Sorti le 20 mars 2021 (exclu France Loisirs)
Résumé:
Retrouvés près du cadavre d'un activiste recherché par le FBI, une valise à son nom et un tableau de maître volé renvoient Windsor Horne Lockwood III, alias Win, à une vieille affaire familiale de cambriolage avec séquestration...
Mon avis: Je ne suis pas une très grande fan de Harlan Coben mais j'aime lire ses livres de temps en temps et je me rappelle que les deux derniers que j'ai lus étaient vraiment sympathique et prenants. Aussi, lorsque je me suis inscrite à la Box mystère de France Loisirs, j'ai été ravie de découvrir qu'il s'agissait du dernier livre sorti de l'auteur. Je remercie donc Aurélie et les éditions France Loisirs pour l'envoi de ce service presse dans lequel je me suis immédiatement plongée.
J'ai ainsi découvert Windsor Horne Lockwood troisième du nom, un homme riche et influent, qui se retrouve au coeur d'une enquête sur la mort d'un des hommes les plus recherchés du pays pour acte terroriste après que l'on ait retrouvé le tableau de Vermeer volé lors d'un cambriolage du manoir familial et la valise marquée de son nom que sa cousine Patricia avait emportée lors de son kidnapping vingt ans plus tôt. Kidnapping lors duquel elle avait pu s'échapper sans que l'on arrête un seul de ses ravisseurs. Avec la réapparition des objets volés, les questions se posent. Et si cet homme mort était l'un des ravisseurs de sa cousine? Embauché par son viel ami du FBI, Win s'implique alors dans l'enquête mais les secrets de famille sont tenaces. Toutefois, pas autant que Win qui est bien décidé à résoudre cette affaire vieille de vingt ans.
Bon, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire pour deux raisons. La première, parce que je ne savais pas que je lisais une sorte de spin off d'une autre série de l'auteur. Ce qui était perturbant car Win, unique narrateur, évoquait certains événements qui avaient eu lieu dans l'autre série. Je me suis alors posée beaucoup de questions et attendais des réponses qui ne sont forcément jamais arrivées, ce qui est très frustrant.
La seconde raison, et la plus importante, j'ai vraiment pas aimé le personnage de Win. Ce qui est très dérangeant puisque comme je l'ai dit plus haut, il est l'unique narrateur
Il y a beaucoup de choses à détester chez Win. Imbu de sa personne, il est d'une arrogance détestable. Privilégié par sa richesse, il se croit au-dessus de tout le monde et des lois. Pire, il EST au-dessus des lois et agit en toute impunité, sachant qu'il ne sera jamais tenu responsable de ses actions ou de son comportement en raison de sa classe et de sa richesse. Il ne s'intéresse pas aux autres, à leurs vies ou à leurs opinions et aime afficher sa supériorité. Les seules personnes qui ont droit à son affection sont sa famille et Myron mais là encore, sa manière de le montrer est bizarre. Quelque part il leur semble loyal et parait être prêt à tout pour préserver leur honneur, pour les protéger, et il ne tient pas à ce qu'un quelconque concept de justice s'applique à lui ou à sa famille. Et cette manière d'être et d'agir me le présente plus comme un psychopathe qu'un être humain.
Heureusement, il n'est pas nécessaire d'aimer un personnage principal pour apprécier un thriller et pour cela, Coben sait ce qu'il fait. Aussi il nous présente une nouvelle fois une histoire complexe et bien menée avec des retournements de situations plutôt bien gérés qui donnent envie de connaître le dénouement de l'histoire.
Malheureusement, malgré ses qualités d'écriture et son suspens bien mené, Harlan Coben n'a pas réussi à m'impliquer totalement dans cette histoire et surtout à son personnage, même si une légère progression est entraperçue à la fin du roman pour ce qui est de Win. Je lirai peut-être la suite pour voir si j'arrive à mieux comprendre ce personnage à la limite du psychopathe mais, je ne suis pas franchement convaincue.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 395 pages
Editeur: France Loisirs
Collection: Thriller/Suspens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire