vendredi 16 avril 2021

RETROUVE-MOI de Lisa Gardner

 Sorti le 6 janvier 2021


Résumé: Découverte macabre à Boston : quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l'enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»...

Mon avis: Lisa Gardner est l'une de mes auteurs préférés en thriller. Je sais que peu importe le livre que je lis d'elle, je vais être alpaguée dès les premières pages. Elle possède cette plume envoûtante et ce don pour mener à bien le suspens qu'elle instaure dans ses histoires, si bien que je ne peux jamais lâcher ses livres avant de connaître la fin. Retrouve-moi ne fait pas exception. Mais d'abord place à l'histoire.

Dans ce roman, nous retrouvons DD Warren appelée en urgence pour les meurtres d'une famille entière. Une mère, un père et deux enfants assassinés de sang-froid ; une jeune fille de seize ans et deux vieux chiens aveugles - disparus. S'est-elle échappée ? A-t-elle été enlevée ? Ou pire, est-elle celle qui a massacrée sa famille ? Impossible à savoir pour le moment, mais une alliée inattendue lui permettra peut-être de comprendre ce qui a bien pu se passer dans cette maison.
Cette alliée c'est Flora Dane, une survivante que DD Warren connait bien. Ses leçons de survivalismes, elle les a reçus à la dure après quatre cent soixante-douze jours passés dans un cercueil et auprès d'un malade qui l'avait enlevé. Depuis, Flora tente de se reconstruire en aidant d'autres victimes à reprendre pied dans la réalité après qu'elles aient vécu le pire mais aussi retrouver les jeunes disparues comme elle le fut elle aussi. Voilà pourquoi elle est sur le pied de guerre pour retrouver la jeune Roxy. Le soucis est Roxy veut-elle être retrouvée? 

Que dire à part que je me suis régalée. J'ai adoré ma lecture du début à la fin. J'étais prise dans l'histoire, je me suis fait un trou dans le cerveau à force de réfléchir. C'était génial. Alors oui, je sais que le fait que ce roman dépende d'une saga peut être rebutant pour certains mais pour avoir pris la série en cours de route, je peux vous certifier que ce roman peut totalement se lire indépendamment. Le seul risque que vous encourez est de vouloir lire les autres comme moi et de vous attacher aux personnages de Lisa Gardner.

A commencé par DD Warren. J'adore cet inspecteur un peu froide qui vit pour son boulot mais essaye aussi de concilier sa vie de famille en même temps. J'aime le fait que l'auteure nous dévoile un peu plus sa personnalité au fil des tomes mais sans que cela prenne le dessus sur l'histoire.
Puis il y a Flora. C'est un personnage que j'avais découvert dans Lumière Noire dont l'histoire est forte en émotions. Flora est d'une résilience incroyable et on ne peut qu'admirer son parcours. La retrouver ici après tout ce qu'elle a traversé était intéressant car on assiste au dur chemin qu'elle a parcouru et continue de parcourir.

En bref, un nouveau coup de coeur pour cette auteure à la plume fluide et percutante. Elle a le don pour trouver les mots qui me touchent et écrire des histoires à suspens palpitante avec un fond qui pointe du doigt les failles du système. J'ai hâte de la relire et espère que vous aussi, elle vous convaincra.

Mes extraits:
– Qui êtes-vous ?
– Sincèrement, il va falloir m’ouvrir pour le découvrir. Donnant-donnant. Je suis là pour vous aider, mais il faut que vous fassiez le premier pas.
– Je ne crains aucun mal, répondit Sarah en se cramponnant à sa bombe.
– C’est absurde, dit l’autre. Le monde est peuplé d’individus malfaisants. C’est la peur qui nous en protège.
– Mais qui êtes-vous ?
– Une femme qui ne restera pas plantée devant votre porte toute sa vie. Il faut choisir, Sarah : soit vous vous abritez derrière des banalités, soit vous faites de ce monde un monde meilleur. »
Sarah hésita. Mais sa main se porta sur le premier verrou. Puis le deuxième. Le troisième. Cette femme l’intriguait. Pas tant à cause de ce qu’elle disait que de son attitude.
Christy, songea-t-elle. Cette femme se tenait comme Christy autrefois. Combative, prête à défier le monde entier.
Lentement, très lentement, Sarah ouvrit la porte jusqu’à se retrouver nez à nez avec son invitée-surprise.
« Sympa, la bombe lacrymogène », commenta celle-ci. Elle entra dans le petit studio. Fit un tour complet sur elle-même en observant les lieux. Opina du chef, comme si tout était conforme à ses attentes.
Puis, se retournant, elle se carra face à Sarah et lui tendit la main.
« Je m’appelle Flora Dane, dit-elle. Il y a un an, vous avez survécu. Maintenant je vais vous apprendre à revivre. »
***
D.D. soupira, regarda de nouveau sa montre. L’heure était venue de prendre une décision.
« Il existe un dernier scénario, dit-elle. Pas aussi fréquent, mais ça s’est vu. Toute la famille est assassinée et l’adolescente disparaît. Dans certains cas, cela signifie qu’elle était la vraie cible : l’auteur des faits a supprimé toute la famille afin de pouvoir kidnapper la fille.
– Et dans les autres cas ? demanda Neil.
– L’assassin est la jeune fille elle-même, répondit brutalement D.D. Victime de mauvais traitements, en colère, peu importe. Le fait est qu’elle décide que la seule solution est de les tuer tous et de s’enfuir. »
Spontanément, leurs regards se tournèrent vers les tristes dépouilles de Lola et Manny Baez, l’aînée enlaçant encore le corps sans vie de son petit frère.
Phil, père de quatre enfants, se racla bruyamment la gorge. D.D. comprenait.
« Dans un cas comme dans l’autre, conclut-elle, Roxanna Baez est la clé de l’énigme. Il suffit de la retrouver pour avoir nos réponses. Déclenchez une alerte-enlèvement. Et ensuite préparez-vous à l’hystérie : une affaire comme celle-là, ça va faire grimper les journalistes aux rideaux ! »

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 480 pages
Editeur: Albin Michel
Collection:Thriller


2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL car j adore cette auteur. Tu m as donné envie de le remonter dans ma PAL.

    RépondreSupprimer