rire. Je vais mal le prendre ! Même s’il est vrai que son rire est plaisant à entendre et qu’il est communicatif. Je me mords l’intérieur de la joue afin qu’il ne voie pas une once d’amusement sur mes lèvres. Plutôt souffrir que d’admettre que je suis à l’aise avec lui.
— Impossible, tu es trop petite pour me faire penser à une tigresse. Et puis un chaton, c’est mignon, et ça s’énerve dès que ça sent une menace. Regarde-toi dans un miroir, c’est ton portrait craché !
***
— Oh ! Et qu’est-ce que j’ai bien pu marmonner ? Que j’étais accompagnée d’un fou dompteur de loups qui se prend pour un chef ?
— Oh, non… Tu as dit que je sentais très bon et, après ça, tu t’es collée contre mon cou pour pouvoir me respirer, juste ici, m’indique-t-il en posant son index sous son oreille.
— Quelle horreur ! m’exclamé-je en faisant les gros yeux. C’est le choc des derniers événements qui me fait perdre mes repères, c’est tout !
— Dois-je aussi te préciser que tu as fini par me lécher le cou parce que tu voulais « goûter » ?
— Non ? Je n’ai pas pu faire ça quand même !
Je plisse les yeux pour mieux l’étudier. Ses yeux pétillent, je crois qu’il me taquine. J’ai quand même eu peur ! Je suis tout à fait capable de le « goûter » de cette façon. Surtout lorsque c’est mon subconscient qui prend le dessus. Il laisse planer un lourd silence qui m’incite à douter de moi.
— Peut-être que oui, peut-être que non !
— Alors, ça sera un non définitif.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 292 pages
Editeur: After Real
Collection: Urban Fantasy



2 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa ce premier tome et loin des clichés que l'on pourrait attendre de ce genre de romans...

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma liste d'envies! Merci!

    RépondreSupprimer