mardi 13 avril 2021

LA DERNIERE CHAMANE de Julie Saurel

 Sorti le 25 mars 2021


Résumé: Un paiement. Rien qu’un petit paiement… Dans un monde où les humains ont été réduits à l’esclavage et répartis en différentes castes sous le joug des Surnaturels, Jenny appartient au bas de l’échelle sociale : les Aturales. Elle n’est rien. C'est pourquoi les siens n'hésitent pas à la livrer au clan Macfillan, de puissants lycanthropes établis en Écosse, pour régler leur dette. Mais celle qui ne devait être qu'une marchandise va vite faire tourner les sens des loups présents au château et ébranler bien des convictions. D’autant qu’elle se refuse à leur obéir. Surtout à ce rustre de Keir, le fils cadet des Macfillan, aussi collant qu’agaçant. Elle est particulière, il le sent. Le sait... et n'est pas le seul à s'en rendre compte. Utilisée, convoitée et mise à prix, le danger rôde autour de la jeune femme, dont les alliés se révèlent plutôt surprenants. Pour sauver sa peau et dévoiler les secrets du château, Jenny est désormais prête à bousculer l’ordre établi.

Mon avis: Voilà un roman que j'ai découvert par hasard et que j'ai décidé de lire parce que la couverture me plaisait et que j'étais intriguée par cette histoire de chamane.

Je me suis donc aussitôt plongée dans l'histoire de Jenny, qui, dès les premières pages se retrouve dans une situation très compliquée. Attachée fermement et en quelques sortes sacrifiée par son clan pour payer une sorte de dîme aux loups qui les gouvernent, Jenny est bien décidée à ne pas pleurer sur son sort et tout faire pour s'échapper. Malheureusement, deux loups arrivent, pas n'importe lesquels, non, les fils de l'Alpha, avant qu'elle ne puisse faire quoi que ce soit et elle se retrouve trainée au château du clan. Dès lors commence son calvaire. Prisonnière, on tente de la dépouiller de tout ce qu'elle est, à commencer par son prénom. Seulement, Jenny est bien décidée à ne pas se laisser faire et Keir, le second fils de l'Alpha, va très vite en faire les frais. Pourtant, cette fille l'intrigue et il sent qu'elle peut être importante pour son clan. Malheureusement, son père n'est pas du même avis et veut se débarrasser de la chamane à tout prix. Pourquoi? Keir se le demande mais il est bien décidé à protéger son petit paiement mais pour cela, il faut absolument qu'il sache quels sont les pouvoirs de la chamane.

Je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise par ce roman. La lecture est agréable, l'histoire tient la route et possède ce petit brin d'originalité qui attire dans un univers déjà usé jusqu'à la corde. Toutefois, tout n'est pas parfait. Pour qu'il le soit à mes yeux, il aurait fallu plus de magie, plus d'approfondissement sur l'univers et notamment les vampires, que l'on évoque mais sans donner de réelles explications. Ou encore, que la romance soit plus travaillée surtout pour une romance paranormale.

J'aurais vraiment aimé ressentir plus d'alchimie entre Keir et Jenny. Un peu plus d'attirance, plus de suspens qui permettent les papillons de voler dans mon estomac. Et c'est dommage car les personnages en soi, sont très bien travaillés.
J'ai grandement apprécié Jenny qui est combattive et ne lâche jamais rien. Son sarcasme et sa ténacité font qu'on a envie qu'elle s'en sorte.
Pour ce qui est de Keir, bien qu'il soit "banal", il reste un personnage plaisant dans sa manière de pousser Jenny à toujours rester fidèle à elle-même, qu'elle ne lâche rien même si cela pourrait la mettre en danger. Puis il est férocement protecteur envers elle, ce qui est mignon.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Nathanael, ce louveteau attachant et immédiatement protecteur vis à vis de l'héroïne, c'était trop mignon. 

En bref, ce roman est une agréable surprise malgré quelques défauts. J'ai grandement apprécié le travail de l'auteure avec ses personnages et la manière dont elle a traité son histoire qui possède l'originalité qu'il faut pour passer un bon moment. 

Mes extraits:
— Non !
Non, je ne me sens pas mieux. Non, je ne veux pas me remettre en route. Puisque je dois être comparée à du bétail, je suis cet animal conscient d’être envoyé à l’abattoir. Mon regain d’énergie n’est pas naturel, il est le résultat d’une montée d’adrénaline mélangée à du désespoir. Même mes actions manquent de réalisme, surtout quand je croise les bras en pensant que cela le dissuadera de m’emmener.
— Ce n’était pas une question, souffle-t-il.
Pour ponctuer ses mots, l’homme attrape mon poignet avec force et me traîne derrière lui. Je fais basculer tout mon poids en arrière. Mes talons cherchent à s’ancrer dans le sol afin de lui opposer toujours plus de résistance. Je l’entends soupirer et vois des boucles mi-longues s’agiter lorsqu’il secoue la tête. L’Écossais ne s’arrête pas pour autant, il continue de m’entraîner dans son sillage sans la moindre difficulté.
— J’ai dit : « Non ! »
J’essaie d’écarter ses doigts avec ma main libre pour m’extraire de sa prise. Rien n’y fait, je trottine toujours de façon forcée.
— Tu es un paiement. Ce n’est pas comme si tu pouvais avoir un avis.
***
Mais moi ? Quelle est mon excuse pour laisser mes narines se perdre dans ses cheveux ?
Je me trouve toujours une bonne raison pour m’approcher d’elle. Souvent, je me cache derrière l’envie de la provoquer en envahissant son espace vital. La vérité est beaucoup moins glorieuse : son odeur me rend faible. Je suis incapable de contrôler cette addiction qui me pousse à prendre ma « dose ». Je hais cette sensation aussi bien qu’elle m’attire. Je rêve de voir cette humaine partir d’ici pour m’en défaire, tout autant que je souhaite qu’elle reste. Cette fille perturbe mes sens. Elle me rend contradictoire, et je déteste ça.
Drogué à un effluve. On n’aura pas fait plus ridicule dans l’histoire des loups !
La fierté et l’envie de ne pas répondre à d’éventuelles questions me permettent de me détacher de ses cheveux lorsque j’arrive en haut des marches. MacFillan croit que je m’oppose au transfert du tribut à cause d’un attachement, alors je refuse de lui donner des arguments supplémentaires. Mon incompréhension vis-à-vis de ses choix n’a pas de rapport avec sa fragrance. Je me répète cet argument, encore et encore, jusqu’à ce qu’il s’ancre dans mon cerveau détraqué.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Kindle: 290 pages
Editeur: La plume du Web
 

3 commentaires:

  1. Il a l'air bien. Et Ecosse quoi!

    RépondreSupprimer
  2. Je le recommande, c'est sympa!

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord avec ta chronique. J'ai passé un très agréable moment de lecture!

    RépondreSupprimer