Sorti le 7 avril 2021
Résumé:
Chloé et Louise ont peu de choses en commun mais l’amitié qui les lie est indéfectible. Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c’est avec plaisir qu’elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires.
Jusqu’au jour où une surprise macabre les attend dans l’arrière-boutique : un type très très mort au milieu des branches d’amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison.
Mais lorsque les preuves commencent à s’accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n’est plus de mise.
Mon avis: Avant de commencer, j'aimerai remercier la maison d'édition Pygmalion pour l'envoi de roman. Je dois bien avouer que s'il n'avait pas été proposé en service presse, je ne me serais peut-être pas arrêtée sur ce roman dont je ne connais pas l'auteure. C'était donc l'occasion de la découvrir et de voir un peu si l'histoire me séduirait.
Ce roman raconte donc l'histoire de Chloé et Louise, deux meilleures amies qui décident d'ouvrir un fleuriste. C'est le bon moment pour elles deux. Louise a du mal à surmonter son divorce et Chloé déprécie de plus en plus son métier de dentiste. Un bon moyen de couper la poire en deux. Louise s'occupera l'esprit et Chloé pourra couper son dur métier qu'elle n'exercera que le matin pour aider Louise l'après-midi.
Alors que le commerce démarre fort, au point d'embaucher une autre personne, Sébastien Mercier. Très serviable, poli, avenant mais qui disparaît comme par enchantement le jour où Louise découvre un cadavre dans son arrière salle. Déterminées à ce qu'elles puissent reprendre au plus vite leur activité, les deux jeunes femmes coopèrent comme elles peuvent avec la police. Après tout, elles sont innocentes, non? Sauf que des preuves surgissent et les pauvrettes vont avoir de plus en plus de mal à se dépêtrer de cette affaire.
Bien que l'histoire soit bien ficelée, bien menée et soit intéressante, je ne me suis pas amusée comme je l'espérais. Faute à quoi? Je ne saurais pas bien l'expliquer. Il semble que j'ai été totalement hermétique à l'humour de l'auteure et donc pour le coup, la plupart des répliques font flop. Ce qui est fort dommage car il y avait de quoi faire mais bon, cela reste un bon cosy crime qui se lit facilement.
Du côté des personnages, nous naviguons de la tête de Chloé à Louise, en passant par Le Minou, qui n'est autre que le chien de Louise (oui, oui, le chien nous fait partager ses pensées... Pourquoi faire? J'en sais rien...) et de l'inspecteur Ledru, tout en rencontrant Victor, le grand-père de Chloé, Hubert le frère de Louise ou encore Raphaël son ex mari. Chacun est plutôt traité correctement mais je les ai trouvé quand même assez caricaturaux.
Chloé est aussi froide que sa roulette de dentiste. Je n'ai pas aimé le personnage. Je l'ai trouvé parfois même très mesquine et méchante.
Louise quant à elle est sympa mais naïve et un peu trop molle à mon goût.
En fait le seul qui aurait pu apporter un peu de peps et de folie, c'est Victor le grand-père mais il y a un goût de trop peu dans ses apparitions pour que ça soit percutant.
En bref, un cosy crime sympa mais qui ne me marquera pas plus que ça. Je ne pense pas lire l'auteure davantage car je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde pour l'humour. Mais je ne doute pas une seule minute que ce roman (et les autres) pourra vous plaire davantage qu'à moi.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 324 pages
Editeur: Pygmalion
Collection: Cosy Mystery
Bon ba pas pour moi non plus...
RépondreSupprimer