jeudi 4 juin 2020

LOREN SCOTT, T1, Gardien enchaîné de Florence Cochet

Sorti le 10 juin 2020

Résumé: Loren Ascott, jeune détective au sein de l'Agence de Recherche Paranormale, a un don pour s'attirer... des ennuis ! Et la nouvelle affaire sur laquelle elle travaille ne va pas faire exception. Sa mission ? Traquer un esprit en colère dans un château perdu dans les forêts du Gévaudan. A priori, rien de compliqué pour la dynamique parapsychologue, qui en a vu d'autres. Mais une fois sur place, elle déchante vite. Tout le monde lui cache des informations essentielles, à commencer par cet ouvrier sexy et un peu trop curieux. Sans compter que les lieux semblent renfermer de terribles secrets, que son nouvel employeur s'est bien gardé d'évoquer. Loren parviendra-t-elle à vaincre les forces vengeresses qui déferlent sur les occupants du château ?

Mon avis: Comment ne pas être intriguée par cette magnifique couverture et ce résumé? Aussi je remercie fortement la Collection Infinity pour m'avoir permise de lire ce roman avant sa sortie... Du moins avant sa nouvelle sortie dans une autre maison d'édition. Eh oui, Loren Ascott a déjà pu tomber entre vos mains comme il en a été de même pour moi. Lorsque j'ai commencé à lire cette histoire, ma confusion était totale car je connaissais déjà l'histoire. C'est après quelques recherches que j'ai donc eu confirmation que ce livre n'est pas une vraie nouveauté et que je l'avais bel et bien déjà lu... 

Me voilà donc dans une relecture de ce premier opus où j'ai retrouvé Loren Ascott, parapsychologue sous couverture à l'Agence de Recherche Paranormale. Plus connue sous le titre de chasseuse de fantômes, Loren aide les vivants à se débarrasser des entités qui bouleversent leur quotidien. Toutefois, la mission qui l'attend dans le Gévaudan pourrait bouleverser sa vie.

Je n'ose pas entrer plus dans les détails sans vous spoiler une partie de l'histoire donc je resterais mystérieuse, comme ce roman. Pour être tout à fait franche, la première lecture ne m'avait pas emballée plus que ça et à ma relecture? Ben c'est pareil. J'ai de nouveau apprécié cet univers mystérieux, et son héroïne, mais l'étincelle n'est pas là. Je n'ai pas été embarquée comme j'aurais pu, voir dû, l'être avec une histoire qui a autant de potentiel. Je ne sais franchement pas où cela a merdé car le style de l'auteure est plutôt bon et fluide, l'histoire tient la route et l'héroïne est assez sympa. Peut-être qu'il m'a manqué du peps ou une romance qui me donne des papillons dans le ventre.  D'ailleurs, si vous attendez une romance, passez votre chemin car celle-ci est quasiment inexistante et limite sans intérêt (enfin pour moi). 

Du côté des personnages, si j'ai trouvé l'héroïne plutôt bien travaillée et intéressante, j'ai eu du mal avec le reste des personnages bien trop nombreux et négligés pour m'y intéresser ou retenir leurs prénoms, ce qui est assez gênant pour être pleinement dans la lecture. Mais bon heureusement l'histoire tourne quasiment qu'autour de Loren que j'ai apprécié. J'ai beaucoup aimé sa ténacité, son humour et son sang froid dans de telles circonstances. Elle n'en fait ni trop, ni pas assez et possède ce juste milieu assez agréable chez ce genre d'héroïnes. 

En bref, malgré quelques défauts, je pense que pour un premier tome, Florence Cochet s'est plutôt pas mal débrouillée. Je n'ai pas forcément été entièrement réceptive à toute son histoire mais cela ne m'a pas pour autant empêché de reconnaître le talent de l'auteure pour l'invention de son histoire. Je la félicite d'ailleurs pour le réalisme de certaines scènes touchantes et poignantes. Je regrette seulement le manque de dynamisme dans le récit et la non romance qui m'ont manquée.

Extraits:
L’obscurité. D’écœurantes odeurs de sueur, d’urine et d’excréments empuantissent l’atmosphère confinée. La douleur brûle mes membres paralysés. Je suis ligoté et bâillonné, allongé nu sur la pierre glacée, vautré dans mes déjections. Le temps n’existe plus. J’ai soif, faim et froid. Mon nez, brisé et gonflé, permet à peine à l’oxygène d’atteindre mes poumons. Chaque inspiration est une lutte contre l’évanouissement. Résisterai-je encore longtemps ? Ils me harcèlent depuis ce qui me semble une éternité. Les heures et les jours se fondent en une continuité de souffrances. Et, toujours, ils reviennent avec ces questions auxquelles je ne peux répondre ; je ne les comprends même pas ! Et le pourrais-je, me laisseraient-ils vivre ? Je suis condamné ! Mon Dieu, aidez-moi ! Je ne veux pas périr ainsi.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 343 pages
Editeur: Collection Infinity
Collection: Onirique 



1 commentaire:

  1. Dans ma wish list, il me tente toujours bien même si cela ne semble pas avoir été un coup de cœur pour toi... Pour la romance, son absence ou son peu d'intérêt ne me gêne pas, mais tu as bien fait de prévenir :)

    RépondreSupprimer