jeudi 14 mai 2015

LA SELECTION, Livre IV - L'Héritière de Kiera Cass

Sortie le 07 Mai 2015

Couverture de La Sélection, Tome 4 : L'Héritière
4ème de couverture : Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 
À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn ne s'attend pas à voir son quotidien bouleversé par l'arrivée des 35 prétendants et le cirque médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, elle va se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...

Mon avis : Quelle joie de retrouver "La Sélection", l'univers et la plume de Kiera Cass. 
Je l'attendais ce livre, et il n'aura duré que quelques heures car dès les premières lignes j'ai de nouveau été happé par les personnages et l'histoire. Quel plaisir et quelle satisfaction ! Pour moi cette suite est totalement à la hauteur de Maxon et America.
Alors oui c'est pareil mais en fait non ! Je m'explique.
C'est pareil puisque nous revenons à la Sélection, mais là ou c'est différent c'est que nous vivons cette Sélection de l'intérieur, car cette fois la narratrice n'est pas l'une des sélectionnées mais bien celle qui doit sélectionner son futur époux. On comprend mieux les enjeux et le stress de la fonction, et le stress d'être ainsi regardé et jugé.
Alors oui, il y a des similitudes avec les aventures d'America et Maxon, et pourtant Kiera Cass ne fait pas du réchauffé. A travers ses personnages, leurs caractères, leurs émotions, leurs doutes, et les tensions qui agitent le peuple, nous nous retrouvons dans un nouveau cadre, de nouvelles stratégies, de nouveaux enjeux et bien sûr d'une nouvelle romance.

Vingt ans viennent de s'écouler et comme l'avait promis Maxon et America les castes ont été supprimées, le peuple vit mieux mais il n'est pas satisfait car la discrimination est toujours présente. La monarchie est remise en cause et pour calmer les foules, le couple royal pense à organiser une Sélection pour leur fille aînée, Eadlyn, future Reine d'Illéa. 

Eadlyn, 18 ans, a été élevée pour devenir reine et travaille main dans la main avec son père. Elle aime son pays et son peuple, mais elle n'est pas prête à faire une Sélection pour apaiser les tensions qui prennent de l’ampleur. Elle ne veut tout simplement pas se marier, et c'est dans ces conditions qu'elle regrette d'être l’aînée. Mais pour son père elle le fera ... sous certaines conditions.

Eadlyn commence cette Sélection en ayant une idée bien précise du résultat final ... il n'y aura pas de mariage car même si l'amour et la passion que partage ses parents depuis 20 ans est fort et beau, pour elle aimer est une preuve de faiblesse ! Et sa décision se renforce quand elle voit débarquer dans sa maison, son foyer, 35 jeunes hommes prêt à la conquérir. Mais elle va devoir y mettre plus de bonne volonté car les tensions ne diminuent pas, loin de là !

Entre le peuple qui se manifeste de plus en plus, les secrets gardés pour la protéger, les Sélectionnés qui tentent de la séduire par tous les moyens, et sa peur de laisser quelqu'un franchir ses barrières, Eadlyn ne va pas s'ennuyer.
Et si finalement cette Sélection lui permettait de se découvrir ?
Et si l'image qu'elle a d'elle n'était pas la bonne ?
Et si elle pouvait trouver quelqu'un sur qui elle peut compter ?

Au niveau des personnages, nous retrouvons bien sûr les anciens, comme America, Maxon, Aspen, Marlee et Lucy, et que c'est bon de les retrouver, de voir ce qu'ils sont devenus, de voir comment ils évoluent face à tous ces changements et de voir l'amour et l'amitié qui les lie toujours 20 ans après.
Et puis il y a la nouvelle génération avec les frères d'Eadlyn et les sélectionnés.
* Eadlyn, au premier abord, est une jeune fille plutôt désagréable. Elle a tout de la princesse pourrie gâtée, elle part du principe que tout le monde l'aime puisqu'elle sera la future reine. Elle a aussi un fort caractère (et là c'est tant mieux) et du répondant. Pourtant derrière cette princesse hautaine et blessante  se cache une jeune fille qui a à coeur de bien faire les choses pour son peuple, elle est aussi solitaire et a peur des autres. Elle trouve du réconfort et du soutien auprès de son frère Arhen et de son père. C'est le personnage qui devrait nous offrir le plus de changement !

