jeudi 17 octobre 2019

LES CHRONIQUES DE DANI MEGA O'MALLEY, T4, Fièvre enchantée

Sorti le 02 octobre 2019


***Attention risque de spoilers sur les tomes précédents***

Résumé: « Un an et cinq jours après que j’ai posé mon pied sur le sol sauvage de l’Irlande, le Sinsar Dubh a gagné. Il lui a suffi d’attendre l’instant où j’aurais la folie de me croire assez forte pour franchir la ligne rouge… » Alors que la Terre a plongé dans le chaos,le Sinsar Dubh, un livre maléfique doué de conscience, a pris possession du corps de Mac, et rien ne pourra l’arrêter dans sa quête de pouvoir. Le seul espoir pour rétablir l’ordre est de recourir au Chant-qui-forme, une mélodie oubliée depuis longtemps. Pour cela, sidhe-seers, clan des Neuf, Seelies et Unseelies devront former des alliances improbables et faire des choix déchirants. Détruire le Livre ne se fera pas sans sacrifices. Et dans cette bataille pour l’âme de Mac, chaque décision aura un prix.

Mon avis: Enfin! Enfin, il est là! Deux ans que l'on attendait désespérément sa sortie, espérant que J'ai Lu ne repousse pas encore sa sortie! Bon, l'ayant déjà lu dès sa sortie en VO, je n'étais pas aussi désespérée que vous lecteurs VF mais je compatissais avec vous. Il faut dire que Karen Marie Moning avait encore fait très fort en nous laissant avec une fin trop horrible... 

Rappelez-vous, Mac s'était faite engloutir par le Sinsar Dubh après avoir prélevé le sort pour les sauver Dani et elle du Balayeur. 
Désormais devenue le monstre qu'elle redoutait tant, elle devra faire face aux actes commis par celui-ci et surtout reprendre sa place car la Terre n'a jamais été aussi mal. Les trous laissés par le Monstre de Givre continuent d'engloutir et de s'agrandir promettant la Fin. Seul le Chant Qui Forme pourrait les sauver. Un chant disparu depuis des siècles, exploitable seulement par la reine des Faes...

Bon sang que j'aime cette auteure, que j'aime l'univers qu'elle a crée, ses personnages, le déroulement de son histoire... Tout, j'aime, non j'adore, absolument tout dans cette saga. Beaucoup reprocheront le style parfois lent de l'auteure, moi je le trouve parfait. Concernant ce tome-ci, je vous dirais juste: accrochez-vous! KMM n'édulcore rien et cela peut parfois indisposer. J'ai d'ailleurs parfois eu envie de vomir mais c'est ça qui est génial car je ne lis pas, je ressens! En dehors de ces passages où notre estomac fait les montagnes russes, j'ai adoré retrouver Mac et Dani qui se partagent la narration. Alors que la première se bat pour retrouver son identité, la seconde commence petit à petit à se dévoiler, notamment sur son passé. Ainsi nous avons une confrontation Sinsar Dubh/Mac et Jada/Dani, le tout ramifié à l'intrigue: comment sauver le monde. Ce qui nous donne un tome qui accordent harmonieusement une jolie palette d'émotions.

Du côté des personnages que dire à part que je les aime tous d'amour! MacKayla devient enfin la femme qu'elle devait être. Elle ne doute plus, elle agit et tant pis, si cela doit être à ses dépends, elle fait ce qu'elle doit faire. Déjà dans le tome précédent, j'avais apprécié retrouver la Mac 5.0 de Fièvre d'ombres. Toutefois, je peux affirmer aujourd'hui, que cette Mac est bien au-dessus. Je suis vraiment admirative de son évolution et même si j'ai pesté un nombre incalculable de fois sur elle, elle est devenue mon héroïne. Comme dirait si bien Dani: "Quand je serais grande, je veux être Mac."
Maintenant, ma petite Dani. Elle aussi, quel chemin parcouru. De gamine hyperactive et émotive, elle devenue une femme de pierre, pour enfin réussir à trouver la stabilité qu'il lui fallait. J'ai toujours eu un petit faible pour la môme et l'arrivée de Jada m'avait déstabilisée. Il m'aura fallu ce tome pour vraiment apprécier la vraie Dani. Celle qui combine Jada et Dani.
Je ne peux évidement parler de Mac et Dani sans évoquer Barrons et Ryodan. Je n'ai jamais caché mon amour pour ces deux-là, pourtant dans ce tome, je suis retombée amoureuse de chacun d'entre eux. Barrons étant un peu plus présent, l'auteure exploite un peu plus leur couple. Dans le tome 5, j'avais frissonné face aux déclarations de JZB, dans ce tome, je suis tombée en pâmoison. Je pensais le lien entre Mac et Jericho solidifié, que leur couple avait déjà été pressé. Quelle erreur! Et enfin, il y a un aboutissement à leur histoire. 

Toutefois, tout n'est pas encore réglé. Il reste encore beaucoup de questions sans réponses, pour mon plus grand bonheur car cela veut dire encore des livres sur ce merveilleux univers. Hihihi. 

En bref, un nouveau roman coup de coeur. Toutefois, je crois qu'il est mon plus gros coup de coeur de tous les coup de coeur de l'humanité. Ce livre m'a prise aux tripes, m'a émue, m'a faite rire, m'a fait mourir d'amour et frissonné. Jamais je n'aurais pensé pouvoir vivre autant d'émotions avec une histoire et KMM l'a fait. J'espère sincèrement que l'on attendra pas deux ans pour avoir la suite car même si j'ai déjà lu Hight Voltage en VO et que je compte bien lire Kingdom of Shadow and Light cet été (hihihihi), j'adore relire en français car il y a beaucoup de subtilités qui me passent au dessus en VO :p 

Mes extraits:
Je SUIS.
Désir. Envie. Avidité. Et le chemin que je choisis vers la suprématie.
Virtuose de l’adaptation et de l’évolution, je me glisse plus facilement dans ma peau à chaque souffle, savourant l’élégance complexe, bien qu’imparfaite, de ce que je possède. Je prends de longues et lentes inspirations en emplissant d’air mon abdomen, puis mes poumons. Le simple fait de respirer ranime l’assaut des puanteurs méphitiques. Je vais m’y accommoder.
***
Il fait noir. Je ne peux pas respirer. Je n’y vois rien.
Aveugle, j’existe dans un vide, telle une Mac-en-boîte solidement compressée, attendant que quelqu’un me prenne par la main.
Le corps que je n’ai pas cherche désespérément de l’air.
Je n’ai plus de bouche mais je pousse un hurlement qui n’en finit pas.
***
J’ai toujours su de quoi tu avais besoin. De quelqu’un contre qui être en colère, quelqu’un qui soit assez fort pour absorber toute la douleur et toute la rage que tu dois évacuer, jusqu’à ce que tu les aies consumées pour en purger ton système et qu’il n’en reste qu’un petit tas de cendres dont s’éveillera le Phénix.
Gamine, femme, quoi que tu sois, bon sang, je veux te voir t’éveiller. Même si tu dois me haïr.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 639 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: J'ai Lu


1 commentaire:

  1. Mon dieu faut vraiment que je mis remette je suis en retard de 5 tome lol pas lu les Dani ni le dernier fièvre. Merci sandy de me donner envie de les reprendre du début avant de continuer lol ma pal bcp moins

    RépondreSupprimer