jeudi 8 février 2024

JACKY LEON, T1 Serment éternel de Kristen Banet

 Sorti le 17 janvier 2024

New Adult / Urban Fantasy



Résumé: Affronter son passé est le prix à payer pour protéger l’avenir d’une enfant. Jacky Leon n’est pas du genre à chercher les ennuis. Propriétaire d’un bar au Texas, loin des complications de son identité de chat-garou, elle vit depuis six ans à l’écart, cachant son passé et les secrets qu’il renferme. Mais la tranquillité n’est qu’une illusion, surtout lorsqu’on est un être surnaturel. Ses problèmes finissent par la retrouver sous la forme d’une enfant de onze ans et d’une guerre de territoire entre loups-garous. Forcée à respecter un ancien traité et les Lois de la communauté surnaturelle, Jacky fait le serment de protéger Carey Everson, la fille humaine d’un loup Alpha de Dallas. Jacky sait que les ennemis de l’Alpha viendront les traquer. À ce moment-là, elle aura le choix : fuir, ou accepter sa nature sauvage et défier les Lois qui régissent son peuple. Et rien ne l’empêchera d’honorer sa promesse.

Mon avis: C'était l'une des sorties que j'attendais le plus et j'étais vraiment impatiente de me lancer dans l'histoire de Jacky Leon, cette métamorphe solitaire qui va se retrouver empêtrée jusqu'au cou au milieu d'un conflit qu'elle aurait préféré éviter. 
Voilà des décennies que les Lois ont été établies afin de mettre fin au conflit meurtrier qui opposait les chats-garous aux loups-garous. Depuis lors, même si les loups ont fait leur coming-out aux humains contrairement aux autres espèces surnaturelles, la paix semble relative et chacun reste de son côté. Seulement, si un humain venait à réclamer une protection via le Serment, aucun chat ne peut y réchapper. Pas même Jacky, dont l'honneur l'oblige à protéger une fillette de onze ans, fille de l'Alpha loups déchu et dont la meute sème le chaos à Dallas. Une promesse qui la lie même au détriment de sa propre vie. 

Oulala! Quel bonheur de pouvoir retrouver une histoire d'Urban Fantasy à l'ancienne. Vous savez, celles qui font vibrer et vous font oublier toute réalité en dehors de l'univers dans lequel vous vous êtes plongés? Voilà dans quel état m'a plongée cette lecture. 

J'ai été complètement séduite par l'univers riche et bien construit de l'autrice. Créatures magiques diverses mais avec une mise en avant plus nette des Garous et avec une pointe d'originalité puisque la race dominante n'est pas les Loups mais les Chats. Alors bien évidement, n'imaginez pas Jacky se changer en gentil minet domestique mais plutôt en chat préhistorique dont les canines rivalisent avec des couteaux et vous comprendrez à quel point elle est létale. Cependant, toute l'originalité de cet univers ne se confine pas qu'à cela. J'ai aussi adoré la manière dont il est amené au lecteur. Pas de descriptions lourdes ou autres, non, il est amené subtilement à travers l'intrigue principale et notamment l'arrivée de Carey.
De cette façon, le lecteur est amener progressivement et facilement dans cet univers tout en pouvant aussi se consacrer à l'intrigue du roman. 
Une intrigue simple mais savamment construite pour qu'on ne décroche pas grâce à un rythme maîtrisé et justement dosé entre actions, sentiments et profondeur de l'histoire à travers des personnages simples mais attachants. 

Là encore, le travail fait autour des personnages est irréprochable. Aucun n'est laissé de côté et on apprend à les connaître comme il faut, ni trop rapidement, ni trop lentement. 
Jacky est un personnage plutôt solitaire, déjà par sa nature, mais aussi à cause de son passé. Au début, ce côté fermé peut être un frein pour l'apprécier. Et pourtant, l'arrivée de Carey va chambouler son coeur et la rendre plus ouverte. Au final, elle devient un personnage plutôt complexe que l'on apprécie de découvrir. J'ai aimé qu'elle soit forte et qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai adoré qu'elle soit à la tête de la chaîne alimentaire, qu'elle le sache et le dise sans s'excuser. Mais surtout, j'ai adoré sa dévotion envers cette fillette qui va lui permettre d'évoluer sur l'échelle de l'émotion. Une émotion qui va beaucoup varier notamment quand le père de Carey sera dans les parages.
Heath est l'Alpha déchu de la meute d'Atlanta, donc bien évidement, on va un peu avoir à faire au "mâle" irrésistible. Cependant, j'ai été agréablement surprise par sa nature calme et posée. Alors oui, il y a parfois un peu d'arrogance mais c'est tellement minime et bien dosée qu'on a pas cette impression de lourdeur comme j'ai pu avoir avec d'autres sagas. Et ça, ça fait du bien car du coup, ça permet d'envisager une romance plus saine. 

J'emploie sciemment la supposition d'une éventuelle romance car dans ce premier tome, il n'y en a pas et pour le moment seule une belle amitié se profile. Cela n'empêche pas pour autant d'apprécier et de profiter du développement des diverses relations proposées comme la magnifique relation qui se développe entre Carey et Jacky. Une relation simple et sincère. Ou encore la relation familiale compliquée entre Hasan et Jacky qui va apporter un peu plus de mystère. 

En bref, ce premier tome est un gros coup de coeur. J'ai littéralement été transportée aux côtés de personnages forts et attachants dans un univers riche dont l'intrigue est parfaitement menée et construite. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite! 

Mes extraits:
— Je suis… je suis Carey Everson. 
Sa voix tremblait, mais elle devait le dire. Elle le devait. Il n’y avait que comme ça qu’elle pourrait m’attirer dans un conflit dont je ne voulais pas me mêler. J’aurais des questions à poser une fois qu’elle l’aurait dit, mais elle devait compléter le rituel d’abord. Si j’agissais en dehors du cadre du rituel, ça déclencherait une guerre bien plus importante que celle qui avait coûté la vie de son père. 
— Je suis humaine. Euh… j’ai onze ans… 
— Viens-en aux faits, murmurai-je. 
Elle n’avait pas à me parler de sa vie, pas encore. 
— Je sais que tu es humaine. 
Je le sentais. Elle avait une légère odeur de loups-garous, mais elle était humaine. Aucun doute sur ce point. 
— Je demande protection contre la commu… communauté surnaturelle. Je suis en danger de… 
Les larmes se mirent à couler sur ses joues. 
— En danger de mort… sans en être la cause. Je sollicite une protection contre les crocs et les griffes, de la part d’un autre être de crocs et de griffes. J’exige que les chats-garous respectent leurs devoirs envers la communauté… surnaturelle et me protègent de toutes menaces inhumaines. 
Sa mâchoire tremblait, mais ses mots étaient plus assurés sur la fin. Elle avait le regard perdu, ses grands yeux bleu-gris masqués par ses cheveux brun cendré. Ils devaient être d’un châtain bien plus riche en temps normal, mais on perdait facilement ses couleurs quand on fuyait pour sauver sa peau. Elle releva de nouveau les yeux vers moi, lentement, le corps parcouru de tremblements. 
— S’il vous plaît. Ils ont certainement tué papa. Ils veulent me tuer, moi aussi.
J’inspirai un grand coup et tendis la main, l’attirant lentement vers moi. Je devais lui donner ma réponse. Si je refusais, cela déclencherait une guerre, mais jamais je ne ferais ça. Non, les enfants étaient précieux, quelle que soit leur espèce. Il n’y avait qu’une seule chose à faire, même si je n’en avais pas envie. C’était mon devoir, qu’importe mon envie de l’ignorer. Cette humaine n’avait pas à avoir si peur.
— Moi, Jacqueline Leon des chats-garous, jure sur l’honneur de te protéger de toutes menaces surnaturelles jusqu’à ce que tu sois en sécurité auprès de ta famille ou d’alliés qui ne te veulent aucun mal. Ta vie est maintenant ma responsabilité et tu peux me la confier sans crainte. Je chérirai ton humanité et te traiterai comme l’un des miens. À partir de cet instant et jusqu’à ce que tu sois en sécurité et ne requiers plus ma présence, tu es mon enfant sur cette terre. Tu recevras tout ce que cela implique. Carey Everson, tu es à présent sous la protection des chats-garous. 
— Merci, souffla-t-elle d’une voix faible et entrecoupée de sanglots. 
Je venais d’être officiellement soumise à mon Devoir. J’avais emménagé dans l’est du Texas pour fuir tous les problèmes de la communauté surnaturelle et ils étaient arrivés jusqu’à mon bar. 
Évidemment.

Chronique de:
Broché: 313 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire