jeudi 10 mars 2011

Le Journal de Stefan, tome 1, de LJ Smith et co-scénaristes

Le Journal de Stefan, tome 1

Résumé :
Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

Contrairement à la saga Journal d'un Vampire, cette nouvelle trilogie est écrite en collaboration avec Kevin Williamson et Julie Plec, les co-scénaristes de la série TV, "Vampire Diaries".
Ces romans sont donc directement dérivés de l'histoire de la série TV.

Si vous êtes en manque de Vampire Diaries, la série, ce livre est pour vous. Surtout si vous avez toujours voulu en savoir plus sur les flash-back dont la série TV nous gratifie sur la vie de Stefan, Damon et Katherine en 1864.

Le livre, relativement court avec ses 260 pages, nous raconte donc la vie de Stefan Salvatore, lorsqu'il était encore humain et vivait avec son père et son frère à Mystic Falls. C'est un jeune homme doux, innocent et bien élevé. Un peu fade cependant. Il fait ce que son père lui ordonne de faire, sans jamais oser s'opposer à sa volonté.
Jusqu'au jour où Katherine vient habiter chez eux, jeune orpheline qui vient de perdre ses parents.
Si vous suivez la série, vous connaissez déjà tout ceci, ainsi que le déroulement de l'histoire. Le roman colle cent pour cent au scénario qui nous a été montré et dont nous avons eu quelques bribes. Le détail va même jusqu'à la partie de ballon entre Stefan et Damon, lors de laquelle Katherine veut jouer et leur dit de lui courir après pour savoir qui aura le droit de l'accompagner au Bal des Fondateurs.

Ainsi, en lisant le livre, vous voyez défiler sous vos yeux toutes les scènes qui ont été montrées dans les flash-back de la série.

Le livre couvre la première partie de la vie de Stefan, à savoir jusqu'à sa transformation. Il est raconté à la première personne, et tous les personnages y sont présent. Son frère Damon, bien entendu, avec qui il rivalisera pour obtenir les faveurs de la belle Katherine, mais également le maire Lockwood, Jonathan Gilbert et sa fameuse boussole anti-vampire, ou encore Pearl et Anna.

Je pense que pour une personne qui ne suit pas la série, ce livre paraitra fade et sans réel intérêt. Personnellement, en tant que grande amatrice de la série TV, je l'ai trouvé sympathique mais sans grand rebondissement. En même temps comment pourrait-il en être autrement lorsqu'on connait déjà tout le fil de l'histoire ;-)

Le tome 2 apportera certainement plus de choses, car cette partie de la vie de Stefan n'est que très peu connue (contrairement à celle du tome 1).
Il sortira en mai ! (Il s'agit d'une trilogie)

Vous pouvez lire un extrait du tome 1 sur lecture-acamdemy en cliquant : ICI
et un extrait du tome 2 : ICI

32 commentaires:

  1. je suis en pleine lecture en éspérant que le livre soit a la hauteur de la serie

    RépondreSupprimer
  2. Alors celui là , j'attend ton avis avec impatience OMG!!!!
    Mais le tome 2 encore plus DAMOOOOOOONNNNNNNN
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ooh moi je l'ai fini hier soir, j'attends de voir ce que tu en auras pensé :)

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air trop bien!!!
    I loveeee vammpires diaries!

    RépondreSupprimer
  5. moi ça ne me tente pas du tout j'attends avis. le tome 4 m'avait laissé un gout amer!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup, je trouve que c'est mieux que Journal d'un vampire. Par contre, peut-être est ce moi qui ai mal lu mais au début, Rosalyn est décrite comme ayant les cheveux châtains et les yeux marrons et ensuite comme blonde aux yeux bleus. Le genre de choses qui m'énerve...J'espère qu'après le journal de Damon, on aura le journal de Katherine, il y a plein de choses à raconter sur elle. Si ce n'est pas le cas, peut-être que j'essaierai de l'écrire en fanfiction. En nous cas, le journal de Stefan nous aide à patienter en attendant le prochain épisode de la série!

    RépondreSupprimer
  7. coucou !

    @The Chouille, salut oh tu l'as deja fini alors, ok se partagera nos avis dès que lu ! hih ! a tout bientot donc !

    @Eveyblood, je vais voir ca je te redis, oui en effet ca fait patienter en attendant le retour de la série je me suis dit la meme chose ;-)

    Linda, moi non plus je n'ai pas été emballée par le tome 4 de journla d'un vampire alors j'espere que celui-ci me réconciliera avec la saga ;-)

    bisous a bientot et bonne lecture a celles qui le lisent en meme temps que moi !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de lire ton avis Tess, parce que j'ai très envie de l'acheter, vue qu'il n'est pas écrit pas Mme Smith, parce que j'ai lus les 2 premiers tomes de journal d'un vampire et je n'ai pas pu continuer, trop mal ecrit et trop brouillon(rien compris à l'histoire -_-') pr moi :S, donc j'espère qu'il est bien vue que j'adore tout de même la série qui est meilleure que les livres, et que sa raconte l'histoire de ce chèr Stefan :D !
    Mallo

    RépondreSupprimer
  9. Si, Mallo, il est écrit en partie LJ Smith, c'est sur la couverture, désolée!XD Cela dit, il est mieux que journal d'un vampire! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Salut Mallo, en effet comme dit Eveyblood c'est toujours LJ Smith l'auteure mais l'écriture s'est faite en collaboration avec les scénaristes de la série TV.

    J'en suis a 80 pages, Evey tu as raison pour Rosalyn petit soucis avec la couleurs des yeux, lol.
    Sinon j'aime beauocup car ca reprend exactement les fash-back de la série TV : l'arrivée de katherine chez les Salvatore, le bal des Fondafteurs etc.. je vois les images dans ma tete ;-)
    bisous, affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  11. Ah ouai mince j'avais pas vue ... honte à moi !
    Je vais faire un tour chez l'opticien ^^ Je ss déçue enfaite !
    Je vais quand mm attendre vos avis pour l'acheter puisque je n'ai pas la bourse a rothschild , et que j'ai crescendo a m'acheter et aussi eternels ! :)
    Mallo

    RépondreSupprimer
  12. Mallo, quand tu parles de Rothschild ça me rappelle le sketch de Gad Elmaleh"ton père c'est pas Rothschild!". Tess, finalement, réflexion faite, ce genre d'erreur comme la couleur des yeux, c'est plutôt drôle mais à chaque fois je crois que c'est moi qui ai mal lu, c'est perturbant! Dans la Maison de la nuit, je crois que Zoey dit d'abord avoir les yeux noisette puis elle les a noirs...

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment super ce livre je l'ai dévoré xD J'en suis très contente comme je l'ai été des livres Journal d'un vampire et de la série TVD =D <3

    RépondreSupprimer
  14. Ouais, en fait ce livre là est en rapport avec la série.... Mais j'adore la série donc je vais le lire avec plaisir même si j'ai 3 tonnes de livre à lire vous tout ce que tu propose et qu'on l'air super !! Grace à toi Tess j'ai découvert plein de livre cool !! (la cité des ténèbres par exemple que j'ADORE !!
    Merci ^^
    Lisa

    RépondreSupprimer
  15. Merci Lisa, ravie que tu trouves ton bonheur ;-)

    Arf j'avance pas dans ma lecture, p 110, pas le temps de lire ces jours sniffff

    bisous

    RépondreSupprimer
  16. eveyblood: Oui c'est vrai ! Vive Gad :P
    Mallo

    RépondreSupprimer
  17. Mallo:Gad est génial! Avec des amies, on avait un délire, je disais: imaginez qu'il devienne un vampire de Twilight, leurs dons s'amplifie, sa capacité à faire rire serait décuplée!

    Tess:Pour en revenir au journal de Stefan, il me semble avoir remarqué une erreur: soit j'ai rêvé, soit j'ai mal lu mais il me semble que Damon est décrit comme roux à la fin du livre...n'importe quoi! Pourquoi Katherine n'est pas albinos, tant qu'on y est?

    RépondreSupprimer
  18. Moi je n'ai pas encorre lu le livre mais quoi ?!?! Damon roux ??? c'est des malades !!! Ah ce que j'ai lu au dessus ( tous les coms) ce livre est bourrés de fautes... Mais je vais quand meme l'acheter, ça m'intrigue de voir comment tout ça a été retranscrit...

    RépondreSupprimer
  19. Evey, je l'ai fini, et nope cette fois tu t'es trompée, pas de Damon roux, toujours les cheveux nois ! a la fin quand il parle de roux c'est pour désigner Alice, sa victime.

    Bon, pas transcendant mais voila ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Cool mais moi alors je vais attendre le tome 2 car si celui ci raconte tous ce qu'on sais déjà bein j'ai d'autres lectures avant ;-))
    Un grand merci Tessieeeeeee
    Biosus Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Je ne sais pas trop si je dois le lire ou non car moi quand je regarde la série TV je n'ai pas de tout l'impression que la série c'est inspirée du journal d'un vampire.On ne voit plus Mérédith et je trouve ça dommage.Je voudrai aussi savoir si le tome 5 du journal d'un vampire sortira bientôt.
    Merci Tess pour tes bons conseils de lecture.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis vraiment pas fan de cette série, je n'ai vu pourtant que 2 épisodes mais j'ai trouvé ça rasoir désolé les filles :s

    RépondreSupprimer
  23. bjr et ouije suis fan de vampire diares . J'ai lu le journal d'un vampire et attends avec impatience le dernier tome. Pour le journal de Stefan c'est sympa mais un peu trop plat et le livre trop mince. Hâte de voir le tome 2. Ton blog est génial .fabienne

    RépondreSupprimer
  24. Moi je suis en attente du journal de Stefan, il va arriver d'ici deux jours je pense, me réjouis de le lire et de commander le tome 2 et bien sûr le tome 3 qui vont sortir. Je suis une fana de la série, j'ai craqué. J'ai aussi commandé Le journal d'un vampire vu que ce n'est pas du tout pareil que la série et je me réjouis de passer des heures à lire.

    RépondreSupprimer
  25. Merci Fabienne ;-)

    Daisy, coucou, bonne lecture alors ! ainsi que les autres tomes. En effet ils sont tres différents de la série, mais au moins tu ne sauras pas a quoi t'attendre hihi
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de le commencer et je trouve que c'est pas mal, mais je dois me replonger dans le bain après "le baiser de l'Ange" et "Evernight" :)
    C'est différent, je suis en pleine adaptation!! Sinon, j'aime beaucoup. Vivement le tome 2!!

    RépondreSupprimer
  27. Alors j'ai lu le bouquin en temps record, maintenant que je connais le passé et le point de vue de Stefan me réjouis de lire le Tome 2. Par contre j'ai lu le tome 1 de Journal d'un vampire alors j'aime mais j'ai de la peine à m'imaginer les personnages, c'est vraiment différent de la série alors ça m'embrouille, bon ce soir j'attaque le tome 2 alors on verra la suite....

    RépondreSupprimer
  28. Coucou = )

    Petite question: Quand sortira la saison deux de notre serie VAMPIRE DIAIRES ???
    Merci de nous donnes des nouvelles.
    Gros bisous a tous & toutes

    RépondreSupprimer
  29. salut ! je pense qu'elle paraitra a la rentrée la saison 2 sur les chaines francaises (canal d'abord, pus tf1, je suppose comme l'année passée) mais je n'ai pas vu d'info confirmant encore..
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. Voilà j'ai fini le Tome 1 du ''Journal de Stephen'' et j'ai bien aimé mais c'est vrai qu'il ne nous apprend pas grand chose de plus que la série mais c'était agréable à lire!!
    Maintenant j'attaque le Tome 2 sur Damon, j'espère que j'apprendrais pleins de trucs sur mon chouchou....

    RépondreSupprimer
  31. esque rosalin et catherine dans le film

    RépondreSupprimer
  32. j'ai le tome 1 du journal de Stefan et le tome 2 et en les lisant j'ai remarqué que dans le tome 1 page 21, Katherine est brune mais dans le tome 2 page 108, Stefan rêve de Katherine mais cette fois elle est blonde.... Je pense que les auteurs ont confondus la série The Vampire Diaries ou Nina Dobrev (Elena/Katherine) est brune et les livres Journal d'un vampire ou Elena et Katherine sont blondes. Cela vient peut etre uniquement de mes livres

    RépondreSupprimer