lundi 14 octobre 2019

NORA JACOBS, T1 Démasquée de Jackie May

Sorti le 18 septembre 2019

Résumé: La plupart des humains ignorent qu’un monde dangereux les entoure, regorgeant de magie et de monstres. Nora Jacobs n’a pas cette chance. Elle sait parfaitement quelles créatures démoniaques rôdent dans les rues de Détroit. Grâce à ses étonnants dons psychiques, elle a su se tenir à l’écart de cette communauté surnaturelle jusqu’à présent. Malheureusement, tout bascule le soir où le vampire le plus puissant de la ville découvre ses pouvoirs et décide de se servir d’elle pour retrouver un membre disparu de son clan. Pour couronner le tout, Nora est certaine d’être maudite. Depuis toujours, les gens sont irrésistiblement attirés par elle, une attirance qui vire souvent à l’obsession et à la violence. Les êtres occultes ne font pas exception à la règle, et Nora a éveillé l’intérêt de certains des monstres les plus dangereux de la ville…

Mon avis: C'est avec les éditions Milady que j'ai découvert la romance Urban Fantasy, qui est devenue mon genre préféré. Toutefois, au fil des ans, le genre s'est étiolé et la maison d'édition a quasiment arrêté la publication du ce type de livres. Pourtant, depuis quelques temps, Milady tente à nouveau, et même si pour le moment, je n'ai pas encore atteint le coup de coeur, j'avoue beaucoup espérer de cette parution.  Et donc, aussitôt eu, aussitôt lu...

C'est donc l'histoire de Nora Jacobs, une jeune femme brisée par la vie, par son don et sa malédiction. Dotée de clairvoyance, elle sait quand une personne lui veut du mal et peut, grâce au toucher, atteindre les pensées des autres mais aussi revoir des actions passées. Un don qui l'aide au quotidien mais contre-balancé par l'attrait irrésistible qu'elle produit sur les hommes. Un attrait qui se transforme vite en obsession et lui a rendu la vie infernale. Violentée, malmenée, harcelée, Nora fait désormais tout pour éviter le contact des autres. Malheureusement, le fils de son propriétaire a jeté son dévolu sur elle, et à cause de lui, elle va se retrouver démasquée par le monde occulte. Un monde qu'elle aurait aimé éviter à tout prix...

Alors, alors... Bon, je n'ai toujours pas atteint le coup de cœur maiiiiis, on s'en rapproche fortement. Il faut dire que ce premier tome  possède un grand nombre de qualités recherchées dans la BitLit. A savoir, un univers recherché, maîtrisé et peuplé de créatures qui intriguent, attirent; une héroïne qui s'impose; de l'action; des personnages travaillés et une intrigue qui tient la route. Sans oublier le style d'écriture vraiment pas mal, rythmé et entraînant. Vraiment, c'est un livre de qualité. J'ai beaucoup apprécié que les auteurs (oui, ils sont deux comme Ilona Andrews!) aient pris le temps de développer leur univers et surtout, qu'ils aient remodelé les créatures à leur façon sans les dénaturer pour autant. J'ai aussi aimé l'intrigue qui se fond naturellement dans le décor comme un film auquel on assisterait. Puis il y a les personnages! Le travail effectué sur chacun d'entre eux est à souligner. Les auteurs ne laissent rien au hasard et nous permettent d'assimiler et de les apprécier -ou pas.

En ce qui me concerne, je n'ai pas forcément craqué sur le personnage de Nora. Oh, c'est personnage sympa, forte, badass mais, bien qu'elle soit unique narratrice, j'ai eu l'impression qu'un champ magnétique m'empêchait de l'atteindre. Je ne me suis pas sentie proche d'elle comme je l'aurais voulu. Par contre, j'ai aimé le développement de son personnage qui se fait lentement mais correctement. Elle ne saute pas sur tout ce qui bouge, elle ne se livre pas immédiatement et ça, c'est rafraîchissant. 
Du côté des autres personnages, j'ai aimé qu'ils soient tous différents. Chacun possède sa propre personnalité, sa propre spécificité tout en gardant une cohésion forte et attachante. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour un des personnages en particulier mais beaucoup m'intriguent, comme Nick Sublime. 
Je ne sais pas comment Jackie May va développer la romance dans cette histoire  mais je pense qu'il y a de quoi faire et surprendre.

En bref, un très bon premier roman qui pose bien les bases. Tout est réuni pour faire de cette saga une réussite. Reste à savoir si les auteurs arriveront à me faire vivre une histoire exceptionnelle en compagnie de leurs personnages. 

Mes extraits:
— Un problème, Parker ? Je croyais que tu pouvais nous faire entrer.
Le videur hausse ses sourcils percés, l'air amusé.
— Je ne veux pas de pépins dans ma boîte, ma petite dame. Vous ne comptez pas m'en causer, n'est-ce pas ?
Je lui rends son sourire narquois.
— Tout dépend de ce que vous entendez par « pépins ».
Son sourire s'élargit, et il croise ses énormes bras.
— Les petites brunes impétueuses qui se mettent en danger inutilement.
Je ne peux pas m'empêcher de sourire à pleines dents.
— Alors tout va bien, parce que je vis pour éviter le danger.
***
Si sa suffisance n’était pas dirigée contre Henry, elle m’exaspérerait sans doute. Mais, en l’occurrence, ce type est mon héros.
— Elle m’appartient toujours. Je l’ai revendiquée comme compagne.
Sublime prend en compte ce nouvel élément, lève le pieu maculé de sang pour l’examiner à la lumière des spots, puis le pointe vers Henry.
— Elle n’a pas l’air intéressée.
— Exactement ! confirmé-je joyeusement.

Chronique Sandy Twi-Cops

Broché: 312 pages
Éditeur: Milady
Collection: Bitlit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire