jeudi 18 juin 2020

L'INCONNU DE LA FORET de Harlan Coben

Sorti le 21 mars 2020

Résumé:  Une lycéenne victime de harcèlement scolaire Wilde, un enquêteur pas comme les autres Quand elle disparaît, il est le seul à pouvoir la retrouver. Au lycée, Naomi ne connaît que la solitude et l'humiliation. Matthew, son ami a toujours laissé faire, mais la disparition soudaine de la jeune fille l'inquiète. Sa grand-mère, avocate renommée et médiatisée, met sur l'affaire un certain Wilde, au profil atypique.

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier Aurélie et les éditions France Loisirs pour l'envoi de ce livre. Pour être tout à fait franche, je ne connaissais Harlan Coben que de nom. Je n'avais jamais vraiment osé lire un de ses livres de peur d'être déçue. Pourtant, ce livre m'a interpellée et j'ai voulu tenté l'expérience.
Alors je me suis lancée dans ce roman à suspens écrit à la troisième personne où j'ai été baladée entre les points de vu de Wilde et Hester afin de découvrir le mystère qui entoure la disparition de Naomi, une jeune lycéenne de dix-sept ans.  Énoncé comme cela, on pourrait penser qu'il s'agit d'un récit à suspens classique où l'on suit les enquêteurs sur les pistes de l'enlèvement. Et pourtant, ce roman n'a rien de classique car l'auteur rend le récit tout autre. Il nous trimbale sans aucun effort d'une piste à une autre sans que l'on se rende compte qu'il nous raconte non pas une mais plusieurs histoires à la fois. Comme dit plus haut, je suis novice concernant l'auteur donc je ne sais pas si c'est sa marque de fabrique, mais j'ai vraiment apprécié me retrouver dans ce sac de nœud qu'il a fallu démêler pour en connaître la vérité. Et quoi de mieux que d'avoir deux personnages principaux forts pour renforcer l'attention et l'envie du lecteur. Car oui, ce n'est pas vraiment le suspens qui m'a alpaguée mais bel et bien Wilde et Hester, deux personnages atypiques, intrigants et attachants.  

D'ailleurs, l'histoire commence avec un extrait de journal où nous rencontrons pour la première fois Wilde, trente ans plus tôt. Wilde, qui n'est pas son vrai nom, a été découvert enfant dans la forêt des monts Ramapo. Personne ne sait d'où vient cet enfant, quel âge il a, ni même si cela fait longtemps qu'il vit dans cette forêt, personne, même pas lui. Et trente ans plus tard, il ne sait toujours pas mais a su se construire à sa façon. Désormais, il vit un peu reclus dans cette même forêt qu'il connaît comme sa poche et reste discret. Puis un jour, Hester Crimstein,  la mère de son meilleur ami décédé lui demande son aide pour rechercher une jeune fille disparue. 
Hester est une avocate sexagénaire réputée et crainte dans tout le pays. Elle a sa propre émission de télévision et surtout n'a pas sa langue dans sa poche. Mais Hester a une faiblesse, sa famille. Veuve depuis quelques années et en deuil depuis la mort de son plus jeune fils, elle se cache derrière son travail pour avancer. Seulement le jour où son petit fils Matthew l'appelle à l'aide pour retrouver une camarade de classe. Hester n'hésite pas à se mouiller pour l'aider. Elle se tourne alors naturellement vers Wilde, qui  ancien militaire et détective à temps partiel, a toutes les capacités pour la retrouver et les rassurer elle et Matthew. Seulement rien n'est clair dans cette affaire, il est évident que de nombreux acteurs mentent. Puis, Naomi refait surface juste après qu'Hester se soit servie de sa renommée médiatique pour faire une alerte disparition dans son émission télévisée. Ce n'était qu'un canular selon la jeune fille. Mais alors pourquoi disparaît-elle de nouveau une semaine plus tard? Vengeance? Enlèvement? Fugue? Une course contre la montre s'engage pour Hester et Wilde qui allieront leurs forces afin de trouver le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment apprécié ces deux personnages, qui forment une bonne équipe et se taquinent constamment alors qu'ils ont des personnalités complètement différentes. Lui est taciturne, renfermé, froid même, alors qu'elle est vive, dynamique, expansive. C'est un duo détonnant mais qui fonctionne. De plus, le fait que l'auteur creuse leurs histoires personnelles, les rend plus réels, plus attachants et c'est franchement agréable dans ce genre de roman où les écrivains ont tendance à se concentrer sur l'intrigue plutôt que leurs personnages. 
D'ailleurs en parlant d'intrigue, bien qu'elle soit bien menée, il y a des petites choses qui m'ont chatouillée et m'ont semblé peu crédibles. Mais bon dans l'ensemble, je me régalée avec ce roman.

En bref, je ne regrette pas un instant de m'être lancée dans le répertoire de Mr Coben. Il a un style d'écriture qui est fluide, prenant et rythmé comme je les aime. Son intrigue tient la route même si tout n'est pas parfait, mais surtout il crée des personnages atypiques qui me plaisent, chose peu aisée dans un livre où la romance est quasi inexistante. Je pense que je lirai un autre livre de lui afin de me faire une opinion plus tranchée sur son style, mais de ce que j'en ai vu, je ne pense pas être déçue.

Mes extraits:
- Où êtes-vous? demanda-t-il.
- Dans un restaurant.
- Je vois.
- J'ai un rencard.
- Je vois.
- Avec Oren Carmichael.
- Je vois.
- Tu as de la conversation ce soir, Wilde. Et quel enthousiasme.
- Vous voulez que je crie "youpiiii"?
(...)
-Où es-tu Wilde?
- Au bar du Sheraton.
- Fais attention, dit Hester. Tu tiens l'alcool comme une débutante à son premier pince-fesses.
- C'est quoi un pince-fesses?
- Tu es trop jeune pour le savoir.
- Tant qu'on y est, c'est quoi, une débutante?
- Très drôle. On en reparle demain matin. Il faut que je retourne auprès d'Oren.
- Vous avez un rencard, fit Wilde. Youpi.
- Gros bêta.
***
- Qu'est-ce que vous faites là? demanda Gavin.
- Le granité, ça ne vous suffit pas?
Gavin soupira.
- Qu'avez-vous appris?
- J'ai appris à ne pas bouger parce que vous aviez quelque chose à me montrer. C'est ce que vous m'avez dit au téléphone.
Il secoua la tête.
- Vous me faites penser à ma première femme.
- Pourquoi, elle aussi était quelqu'un de super?
- Une superemmerdeuse, oui.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 414 pages
Editeur: France Loisir
Collection: Suspens



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire