jeudi 31 octobre 2019

LES BRUMES DE CENDRELUNE , T1, Le jardin des âmes de Georgia Caldera

Sorti le 02 octobre 2019

Résumé: Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Mon avis: Georgia Caldera est une auteure qui n'est plus à présenter. Après quelques romances, elle revient avec un univers fantastique où les protagonistes sont de jeunes adultes qui vivent parmi une population terrorisée par Orion, Dieu tout puissant. Au milieu de ce royaume vit Céphise, une jeune orpheline de 17 ans qui ne rêve qu'à se venger de celui qui a tué sa famille, l’Exécuteur d'Orion. Tâche quasiment impossible face à cet être qui ne semble pas humain et dont le maître peut lire chaque pensée des habitants de Cendrelune. Toutefois, avec l'arrivé d'une femme énigmatique, un souffle d'espoir et de rébellion s'abat enfin sur le royaume et Céphise voit alors sa chance de parvenir à ses fins, mais à quel prix? 

Une fois n'est pas coutume, Georgia Caldera nous offre un univers complet et atypique qui se démarque des autres histoires. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est parfait, car j'ai eu un peu de mal à prendre mes marques, toutefois, l'auteure maîtrise son univers et fait en sorte que le lecteur vive l'aventure avec les héros du livre. Une aventure typiquement Fantasy même si l'utilisation de la double narration à la première personne n'est pas commune de ce type de lecture. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée au contraire, elle apporte un plus et nous permet de nous familiariser, voir nous prendre de sympathie pour les protagonistes. 

Ainsi, nous avons Céphise et Verlaine. Deux personnages qui s'opposent et se ressemblent, si bien que leur rencontre est quasiment inévitable. L'évolution de leur relation reste cependant étrange et un peu trop énigmatique à mon goût. Du coup, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier leur relation. Pourtant les personnages en eux-même possèdent un énorme potentiel mais ils sont parfois trop alambiqués pour être appréciés à leur juste valeur. 

En bref, un premier tome convenable qui pose les bases. Bien que l'imagination de l'auteure soit irréprochable, je regrette qu'elle soit parfois tombée dans la facilité pour d'autre fois exagérer un suspens qui n'en pas vraiment un. Toutefois, malgré le fait que je sois mitigée, je lirais le second tome car je suis sûre que l'auteure peut faire quelque chose de très bien avec cet univers et rendre son histoire addictive.

Mes extraits:
— Pour la haine que vous vous apprêtez à vouer à l’Empereur-Dieu Orion, vous, Thémis Valence, et vous, Dana Valence, êtes en état d’arrestation, récita machinalement le militaire. Votre crime sera puni de mort et la sanction prend effet immédiatement. Veuillez nous suivre, je vous prie.
Deux soldats surgirent hors du groupe et s’emparèrent de Père, lui saisissant les poignets afin de les lui maintenir dans le dos.
— Comment peut-on être condamné pour une chose qui n’a pas encore eu lieu, pour des pensées qui n’ont même pas eu le temps de nous traverser ?! hurla Père, se débattant tel un forcené. Plus rien n’a donc de sens ici-bas ?
(...) 
— L’Ombre, je te maudis, tu m’entends ?! cracha encore Père, que quatre soldats s’employaient à faire descendre l’escalier. Je te maudis, sombre créature indigne de ton espèce !
***
Je n’aimais plus la musique, mais je jouais.
Je n’avais plus aucune considération pour les dieux, mais je les honorais en accomplissant leurs rituels avec assiduité.
Je détestais ce monde et son système gangrené jusqu’à la moelle, mais je continuais d’en être l’un des rouages, faisant bonne figure envers et contre tout.
J’attendais simplement mon heure…
Du moins était-ce ce que je me répétais.
Mon désir de vengeance était tel qu’il me donnait la force d’être patiente. La force de croire que moi, chétive jeune fille de dix-sept ans au corps dévasté, tout juste correcte violoniste, je serais un jour en mesure de tenter quoi que ce soit contre nos maîtres. J’ignorais par quel moyen, par quel miracle cela pourrait subitement devenir possible, mais j’avais l’absolue certitude qu’à un moment ou à un autre j’arriverais à mes fins.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 349 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: Young Adult

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire