lundi 19 avril 2021

BLEU DU BONHEUR, de Olivia Billington

 Sorti le 18 avril 2021

Résumé : Daphné et Cynthia sont journalistes, et c’est leur seul point commun.
Alors que Cynthia est mère de deux enfants et s’enlise dans un mariage à l’amour fané, Daphné est célibataire, froide, orgueilleuse et croqueuse d’hommes.
Quand elles se rencontrent, jaillit une idée folle : échanger leurs vies pendant un mois pour en raconter l’expérience dans leurs magazines respectifs.
Au moment où Cynthia se surprend à apprécier ce changement, elle reçoit des lettres anonymes. Leur étrange contenu laisse planer le doute. À qui sont-elles vraiment destinées ?

Passé et présent s’entremêlent et le mystère grandit.
Et si l’une des jeunes femmes n’était pas qui elle prétend ?
Qui s’acharne ainsi à faire resurgir tous les mauvais souvenirs ?

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à dire un IMMENSE merci à l'autrice, qui m'a fait confiance pour me confier son roman avant sa sortie. C'est toujours un grand honneur pour moi de lire un roman en avant-première, mais lorsque c'est sur la demande de l'auteure elle-même, c'est encore plus gratifiant. Alors, encore merci Olivia 😊

Je pense honnêtement être une lectrice "curieuse", c'est à dire que peu importe le genre d'un roman, si le résumé me plaît, alors je suis susceptible de l'aimer. Et ça se confirme encore une fois ici, puisque je ne suis absolument pas une habituée des "suspens psychologique" comme ce roman, et pourtant... J'ai adoré ! C'est la deuxième fois que je lis Olivia Billington, et ma première impression se confirme : j'aime beaucoup sa plume. Incisive, très fluide, et surtout d'une grande qualité, sans être lourde. Cela sert grandement son roman, dont l'intrigue m'a tenue en haleine toute la journée. 

On rencontre donc ici deux jeunes femmes, Cynthia et Daphné. Elles se rencontrent par hasard, dans un contexte professionnel, qui va les pousser à une expérimentation justement à but professionnel, puisqu'elles sont toutes deux journalistes : échanger leurs vies. Et ce qui, de prime abord, semblait être l'occasion pour Cynthia de faire une pause dans sa vie de jeune maman, va s'avérer être une source d'angoisse quand elle va commencer à recevoir des lettres anonymes et très étranges... Laquelle des deux jeunes femmes a le plus de choses à cacher ? Et surtout, comment et pourquoi tout cela a commencé ? 

Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce roman, ce sont les indices semés tout au long des pages. On a vraiment affaire à un jeu de pistes qui nous laisse deviner l'intrigue au fur et à mesure. On apprend à connaître les deux héroïnes, ainsi que leur passé, et cela nous porte jusqu'au dénouement. Les flash-backs sont intelligemment distillés, ils sont assez présent pour répondre à nos questions, sans prendre le pas sur le présent. 

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à travers les protagonistes, mais surtout grâce à Daphné, qui, en débit d'une apparente froideur, a beaucoup souffert et n'en laisse rien paraître. Ce qu'elle a traversé m'a plus d'une fois fait monter les larmes aux yeux, et a éclairé certains comportements qui m'avaient dérangé au début du roman. Cynthia de son côté, se laisse submerger par sa vie de maman et par son couple en dérive, elle m'a également beaucoup touché car elle n'aspire qu'à un peu de repos et se retrouve prise à son propre jeu. Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé certaines personnes faisant partie de leur passé (j'évite de spoiler en développant plus que ça 😉), mais je n'ai pas vraiment apprécié les autres personnages du présent. A part le mari de Cynthia, un peu dépassé par les événements et que j'ai trouvé détestable, on n'apprend pas beaucoup à connaître les autres. 

Si je devais trouver un seul petit défaut à ce roman, ce serait les parfois trop nombreuses ellipses. D'un paragraphe à l'autre, je n'arrivais parfois pas à savoir si cela se passait immédiatement après ou bien plus tard, ce qui a pu me perturber parfois un peu dans ma lecture, et me poussait à reprendre plusieurs lignes. Mais rien de trop gênant 😊 

Je finirai par dire que ce roman est à mon sens une vraie réussite, très abouti, avec une fin loin des conventionnels "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Cela fait du bien de voir des auteur(e)s casser les codes que je connais, et proposer des fins (et des intrigues) originales. Je me suis plus retrouvée dans ce roman que dans le précédent que j'avais découvert (pour rappel, chronique de Mosaïque de toi ici), et j'ai plus vite accroché sans me sentir perdue. De plus les deux protagonistes ont cette fois ci été deux coups de cœur. 
En bref, je remercie une fois encore Olivia Billington pour sa confiance, et je ne peux que vous conseiller à 300% de découvrir cette auteure de talent 😊

Mes extraits : "- Fuir, c'est ce que je fais de mieux, rétorqua doucement Daphné.
- Je conteste cette affirmation, regarde tout ce que tu as déjà accompli.
Daphné haussa les épaules.
- Ce n'est que du vent. Au final, que va-t-il rester ? Rien. Je n'ai personne avec qui partager mes succès."
***
"Colombe pleura.
Pleura la perte de son amie.
De son innocence.
De sa dignité. 
De sa famille.
De son ancienne vie."
***
"Je t'aime au soleil, je t'aime sous la pluie, je t'aime partout et tout le temps.
Il fait magnifique aujourd'hui, un splendide jour, mais j'ai froid.
J'ai froid sans toi."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 244 pages
Edition : Auto-édité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire