vendredi 29 mai 2015

THE BOOK OF IVY d'Amy Engel

Sortie le 05 Mars 2015

Couverture de The book of Ivy
4ème de couverture : Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?
À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu.
Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie.
Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? 

Mon avis : Est-ce que ça vous arrive d'avoir la sensation de passer à côté d'un coup de cœur tout ça parce que vous en avez tellement entendu parler que vous en attendez trop ? Et bien c'est le cas pour ce livre.

Alors oui j'ai mis du temps avant de le lire, peut-être trop de temps d'ailleurs, ce qui fait que j'en ai beaucoup entendu parler et au moment de me lancer dans la lecture je m'attendais à THE livre. Celui qui innove, qui vous chavire, vous étonne et vous empêche de dormir.
Bon et bien déception car ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais ça reste tout de même une très bonne lecture et un bon livre de dystopie comme je les aime moi, avec une intrigue, une romance, et des personnages évoluant, attachants et énervants. Et même si l'action n'est pas le point fort de ce premier tome, il y a ce qu'il faut pour faire de ce livre une addiction car impossible de faire autre chose une fois commencé et on le ferme seulement après l'avoir fini. En bref il a tout pour plaire !

La plume de l'auteure est simple, fluide, entraînante et captivante.
Amy Engel arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages, et nos sentiments évoluent en même temps que ceux d'Ivy et Bishop qui vont crescendo. Et puis comment rester insensible face aux événements qu'ils doivent subir.

La narration est à une voix et c'est celle d'Ivy. Pour une fois ça ne me dérange pas car Ivy fait passer tellement d'émotion et de sentiment qu'on a presque l'impression d'être aussi dans la tête de Bishop. Cependant, j'espère que pour le tome 2 Bishop aura le droit de s'exprimer.

Bon inutile de revenir sur l'histoire qui est déjà bien détaillé dans le 4ème de couverture. Alors intéressons nous aux personnages qu'on aime et qu'on déteste. Ce qui est le cas pour Callie, la sœur aînée d'Ivy et leur père. On a qu'une envie, en prendre un pour taper sur l'autre ! Pour ce qui est du père de Bishop j'ai eu du mal à le cerner. Est-il sincère dans ses sentiments, dans ses actions ?
* Ivy est une jeune fille de 16 ans qui souvent agi et parle avant de réfléchir. Elle a été élevée par son père et sa sœur Callie.  Mais elle est surtout la petite-fille du père fondateur de Westfall. Depuis toute petite on lui a appris à détester la famille Lattimer. Sa famille a pour ambition de récupérer ce qui leur revient de droit et depuis deux ans Ivy est conditionnée pour mener à bien sa mission qui est de tuer son époux, Bishop ! Pour ça, on joue avec ses sentiments, on la manipule, on met à mal sa confiance, on la rabaisse, bref un vrai travail de sape !! Pourtant elle veut prouver sa valeur, le fait qu'on peut lui faire confiance. Mais voilà, au contact de Bishop, Ivy va apprendre que tout n'est pas blanc ou noir, qu'elle peut aussi penser par elle-même et qu'elle peut agir en son propre nom. Elle va progressivement ouvrir les yeux, mais l'amour sera-t-il plus fort que les liens du sang ?

* Bishop, 18 ans, est beau, sexy, honnête, charmeur et charmant. C'est aussi le fils du président et il n'aspire pas aux mêmes ambitions que son père. Bishop était destiné à épouser Callie, la soeur d'Ivy, pourtant pour une raison que lui seul connaît, il a préféré attendre les 16 ans d'Ivy pour qu'elle devienne sa femme.
Bishop est un jeune homme qui observe, écoute et qui n'accorde sa confiance à personne. Avec Ivy, il est curieux, patient, attentif ... c'est le mari idéal. Il n'aspire qu'à une chose, la connaître et la comprendre. 

En résumé, une dystopie entraînante, captivante et addictive avec des personnages attachants et qui ne cessent de grandir. On se laisse emporter avec bonheur dans cette histoire de vengeance, de conflit, de confiance et d'amour.
Vivement la suite mais va falloir s'armer de patience car sa sortie vo est prévue pour novembre 2015 ...

