Sorti le 3 octobre 2019
Résumé:
Le nouveau roman de Vania Prates, le premier tome d'une saga.
La cité des Chimères est un subtil mélange entre dystopie et fantasy situé dans un monde féerique, le " nouveau Londres " au sein duquel les hommes ont perdu le pouvoir face aux créatures. Protégés par les animaux et organisés en " guildes ", ils retrouvent les traces d'une humanité perdue, avant l'Apocalypse...
L'Ancien Monde a disparu. Londres laisse place à Lowndon Fields. Les hommes se sont organisés en guildes, guidés par leurs chi, leur nature profonde : la guilde des marchands, des inventeurs, des alchimistes, des immergeants, des guides.
L'homme tâche de vivre en harmonie avec la nature qui est laissée libre d'évoluer à sa guise partout où elle le souhaite : arbres, plantes envahissent les immeubles et les rues. Les animaux sont devenus des Gardiens, protecteurs des hommes et particulièrement respectés. Différentes guildes dirigent le nouveau monde. Grâce aux immergeants, il essaye de comprendre et d'éviter de faire les mêmes erreurs que leur ancêtre. Celeste, une jeune fille de 17 ans et qui ne connaît pas son Chi. Elle rencontre Calissa, une ancienne chimériste, dernière de son espèce. Elle découvre alors la confrérie des Sans Loi.
Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions SNAG et Vania Prates pour l'envoi de ce livre. Je connaissais déjà l'auteure -parue chez Rebelle Editions- avec son excellente trilogie "Terre d'ombre" et j'étais impatiente de retrouver sa jolie plume.
Alors me voilà plongée dans un monde chimérique où Céleste et Calissa se partagent le récit afin de nous faire découvrir leur monde. Notre monde, après qu'il ait subit les conséquences de la décadence humaine. Peu y ont survécu mais des dizaines d'années ont passé et ces survivants ont appris à vivre et respecter la nature, découvrant les animaux Gardiens, de nouvelles vocations guidées par leur Chi. Ils sont désormais divisés en Guildes: les Immergeants, qui une fois plongés dans les livres peuvent vivre et comprendre l'ancien monde ; les Alchimistes qui tentent d'apprivoiser les anciennes et nouvelles technologies ; les Gardiens qui protègent la nature et guident les hommes et les Chiméristes qui protègent eux aussi le monde des chimères. Céleste est une jeune femme de dix-sept ans qui vit de ses petits bonheurs quotidiens, même si le fait d'être la seule de la famille à ne pas avoir trouver son Chi. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de Calissa.
Calissa est une trentenaire, membre de la confrérie des Sans Loi qui regroupe Alexian, Vénicia et Leire. Missionnés par Wood, le chef de Lowndon Fields afin de retrouver qui est celui qui a tenté de le tuer, Calissa ne pensait pas que sa rencontre avec la jeune femme pouvait aussi bien tomber.
Que dire de ce roman à part que j'ai complètement été transportée. Mais quel univers! Travaillé à la perfection, il est totalement dépaysant. Seulement l'univers ne fait pas tout. La plume de l'auteur est toujours aussi douce et percutante. Elle nous promène à travers les yeux de Céleste et Calissa avec facilité, nous faisant voguer à travers son histoire. Une histoire rondement bien menée. Jamais je ne me serais attendue à cette fin. J'ai été de surprises en surprises et être guidée, poussée dans une direction puis une autre afin de découvrir le pourquoi du comment est vraiment ce que j'aime le plus dans la lecture.
Du côté des personnages, bien que le fait que chacun des personnages soit évoqué à la troisième personne m'ait un peu soustrait à l'immersion totale de l'univers, je les ai tous apprécié. Que ce soit la douce et naïve Céleste, la téméraire et forte Calissa, l'humour d'Alexian, la sagesse de Vénicia ou encore le mystère qu'entoure Leire, je me suis attachée à chacun d'eux.
Je dois avouer que je me suis attendue à trouver au moins une histoire romantique et même si ce ne fut pas le cas, l'histoire se suffisait sans romance.
En bref, un tome unique qui ne manquera pas de faire voyager son lecteur, à travers un univers bien travaillé et enchanteur. La mission qui se trouve au coeur de l'histoire permet d'apporter le peps qui booste la lecture et les personnages de l'étoffer un peu plus. Je ne sais pas ce qui a empêché le coup de coeur, peut-être l'emploi de cette troisième personne que je déteste mais je suis certaine que ce livre pourra l'être pour beaucoup d'entre vous.
Mes extraits:
- Je te présente Dao. Et il m'a chargé de te dire qu'il serait judicieux de te montrer plus attentive à l'avenir et d'éviter de prendre les Gardiens pour des objets inanimés.
Visiblement, il avait compris qu'elle n'avait pas remarqué sa présence.
- Je veux bien, mais sincèrement, vu comme ça, il avait l'air d'une...
- Chut! intervient Vénicia avec un regard amusé. Si tu dis le mot "écharpe", il va se mettre en colère.
Le petit fureteut un geste désinvolte, s'enroula à nouveau autour du cou de Vénicia et laissa échapper un profond soupir.
-Il m'en veut? demanda Céleste qui ne le quittait plus des yeux.
- Mais non, la rassura vénicia tout en caressant sa fourrure. Dao n'est pas rancunier.
- Noonn, répliqua Alexian en levant les yeux au ciel. Il a juste laissé tomber une tasse de thé sur ma tête par inadvertance, seulement parce que je lui avais fait une petite réflexion.
- Normal! Tu l'as traité de "carpette".
- Tu sais que traiter un Gardien de carpette peut être très grave, Alex, intervint Calissa tout en sirotant son petit verre d'alcool.
- Oh! mais il sait que ce n'est pas une insulte. J'étais en colère, il m'avait fait glisser et je m'étais cogné contre le placard de la cuisine.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 443 pages
Éditeur: SNAG
Collection: Nouvelle Ère
J'hésite. Il a l'air bien mais pas de romance...
RépondreSupprimer