mardi 30 juin 2020

NOS HORIZONS INFINIS de Tahereh Mafi

Sorti le 18 juin 2020
Résumé: 2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d'origine iranienne n'a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance. Jusqu'au jour où elle rencontre Océan James. L'intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise... D'autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier Camille et les Éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre qui a piqué ma curiosité avec son résumé qui en disait beaucoup et pas assez en même temps.

Alors me voilà donc plongée dans le quotidien de Shirin, une ado de seize ans pas comme les autres. Shirin n'a rien de magique, n'a rien d'extraordinaire, ne vit pas la vie de pacha ou quoi que ce soit, non, Shirin porte juste le Hijab. Un choix délibéré qui ne rend pas son quotidien facile surtout un an après le 11 septembre aux États-Unis. On assiste alors avec impuissance à la méchanceté des gens mais surtout avec bonheur à l'éclosion de la jeune fille. Une éclosion qui ne se fera pas sans heurts avec l'arrivée d'Océan dans sa vie.

Que dire à part que cette histoire m'a juste soufflée. J'ai complétement adoré suivre l'évolution de Shirin au travers ces pages écrites tel un journal intime. Je me suis sentie petite face à cette histoire qui a dû être le quotidien de tellement de filles et femmes musulmanes et qui doit sûrement l'être encore aujourd'hui.
C'est pourquoi me retrouver dans la tête de Shirin n'a pas toujours été facile. Elle est tellement en colère et apeurée quotidiennement qu'elle repousse constamment les autres avec agressivité.  Une agressivité un peu difficile à comprendre au début du livre surtout lors de ses échanges  avec Océan qui n'a que de bonnes intentions. Pourtant, au fil des pages, j'ai compris que cette agressivité n'était qu'une carapace pour se protéger des blessures émotionnelles que les autres lui infligent parfois même sans le vouloir. On suit alors l'évolution de Shirin qui apprend à refaire confiance petit à petit grâce à Océan, ce jeune homme à peine âgé d'un an de plus qu'elle qui a lui aussi ses blessures et son envie de découvrir qui se cache derrière cette jeune fille inaccessible. Mais aussi grâce aux membres de son groupe de break dance. C'est ce combiné d'amour et de passion qui va vraiment permettre à Shirin de comprendre que la vie ne se résume pas qu'à la haine des autres.

Résumé comme ça, cette histoire pourrait ressembler à beaucoup d'autres romances young adult et pourtant, ce qui la démarque des autres, c'est la manière dont l'auteure raconte l'histoire. Raconté au passé comme Tahereh Mafi le fait m'a replongé dans ma propre adolescence quand j'écoutais ma mamie me raconter des passages de sa vie en temps de guerre. J'avais l'impression d'être assise aux côtés de Shirin et qu'elle me racontait elle-même son propre passé. Un moment puissant et intime comme j'en passe rarement. Et ça c'est un pur bonheur.

Je ne peux donc que vous conseiller cette histoire coup de coeur qui m'a, le temps d'un instant, transporté dans l'intimité de Shirin et Océan mais aussi donner envie de prendre mes amies Hijabi dans les bras afin de leur prouver qu'il y aura toujours plus d'amour que de haine.


Mon extrait:

- Ah, euh, après les cours, je peux pas.
Une légère rougeur est apparue autour de ses oreilles.
- Ah! D'accord. Je comprends. Tu es... Je veux dire, tu n'as pas la permission de...
- Stop! Me suis-je exclamée en écarquillant les yeux. stoooop!
J'ai eu un mouvement de tête désapprobateur, je me suis lavé les mains  et j'ai soupiré.
- Stop quoi? M'a-t-il demandé doucement.
Je l'ai regardé.
- Écoute, je ne sais pas si tu as déjà une idée arrêtée sur ce qu'est la vie, mais mes parents ne comptent pas l'échanger contre une meute de chèvres, O.K?
- Un troupeau de chèvres, a-t-il rectifié en se raclant la gorge. On dit un troupeau...
- Peu importe, je m'en fiche.
Il a tressailli.
(...)
- Je vais à un groupe de Breakdance.
Océan a souri en fronçant les sourcils.
- C'est une blague?
J'ai levé les yeux au plafond. La sonnerie a retenti.
- Je dois y aller, ai-je dit.
- Mais et le compte-rendu de TP?
Après avoir passé mentalement en revue les disponibilités, j'ai fini par lui donner mon numéro de portable
- Tu m'envoies un SMS. On bossera dessus ce soir.
Il a contemplé mon morceau de papier.
- Attention avec ça, l'ai-je prévenu, parce que si tu m'envoies trop de SMS, tu seras obligé de te marier avec moi. C'est la règle dans ma religion.
Il a blêmit
- Attends... Quoi?
Je souriais à moitié.
- Je dois y aller, Océan.
- Attends... Non, sérieux... Tu blagues, hein?
- Stop! Lui ai-je lancé en le détrompant d'un mouvement de tête. A plus!

Chronique de Sandy Twi-Cops


Broché : 307 pages
Éditeur : Michel Lafon
Collection: Young adult

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire