mercredi 6 mai 2015

MAYBE SOMEDAY de Colleen Hoover

Sort le 07 Mai 2015

Couverture de Maybe, tome 1 : Maybe SomedayPrésentation de l'éditeur : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable...
Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Mon avis : J'attends toujours avec une grande impatience la sortie des livres de Colleen Hoover, qui est pour moi une auteure coup de coeur.
J'aime qu'elle me transporte dans ses romans, j'aime l'émotion qu'elle arrive à me transmettre et j'aime les sensations qu'elle me fait découvrir. Sa plume est tout un poème. Ses livres sont des promesses et ses mots sont toujours aussi bouleversants et beaux.
Mais "Maybe Someday" est avant tout une expérience extraordinaire ! Lire tout en écoutant la bande-son qui fait partie intégrante de l'histoire est surprenant et donne une autre dimension au livre ... on vit l'histoire !

Colleen Hoover nous offre une fois de plus un livre tout en émotion mais pas que ... avec "Maybe Someday" attendez-vous à ressentir !! L'histoire n'est pas aussi sombre que "Indécent" et "Hopeless" mais c'est tout aussi intense, surtout les sensations qui sont fortes et éprouvantes. Ridge nous ouvre les yeux sur son monde et c'est lui qui nous fait vivre toutes ces sensations qui sont juste magnifiques. C'est lui qui m'a bouleversé, m'a ému, m'a touché.

Au vu du début de l'histoire, on s'attend à une romance toute simple avec deux jeunes gens qui partagent une passion commune pour la musique, mais c'est plus que ça. C'est de la compréhension, de l'acceptation et des choix. Et pour une fois, l'issue n'est pas prévisible ... on ne peut pas deviner quelles seront les choix de Ridge. Et combien même, quel serait le meilleur choix ?

La narration de ce livre est à deux voix, celles de Sydney et Ridge. Et là, plus encore que d'habitude, c'est très important d'avoir celle de Ridge car toutes les sensations viennent principalement de lui. Il est renversant.

Sydney n'est pas des plus malheureuses. Elle sort avec Hunter depuis deux ans, habite en collocation avec sa meilleure amie et fait les études qu'elle souhaitait pour être professeur de musique. Par contre, elle est déstabilisée par son voisin qui sort sur son balcon tous les soirs à la même heure pour jouer de la guitare. Sydney se prend au jeu de l'écouter et se surprend à chanter sur sa musique. Jusqu'au jour ou elle réalise qu'il sait qu'elle l'épie tous les soirs !

Ridge habite en collocation avec son meilleur ami, Warren, et une fille qui se retrouve être le plan cul de Warren. Ridge est aussi un musicien, il joue de la guitare, mais depuis plusieurs semaines il connaît le syndrome de la page blanche, il n'arrive plus à mettre des paroles sur ses compositions. Alors quand il prend conscience que sa voisine chante sur ses compositions il voit là une occasion de retrouver son inspiration. 

En l'espace d'une semaine, un lien va se créer entre Sydney et Ridge à travers leurs échanges de sms, et quand Ridge va découvrir que le petit ami de Sydney la trompe il ne peut que lui avouer la terrible vérité. Voilà comment le jour de ses 22 ans, Sydney se retrouve à la rue, sans un sous, sans petit ami et sans meilleure amie. 
Heureusement, elle va pouvoir compter sur la générosité de Ridge qui va lui proposer la chambre de son frère, Brennan, absent pour cause de tournée. En contre partie, Ridge va seulement demander à Sydney d'écrire les paroles pour les musiques qu'il vient de composer. Et il s'avère qu'elle est douée !

Ce travail d'équipe va les rapprocher. Les textes des chansons vont devenir pour eux le moyen d'exprimer ce qu'ils éprouvent jusqu'au jour où Sydney va découvrir le "secret" de Ridge ! Pour le bien de chacun, ils n'auront pas d'autre choix que de combattre leurs sentiments, car Ridge ne pourra jamais être avec Sydney.
Comment faire sans que personne ne souffre ?
Comment ne pas arriver à se détester ?
Les personnages sont attachants, vrais, sincères et honnêtes. Ils se disent les choses même quand c'est douloureux. Les confidences de Ridge sont poignantes et émouvantes. Heureusement que Warren est là pour alléger l'ambiance avec ses commentaires graveleux et ses blagues, mais c'est aussi un ami fidèle qui peut parfois être la voix de la raison !

Et que dire de la musique qui a une place des plus importantes dans cette histoire puisqu'elle permet à Ridge et Sydney de se dire tout ce qu'ils doivent cacher et taire. Les textes sont beaux, les mélodies envoûtantes et le tout est très bien interprété par Griffin Peterson ! 

En résumé, un livre qui se vit, qui s'écoute et qui se dévore. Un livre sur l'amitié, la musique, l'attirance et la passion. Préparez-vous à vivre encore un beau moment de sensation et d'émotion.

Merci à Marie et à Hugo Roman pour ce joli partenariat.

Pour écouter l'album de Griffin Peterson "Maybe Someday" c'est par ici

Mes extraits :
Comment nier qu’il me plaît ? Quand on le voit mettre tant de passion dans sa musique, on ne peut que fondre. Il a une façon de fermer les yeux, de se concentrer si intensément sur chaque accord… j’aime surtout le voir croiser les jambes sur sa guitare pour la serrer bien droite contre sa poitrine et en jouer comme d’une contrebasse, sans jamais soulever les paupières. C’est tellement fascinant que, parfois, je me prends à retenir mon souffle, au point d’en oublier de respirer.
Pour couronner le tout, il est beau mec. Du moins, c’est ce qu’il me semble, vu de mon balcon. Ses cheveux châtain clair se balancent au rythme de sa musique, lui retombant sur le front chaque fois qu’il regarde sa guitare. Il est trop loin pour que je distingue la couleur de ses yeux ou la forme de ses traits, mais ces détails sont sans importance, comparés à la passion qu’il met dans sa musique. Il semble avoir une totale confiance en lui.
****** 
MOI : ATTENDS, JE NE RIGOLE PAS. J’AI RENCONTRÉ UNE FILLE QUI N’A DÛ ARRIVER SUR TERRE QUE POUR NOUS DEUX.
BRENNAN : DÉSOLÉ, JE NE JOUE PAS À CE GENRE DE TRUC. MÊME SI TU N’ÉTAIS PAS MON FRÈRE…
MOI : ARRÊTE TES CONNERIES, BRENNAN. JE PARLE DE SES PAROLES. ELLES SONT PARFAITES. ET ÇA LUI VIENT TOUT SEUL. ON A BESOIN D’ELLE. JE N’ARRIVE PLUS À ÉCRIRE DE TELLES CHANSONS DEPUIS… DEPUIS TOUJOURS. SES PAROLES SONT PARFAITES, IL FAUT QUE TU LES REGARDES, PARCE QUE ÇA ME RENDRAIT BIEN SERVICE SI ELLES TE PLAISAIENT ET QUE TU ACCEPTAIS DE LES LUI ACHETER.
******
Je voudrais percevoir la gamme de sa voix, mais cela passe par ma paume. Je l’éloigne donc de la guitare, si bien que Sydney cesse de chanter. Je fais non de la tête, dessine un cercle du doigt dans l’air pour qu’elle recommence même si je ne joue plus.
Sa voix retentit de nouveau et je garde l’oreille pressée contre sa poitrine, tout en plaquant la main sur son ventre. Je sens ses muscles se crisper, mais elle ne se tait pas. Je sens sa voix partout, dans ma tête, dans mon cœur, sous ma main.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 389 pages
Éditeur : Hugo Roman
Collection : New Romance

29 commentaires:

  1. JE LE VEUX !!!!
    J'ai HÂTE !!
    Merci ma Coco !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. My goooood!! J attendais impatiemment ta chronique ! Et j'adore !! Trop belle cette chronique je vais aller me l'acheter de suite !!! Merci !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah voilà....je cours l'acheter dès demain. Très belle chronique!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dévoré et que dire de plus ?? MAGNIFIQUE !!
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la j'ai hâte d'avoir vos retours !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un one-shot ou un début de série ?
    J'entends par là, un tome seul, à la manière de Marina (de Zafon, une pure beauté ce petit bouquin...) - plutôt qu'une série à la Beautiful...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question. Alors après recherche, il y a une novella (histoire très courte) Maybe Not qui porte sur Warren, le meilleur ami de Ridge. Mais c'est tout ... pour l'instant.

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup :-) pacque j'ai une bibliothèque pleine a craquer, plus bcp de sous et bcp envie de lire DONC ca commence à devenir problématique... je me laisserai tenter plus facilement en sachant qu'il y aura pas dix huit bouquins a la suite...

      Supprimer
  7. Très belle chronique! J'ai hâte de l'avoir entre les mains!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'achète dès que possible, j'essaierai de le lire en écoutant la bande-son! Le fait que ce soit moins dramatique que les précédents romans de l'auteur m'intrigue, mais dans le cas contraire il serait quand même dans ma ligne de mire! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Lecture finie. J'ai adoré l'histoire, la plume de l'auteur. Sidney et Warren sont des personnages vraiment géniaux mais j'ai tiqué avec Ridge. Au début, j'ai été conquise par ce personnage mais au fil de l'histoire, le comportement de Ridge vis à vis de Sidney m'a déçue. Sa loyauté envers Maggie envers et contre tout a eu du mal à passer. Comme quoi l'amour n'est pas toujours le plus fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sa loyauté est perturbante et dérangeante. Maus il m'a touché par sa découverte de la vie, de l'amour que lui fait ressentir Sydney. Les touchés, la musique, les gestes tout est beau.

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'à certains moments on a envie de lui foutre une claque et de le secouer mais il est tellement touchant qu'à la fin je lui ai pardonné :p

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai été touché par sa manière de ressentir les choses et la scène de fin est vraiment magnifique. Mais, ça me laisse un petit goût amer, car je me demande toujours si son choix resterait définitif si une certaine personne revenait vers lui!

      Supprimer
    4. Je te comprends, j'ai eu la même impression à un moment du livre mais j'ai eu l'impression qu'à la fin, c'était différent, qu'il prenait conscience que c'est ce qu'il voulait vraiment et que ça ne pouvait pas en être autrement... Après je suis peut-être naïve ;)

      Supprimer
    5. Ou c'est peut-être moi qui suit trop méfiante, lol!

      Supprimer
    6. non je pense pas XD j'ai ressenti ça aussi!

      Supprimer
  10. Vu la chronique et les retours je ne peux que l'ajouter dans ma pal :)

    RépondreSupprimer
  11. Non mais quel livre! J'ai dormi 4h30 juste parce qu'il m'était impossible de le poser. Il est juste magnifique. C'était trop bon de ressentir tous ces sentiments différents. Tout m'a parlé dans ce livre. La musique et ce qui a trait à Ridge. Énorme méga coup de coeur. Je vais pas m'en remettre. Je vais le relire et me passer la playlist en boucle.

    RépondreSupprimer
  12. Bon, fini. Et je ne sais pas quoi penser... Je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur mais c'est vraiment une très belle histoire ! C H est vraiment très douée !!
    Ce qui m'a dérangé c'est l'attitude de R et de S. Je serais partie, à la place de S, pour éviter d’aggraver la situation. Et, tout comme vous, je ne comprends pas la loyauté de R vis à vis de M... même si c'est une fille adorable.
    Et rancunière comme je suis, il aurait ramé le R !! Non, mais !! Parce que la sensation d'être le second choix est juste horrible !!
    Warren et sa grosse m'ont énervés !
    Le plus, pour moi, a été le fait de la double narration, ça s'est sûre, mais aussi du fait qu'on en avait 2 fois plus de leur sentiment puisque, en plus de ce qu'ils ressentent chacun de leur côté et pour eux, ils se l'écrivent aussi avec une nouvelle formulation... pas l'impression d'être très claire !! lol
    Et le faite de le faire en musique... énorme !
    Bref, une lecture obligatoire !

    RépondreSupprimer
  13. Merci les filles pour cette chronique. Je comptais déjà le prendre à mon anniversaire mais là pour le coup je suis encore plus impatiente lol. Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bon je suis définitivement fâchée avec ce post, qui ne veut pas prendre mes messages bouhouhou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien cette fois il l'a pris !! Mdr

      Supprimer
    2. comme de par hasard, une fois que je dis pas que j'ai finis ce livre en quelques heures à peine, que ma nuit fut courte, euh non en fait inexistante, que je disais plus non plus que vous étiez dur avec ce pauvre Ridge qui a le cœur scindé en deux et que je n'aurais pas aimé être à sa place :(

      PS si celui ci ne passe pas j'explose mon clavier mdr

      Supprimer
  15. OMG OMG OMG un coup de coeur intense même trop parfois pffiouuu faut être coriace quand même lol

    Colleen Hoover je t aimeeeeeeeeeeeeeee et merciiiiiiiii
    Merci aussi à toi Leelane pour m avoir donné l envie de le lire 😉
    Bisous bisous😘😘😘

    RépondreSupprimer
  16. Bon alors j'ai aimé mais voila j'ai juste aimé. J'ai pas ressenti le tsunami émotionnel.
    C'est même le livre de Coleen Hoover que j'ai le moins aimé.
    Je n'ai pas accroché avec Ridge, je ne sais pas; un peu déçue .J'en attendais trop peut être.

    RépondreSupprimer
  17. MEGA COUP DE CŒUR OMGGGGGGGG merci ma coco !!!!!! J'aurais voulu passer mon temps à lire !!!! C'était tellement intense et bouleversant !!!! Gros coup de cœur une fois de plus pour cette auteure !!!!

    RépondreSupprimer