Mes extraits :
Il a les cheveux bruns, comme son père. De plus près, je discerne des mèches plus claires dans sa chevelure couleur café, comme s'il avait beaucoup pris le soleil. Rien d'étonnant car, d'après les rumeurs, il préfère passer ses journées dehors plutôt qu'enfermé. Si j'ai bien suivi, son père doit l'obliger à participer au conseil municipal, car on le trouve plus souvent à la rivière, en train de faire du rafting, qu'à la mairie. Ses yeux vert clair sont d'un calme olympien et m'étudient avec une intensité qui me colle aussitôt une espèce de boule au ventre. Ni hostile ni accueillant, son une espèce de boule au ventre. Ni hostile ni accueillant, son regard semble me jauger, comme une énigme, un problème à résoudre. Il ne se donne pas la peine de venir à ma rencontre, mais quand j'approche assez pour tendre une main tremblante, comme on me l'a appris, il la prend dans la sienne. Une paume chaude aux doigts vigoureux se referme sur la mienne. À ma grande surprise, il y applique une brève pression. Cherche-t-il à se montrer prévenant ? À me rassurer ? Impossible à dire : son regard est déjà posé sur le prêtre qui attend en coulisses.
******
— Pas de simagrées avec moi, Ivy, dit-il en détachant bien ses mots. Ce n'est pas ce que je veux. Et tu ne devrais pas en vouloir non plus.
Envahie par la frustration, je lance :
— Désolée si tout le monde ne peut pas être aussi parfait que toi. Désolée de ne pas savoir faire le bon geste ou lâcher la bonne réplique, juste au bon moment !  Bishop serre les dents.
— Je ne suis pas parfait.
— Ah oui ? Difficile de le deviner, pour nous autres humbles mortels. Ça ne t'arrive jamais de t'énerver ? D'être gêné ? Ça t'arrive d'éprouver des émotions ?
Il souffle un grand coup, esquisse un pas vers moi. Le couloir est si étroit que je suis coincée entre le mur et son corps qui dégage des ondes de chaleur.
— Si... dit-il d'une voix rauque. Je ressens des émotions. (Ses yeux sont brûlants. Je ne l'ai jamais vu exprimer autant de sentiments et j'ai du mal à respirer à fond tellement mes poumons sont comprimés par la tension.) C'est exactement ce que je veux dire, Ivy. Je veux que toi aussi, tu les ressentes. 
J'ouvre la bouche, la referme sans savoir quoi répondre. 
— Laisse tomber, lâche Bishop.
Le dernier bruit que j'entends est la porte d'entrée qui claque derrière lui.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 341 pages
Éditeur : Lumen

15 commentaires:

  1. Je passe mon...pas le temps pour le pour des lectures qui ne soient pas des coups de coeur :-/
    Merci !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas pour toi de toute façon !! lol

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, c'est un petit coup de coeur comme avec la suite de la sélection et j'attends la suite avec une méga impatience qui va peut être se terminer avec une lecture VO lol

    Merci ma coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui carrément !! alors si tu le lis en vo je veux ton avis ;-)

      Supprimer
    2. je finis la saga Waynest et je m'y met car y'a rien qui me plait en ce moment :p

      Supprimer
    3. Ben va falloir attendre il n'est pas encore sorti en vo :-P

      Supprimer
    4. ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça me soule lol

      Supprimer
    5. je voulais lire celui ci et la suite de la selection en VO eh bien je vais devoir attendre, aucun n'est écrit encore :(

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma pal ! Hâte de le commencer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hâte d'avoir ton retour alors ;-) Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Comme je l'ai déjà dit, ce livre est un Enorme coup de coeur !! Pour l'instant dans mon top 3 de cette année (c'est pour dire si j'ai aimé !).
    Mais je comprends, ça m'est déjà arrivé aussi d'entendre trop parler d'un bouquin et du coup, être un peu déçue au final. Bon ça va, tu as quand même aimé dans l'ensemble :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que je l'ai lu et oui j'ai bien aimé ça m'a fait un peu penser à La Sélection, mais c'est vrai que je m'attendais à un livre exceptionnel vu tout les éloges que j'ai lu. Mais je lirais la suite avec beaucoup de plaisir hein ... et dès la sortie comme ça je ne serais pas polluée !! lol

      Supprimer
  5. J'ai adoré cette nouvelle histoire. J'ai tout de suite accroché à cet univers créé par Amy Engel qui est simple mais si réaliste. Comme toi Coco, j'ai détesté certains personnages (Callie est juste horrible!) et adoré les autres.
    Seul bémol, qui n'en est pas vraiment un, c'est cette fin vraiment poignante et horrible, alors que le tome 2 n'est pas prêt de sortir en VF!!!!!J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui va arriver à Ivy de l'autre côté.

    RépondreSupprimer
  6. Je me tâte encore à lire ce premier tome. Trop peur d'être déçue par cette dystopie :s Il y en a tellement en ce moment que je me demande si cette histoire est vraiment originale...

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est vraiment un coup de cœur!!! Je me suis bien identifiée à Ivy et à son environnement familial et Bishop est chou. La découverte entre ces deux adolescents et leur relation sont juste magnifiques. Que de suspense !!! Et le retournement de position de sa sœur et son père est juste horrible mais prévisible. Hâte de lire la suite!!!

    RépondreSupprimer