mardi 1 octobre 2019

PREMIERE CHRONIQUE DE...

... LNA!!!

Date de publication : 28 mars 2012


Livre chroniqué : Dracula mon amour, de Syrie James

* * *

DRACULA MON AMOUR, de Syrie James

Ce livre avait déjà été chroniqué par Tess en juin 2010 (ICI), mais il vient d'être ré-édité en format poche le 21 mars 2012 chez Black Moon, Le Livre de Poche Jeunesse, l'occasion pour nous de vous le faire  découvrir (ou re-découvrir):


4è de couverture: Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui nous a opposés au comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis. Aujourd'hui, je dois d'écrire ce qui c'est réellement passé. Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, Dracula était aussi un homme d'une beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable. Je l'ai aiméau premier regard. Et j'aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.


Mon avis: Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice....lire un livre après avoir vu son adaptation cinématographique... mais j'ai adoré l'expérience! En effet, je ne sais pas pour vous mais le film de F.F. Coppola tiré du livre de B. Stoker est pour moi LE film de vampire de mes jeunes années et Gary Oldman était le plus séduisant des vampires ( relève assurée depuis par mon Ed!lol ).

Syrie James a donc revisité l'oeuvre de B. Stoker en nous livrant le point de vu de Mina et j'avoue que ce fut un plaisir!
Les descriptions des lieux, des tenues, des personnages sont réellement bons, réalistes mais simples....nous plongeons donc aisément dans la vieille Angleterre et ses moeurs de l'époque.
Si l'oeuvre de B. Stoker était composé des points de vus des différents protagonistes de l'histoire sous forme de journaux intimes, nous n'avons ici que le point de vu de Mina... ce qui pour ma part rend l'histoire plus douce, plus intime, chargée d'amour et qui nous donne l'image d'un Dracula bien différente.

L'histoire débute par l'arrivée de Mina à Witby où elle est attendue par son amie Lucy et sa mère afin de passer quelques jours de vacances pendant que son fiancé, Jonathan Harker, est parti en voyage d'affaires en Transylvanie.
Tout va vite s'enchaîner... un bâteau qui sombre près des côtes de Witby, les crises de somnambulisme de Lucy, les rêves que fait Mina, les voix qu'elle croit entendre... et sa rencontre avec le mystérieux Mr Wagner.
Mina se morfond car son fiancé lui manque et ses nouvelles se font rares alors elle va culpabiliser du bonheur qu'elle éprouve à être avec cet homme.
Pis encore, elle va se rendre compte qu'on peut aimer 2 hommes à la fois et qu'elle va devoir faire un choix... ou pas!
Avec lui, ou grâce à lui, elle va aussi apprendre d'où elle vient...

Nous connaissons toutes cette histoire mais ce qui m'a vraiment plu c'est que Dracula tient une belle place dans ce livre et que nous avons sa description du point de vu de Mina... et ça change bien des choses!
J'adore aussi le lien télépathique qu'ils ont tous les 2 et leur amour est juste.....waouhhh!!

un extrait:
*Dracula: " Nous serons ensemble, et c'est ça l'important, Mina. Tel est notre destin, aussi inévitable que la course du temps, que le crépuscule succède à l'aurore. Vous êtes le sang de mon sang. Quand bien même nous ne serions pas liés ainsi, nous le sommes par l'esprit et par l'amour que nous partageons."

Je terminerai par cette phrase tirée du "Portrait de Dorian Gray" que Mina cite: "la seule façon de se débarasser de la tentation est d'y céder. Résistez-y, et votre âme tombera malade des choses qu'elle désire et s'interdit à elle-même"

Merci Cécile de Black Moon !!!

Chronique de Lna Tessie-cop

Retrouvez la chronique de Tess ICI

  • Poche: 576 pages
  • Editeur : Hachette Jeunesse (21 mars 2012)
  • Collection : Le Livre de Poche Jeuness

* * *



De Dimka TwiCops

1 commentaire: