mardi 29 octobre 2019

CALDER & EDEN, Tome 1, de Mia Sheridan

Sorti le 7 février 2019
RésuméLeur amour est interdit mais peuvent-ils y résister ?

Calder a grandi au sein d’une communauté religieuse au cœur des Etats-Unis. Ses membresobéissent aux ordres d’un gourou qui a banni tout progrès technique et les isole du reste du monde. Si Calder n’a pas eu la même enfance que les autres petits américains, il est plutôt heureux de grandir là, entouré de sa famille et de ses amis.

Mais le jour où Eden arrive dans la communauté, les choses vont commencer à changer pourlui. Cette petite fille doit devenir, à l’âge adulte, la compagne de leur leader et elle est la clef d’une prophétie pour la communauté.

Il est interdit à Calder, simple travailleur agricole, de fréquenter Eden qui grandit auprès des membres les plus puissants de la secte. Pourtant, il va se nouer entre eux une relation amicale qui se transforme au fil des années en un amour fusionnel et profond.

Quel avenir ont-ils dans une communauté où leur passion est interdite ? Mais est-il possibled’y résister ?


Mon avis : Ce livre a été mon premier coup de cœur de 2019 (du coup ma lecture remonte un peu ^^).L’écriture est fluide, on se laisse emporter par la plume de l’autrice et le livre ne souffre dequasiment aucune longueur (en même temps il ne fait « que » 375 pages). C’est une auteure que j’apprécie beaucoup et tous ses livres sont une vraie réussite qui me plaît toujours, celui- ci ne fait absolument pas exception !

Les protagonistes sont attachants, bien développés, un peu niais et irréfléchis mais en même temps ils sont très jeunes, et font preuve de maturité sous certains aspects. On voit bien leur évolution dans ce roman je trouve, ils sont à un âge où ils prennent beaucoup de maturité, et cela se ressent. Leur histoire d’amour est poignante, interdite mais magnifique, et m’a vraiment bouleversée. 

Quant aux personnages secondaires, ils ont leur importance quoiqu’ils ne soient pasénormément développés (en dehors du gourou de la secte). En même temps le livre n’est passi long donc je pense que développer un peu plus les autres personnages aurait juste entraîné des longueurs dans le récit, qui est très vivant. 

Contrairement à ce que le laisse penser le jeune âge des deux héros, ce n’est pas une simple romance. En effet, on voit le mode de fonctionnement d’une secte et de son gourou, ce qui est juste dingue. Ça donne un aspect très sombre au roman, et qui du coup l’amène bien plus loin qu’une simple romance... Je me demande vraiment quelles sont les sources de l’auteure, car on est vraiment plongés dans la secte, et je comprends bien mieux comment les gens peuvent se laisser « embrigader » devant le charisme d’un homme tel que Hector, le gourou de la secte présentée dans ce roman. Rien que pour ça, je trouve que c’est une lecture utile, qui permet d’alerter sur les risques que l’on peut encourir très rapidement et sans même s’en rendre compte si l’on tombe sur quelqu’un comme ça. 

La fin m’a énormément frustrée, je suis restée sans voix pendant un petit moment après, j’ai vraiment vibré avec les personnages qui sont extrêmement réalistes et humains... L’atmosphère est très spéciale, parfois dérangeante, parfois jubilatoire, c’est vraiment une lecture que je ne regrette pas.

Le tome 2 est toujours dans ma PAL, j’ai un peu peur d’être déçue au vu du premier qui met le niveau très très haut, mais écrire cette chronique m’a donné très envie de m’y attaquer !

En résumé, je le recommande vraiment à toutes, adolescentes comme adultes, car au-delà de la romance qui peut paraître un peu « jeune » il y a vraiment un aspect très dur, sombre mais important pour alerter les gens car malheureusement les mouvements sectaires sontplus nombreux que ce que l’on croit, et peuvent mettre en danger tout le monde...


Mes extraits :

« Hector disait que nous devions utiliser uniquement les outils et les matériaux que les dieux nous avaient donnés et pas les instruments pervers de la société, où les lois et les règlesétaient fondés sur la cupidité, le péché et l’égoïsme. Les dieux aimaient que l’on se contente de ce qu’ils nous offraient. Ça faisait de nous un peuple sain. »

« Elle ne t’appartient pas, murmurai-je violemment en moi-même. Mais quelque chose en moi se rebellait contre ces mots, comme si cette pensée était un virus. »

Chronique de Lilice Twicops

Broché : 384 pages
Editeur : Hugo Roman (7 février 2019)
Collection : New romance

1 commentaire: