lundi 28 octobre 2019

GRISHA, Tome 1 : Les Orphelins du royaume, de Leigh Bardugo

Sorti le 11 octobre 2017

Résumé : OMBRE, GUERRE, CHAOS

Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINEE. RENOUVEAU.

L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L'invocatrice de lumière.


Mon avis : Au détour d'une conversation animée, on peut découvrir de nouvelles lectures... C'est le cas avec cette saga.

Sans plus attendre, j'ai immédiatement commandé le premier tome puis les deux suivants.

Peut-être que vous connaissez déjà cette série ou même Leigh Bardugo mais pour ma part, je ne connaissais ni l'un, ni l'autre et fatale erreur!!!

L'histoire se déroule dans un monde où il existe des régions qui doivent faire face à des guerres déclenchées à la suite de l'apparition du Shadow Fohl. Qu'est-ce donc ? Imaginez-vous un pays au milieu du quel il y a en permanence un brouillard qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres et que ce dernier est aussi noir que de l'encre : voici à quoi ressemble le Shadow Fohl! Effrayant non?!? Maintenant, imaginez que si vous osez vous y aventurer, vous risquez de vous retrouver face à des créatures hideuses et assoiffées de sang, détruisant tout sur leur passage... Vous n'avez pas spécialement envie de vous y rendre non?!? C'est ce que ressent chaque habitants, qu'ils soit d'un coté ou de l'autre du Shadow Fohl.

Il y en a quand même qui tente des traversées. C'est le cas de l'armée du royaume de Ravka dans laquelle nous y retrouvons notre héroïne accompagnée de son meilleur ami.

Bien qu'accompagnés de plusieurs Grisha (ce sont des sorciers/sorcières qui ont des dons ; manipuler l'air, les métaux, vous soigner rien qu'en vous effleurant ou même vous torturer sans vous toucher... Bref, ils sont au top du top 😂), cette expédition va mal tourner mais un événement particulier va se produire et notre héroïne aura beaucoup de choses à apprendre sur elle-même...

Pour ce qui est des personnages, nous avons donc notre héroïne : Alina : c'est une jeune femme orpheline qui a été élevée dans un orphelinat avec son meilleur ami et qui, tout comme lui, c'est engagé dans l'armée du royaume de Ravka. Elle n'a pas forcément le profil de la parfaite combattante et a tendance à laisser faire les choses... Toutefois, j'espère qu'elle nous montrera un coté plus "actif" dans les prochains tomes.

Malyen dit Mal : Lui, c'est le meilleur ami d'Alina. Ils ont grandis ensemble dans l'orphelinat, ils ont fait les 400 coups ensemble et ils se sont retrouvés ensemble - même pas dans la même "unité" - dans l'armée du royaume de Ravka. C'est LE mec qui fait tourner toutes les têtes des nanas mais qui ne s'en rend pas compte. Il a un don particulier sans toutefois être un Grisha.

S'il y a bien un personne qui est craint de tous, c'est bien lui : le Darkling, chef des Grisha ! C'est celui qui m'a conquise. Sans trop vous en dévoiler, ce personne est mystérieux, charismatique, sexy, sombre. En résumé, c'est un personnage complexe que vous allez soit aimé, soit détesté 😉 Personnellement, j'ai hâte de le retrouver dans les tomes 2 et 3 pour voir son évolution...

Le petit bonus des personnages, c'est Genya... Une Grisha pas comme les autres et elle se révélera être une amie pour Alina au moment où cette dernière sera séparée un certain temps de Mal. Là aussi, je ne vous en dirais pas plus 😉

Enfin, l'univers tout droit sorti de l'imagination de Leigh Bardugo est intéressant et intriguant. Il y a une forte influence issue de la Russie - bien que l'autrice ne soit pas originaire de ce pays - notamment dans les noms donnés aux villes mais également aux lieux, habitations, paysages et même costumes des Grisha (nommés Kefta).

Une aventure palpitante écrite à la première personne dont la fin vous laissera quelque peu - pardonnez-moi l'expression - sur le cul!!! Heureusement, la suite est déjà disponible 😉

En bref, gros coup de coeur tant pour l'autrice que pour les personnes et l'univers de cette saga!!! C'est donc avec beaucoup d'impatience que je me lance directement dans la lecture du tome 2! N'hésitez pas et lancez-vous si vous ne connaissez pas encore l'univers des Grisha.

Mes extraits :

- Pourquoi faites-vous cela? m'interrogea-t-il.
- De quoi parlez-vous?
Il me prit la main, et cette assurance formidable enfla une fois de plus en moi.
- Pourquoi vous frottez-vous la paume avec le pouce ?
- Oh ! (Je ris nerveusement car je ne m'en étais pas rendu comptes). Une autre vieille habitude.
Il retourna ma main et l'examina dans la lumière tamisée du couloir. Il passa son pouce sur la cicatrice blême qui parcourait ma paume. Un genre de frisson, un tremblotement me parcourut de haut en bas.

* * *

Mon excitation se clama un peu en même temps qu'un doute s'immisçait en moi.
- Ne donnons-nous pas à tous ces gens de faux espoirs ?
- Non, Alina. Je vous ai dit que vous étiez ma réponse. J'étais sincère.
- Après ce qui s'est passé près du lac... (Je m'empourprai et me hâtai de clarifier ma pensée.) Vous avez dit que je n'étais pas assez puissante.
Les lèvres du Darkling se soulevèrent légèrement, mais son regard demeura sérieux.
- Avez-vous vraiment cru que j'en avais terminé avec vous?
Un frisson me parcourut. Il me regarda fixement, et son demi-sourire s'évanouit. Soudain, il m'agrippa le bras, me fis descendre de scène et m'entraîna dans la foule.

* * *

- J'étais heureuse, avouai-je. A ce moment précis, j'étais vraiment heureuse. Je ne suis pas comme toi, Mal. J'ai toujours eu beaucoup de mal à communiquer avec les autres, à trouver ma place.
- Ta place était à mes côtés, dit-il doucement.
- Non, Mal. Pas vraiment. Ce n'était plus le cas depuis longtemps.
- Est-ce que je t'ai manqué, Alina ? Est-ce que je t'ai manqué quand ils t'ont emmenée ?
- Oui, tous les jours, répondis-je sincèrement.
- Toi, tu m'as manqué toutes les heures. Le pire, c'est que je m'y attendais pas. (...) je serais prêt à le refaire encore et encore rien que pour être avec toi (...) Alors ne me dis pas que ta place n'est pas avec moi, ajouta-t-il d'un ton féroce.


Chronique de Dimka TwiCops

Broché : 350 pages
Editeur : Editions Milan (11 octobre2017)
Collection : Grishaverse

2 commentaires: