mercredi 20 mai 2015

FANNY de Charlotte Bousquet

Sort le 29 Mai 2015

Couverture de Fanny4ème de couverture : Fanny est actrice. Après avoir passé quelques années aux États-Unis, elle rentre en France dans l’espoir de décrocher le rôle de sa vie. Entre deux auditions, Fanny renoue avec sa meilleure amie, qui a du mal à se remettre d’une rupture amoureuse. Et pour cause, après lui avoir demandé d’être « la mère de ses enfants », son ex annonce sur Facebook qu’il est « enfin libre » pour d’autres aventures. Une vengeance s’impose : Fanny va se faire passer pour la femme idéale afin de piéger celui qui a brisé le cœur de sa meilleure amie. Ne risque-t-elle pas de se prendre à son propre jeu ? La voilà bientôt prisonnière de deux rôles au moment précis où elle rencontre un homme qui pourrait bien l'aimer pour ce qu'elle est.

Mon avis : J'étais curieuse de découvrir Charlotte Bousquet dans un autre univers que celui de la fantasy que je connais grâce à La peau des rêves.
Alors même si la plume de l'auteure est douce et poétique, la magie n'a pas opéré pour moi. Je n'ai ni été transportée par Fanny, ni par la romance, je me suis ennuyée. Mais j'ai tenu bon et je suis allée au bout du livre pour connaître le fin mot de cette histoire, pour connaître les décisions de Fanny et pour savoir si enfin elle serait heureuse et épanouie !
Finalement je crois que ça vient de l'univers car je me souviens ne pas avoir apprécié "Un beau jour peut-être" de Lauren Graham qui a le même fond ... une actrice qui court de casting en casting, doute, se remet en question et se cherche. 

C'est donc l'histoire de Fanny, 25 ans, qui enchaîne les petits rôles alors qu'elle rêve de jouer le rôle de sa vie. Ses relations avec les hommes sont catastrophiques, et ses rapports familiaux sont des plus tendus.
De retour à Paris après deux années d'absence, elle retrouve par hasard sa meilleure amie de Lycée, Sonia qui se remet difficilement d'une rupture.

Après une soirée bien arrosée, Fanny accepte d'aider Sonia à se venger de Fred, son ex, et pour ce faire, Fanny va devenir Marie. Va-t-elle réussir à séduire Fred ? Mais ce rôle va lui montrer celle qu'elle aurait pu être si elle n'avait pas choisi d'être actrice. Celle que son père et sa belle mère auraient souhaiter qu'elle devienne.
Comment va-t-elle gérer les émotions que cette situation va déclencher ?
Et si finalement la vie de Marie était celle qu'elle désirait ?

Et comme si cela n'était pas suffisant, voilà que pendant sa mission "vengeons-nous de Fred" elle fait connaissance d'Idriss. Cet homme la bouleverse comme jamais un homme ne l'a fait. Pour la première fois elle se sent vivante mais elle ne doit pas céder à ça, ce n'est pas le bon moment.
Comment gérer cette relation alors qu'elle doit séduire Fred ?
Quel est l'homme qui lui correspond le plus ?
Et si ses deux mondes se télescopaient quel serait le résultat ? 

Fanny est une jeune femme déterminée mais qui manque de confiance en elle. Les piques de sa belle-mère ne font rien pour arranger les choses. D'ailleurs grâce à elle, ses rapports avec son père sont devenus quasi inexistants. Ses deux mois à Paris vont permettre à Fanny de se trouver, de savoir ce qu'elle attend de la vie. Mais tout ceci ne se fera pas sans mal ...

En résumé une lecture qui nous transporte dans l'univers du cinéma et du théâtre.  Avec des personnages qui grandissent et qui doivent faire des choix personnels et professionnels. 

Merci à Aurélia et à Milady Romance pour cette lecture en avant première.

Mes extraits :
Et je me sens gênée d’avoir pris plaisir à cette soirée.
J’ai aimé me mettre dans la peau d’une autre, j’ai aimé la satisfaction que j’ai éprouvée quand il a traversé la salle pour venir s’accroupir à mes côtés et l’éclat sombre de son regard posé sur moi, j’ai aimé ce dîner improvisé, à la sortie du concert. Je me suis sentie flattée, troublée même, par son attention, son attirance manifeste. Alors, j’ai beau me dire que Marie n’est qu’un personnage de fiction, un rôle à durée déterminée programmé pour piéger Fred, je ne peux m’empêcher d’avoir mauvaise conscience. Comme si je n’étais pas tout à fait honnête avec Sonia. Comme si ce n’était pas seulement Marie qui tentait de le séduire, mais moi.

Chronique de Coco Tessie-cops
Relié: 288 pages
Éditeur : MILADY
Collection : ROMANS

1 commentaire:

  1. Pas assez pimenté pour moi.... je passe mon tour.
    Merci ma Coco !
    Bisous !

    RépondreSupprimer