Pour ce qui est des sélectionnés, quelques un sortent du lot.
* Kile (mon chouchou !) a la particularité de vivre au palais depuis sa naissance. Et bien sûr il ne supporte pas Eadlyn, d'ailleurs il ne sait même pas comment il se retrouve dans la liste des 35 sélectionnés ! C'est un jeune homme tendre, plein de rêve d'avenir et d'ambition. C'est aussi un ami sur qui on peut compter.
* Henri est un jeune homme charmant, qui arrive à nous transmettre sa joie de vivre et sa bonne humeur qu'il garde quelque soit les circonstances. Son défaut ? Il ne parle pas du tout la même langue qu'Eadlyn ! Heureusement que son traducteur, Erick, est toujours à porter de main. D'ailleurs ce dernier, même s'il ne fait pas parti des sélectionnés va être d'un grand soutien pour Eadlyn. 
* Ean est un solitaire. On ne sait rien sur lui et il ne se mêle pas aux autres. On se demande ce qu'il peut bien cacher.

En résumé une suite qui nous fait juste regretter de ne pas avoir le livre V sous la main, surtout au vu de la fin ! 
Avec l'Héritière vous devrez gérer des conflits, des doutes, des questionnements, des soulèvements, de l'amitié et de la romance. Une lecture agréable et addictif qui nous fait passer une fois encore un excellent moment.

Merci à Quentin et à la Collection R pour cette lecture.

Mes extraits :
- C'est une chance inouïe, a renchéri mon père.
- Vous voulez me livrer à un inconnu !
- Je t'avais prévenu, a murmuré ma mère. Je savais qu'elle ne voudrait rien entendre.
- Je me demande de qui elle a hérité ce caractère, a rétorqué mon père avec un sourire.
- Arrêtez de parler de moi comme si je n'étais pas là !
******
- Blakely, c'est ça ?
- Ou... (sa voix a dérapé et s'est repris), oui, Votre Altesse.
- Quand nous nous sommes rencontrés, vous n'avez pas réussi à détacher votre regard de mes seins. (Il a blêmi, comme s'il pensait qu'il avait fait ça avec tant de subtilité que je ne l'avais pas remarqué.) Vous pourrez contempler mes fesses en sortant.
******
Il m'a attirée à lui sans un mot, les mains dans mes cheveux. Je me suis cramponnée à sa chemise.
Et ça a marché. Le temps de notre étreinte, le reste a perdu son importance. Ses lèvres se sont déplacées de ma bouche à mon cou. Ses baisers étaient différents de d'habitude. Ils étaient agressifs et exigeants. Sans réfléchir, j'ai soulevé sa chemise.

Chronique Livre I, Livre II et Livre III

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 413 pages
Éditeur : R-jeunes adultes
Collection : R

4 commentaires:

  1. Toujours pas commencé mais je ne désespère pas ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est génial !! cela fait bizarre de retrouver America, Maxon et d'autres personnages avec 20 ans de plus, mais marrant aussi (surtout lorsqu'ils évoquent des souvenirs). Eadlyn a vraiment un caractère différent de sa mère, c'est intéressant à lire, j'aime aussi beaucoup le fait que ce soient des garçons qui participent à la sélection, ça donne pas la même chose dans l'ensemble x) Bref, Kiera Cass a vraiment lu dans mes pensées avec cette suite, je désespérait qu'un jour, un de mes auteurs préférés écrive une suite aux personnages. J'adore !!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens juste de le finir. Les cent premières pages, je me suis vraiment demandé si j'allais continuer. J'étais vraiment déçue par le personnage de Eadlyn. Elle est vraiment pourrie, gâtée, égocentrique! Elle ne ressemble tellement pas à ses parents! Elle pense que tout lui est dû et se pense au dessus des autres car elle va être Reine. Du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Ensuite, j'ai été ravie de revoir les anciens personnages mais j'ai eu du mal avec la décision de Maxon et América d'imposer ainsi la Sélection à leur fille. Mais ensuite, j'ai compris qu'elle en avait bien besoin, lol!
    Mais ensuite, elle commence enfin à s'ouvrir et à changer, même s'il reste beaucoup de boulot. Dans ce tome, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est de découvrir les garçons sélectionnés. C'est génial d'être de l'autre côté. J'ai adoré Henry, Kyle, Erik. Et puis, la fin est vraiment palpitante et je suis trop dégoûtée de finir sur ce suspens!!!! Je n'avais pas compris qu'il y aurait plusieurs tomes. D'ailleurs, combien sont prévus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement c'est une saga de 5 livres. Le prochain devrait donc être le dernier ! Elle est expéditive la Eadlyn ;-)

      Supprimer