Résumé : Une quête pour la Vie à la croisée des mondes, en plein cœur de Bretagne, par l'autrice de La Ballade du roi et de son chevalier.
Après quatre années d'exil à Stonehenge, le druide Morgan Kerrendrec retrouve enfin son foyer au sein de la capitale celte, Brocéliande. Lui, qui craignait de moisir dans un coin en attendant de rentrer dans les bonnes grâces de Merlin, se retrouve à jouer les avocats du diable pour un lycan solitaire au lourd passé. Mais, en liant son destin à celui du loup blanc, Morgan pose un premier pied dans la tombe et rencontre l'immortel qu'aucun Breton n'a envie de croiser trop vite : le terrible ankou, berger des âmes.
Armé de son caractère trempé au grand air du large, Morgan se lance dans une course contre la montre pour déjouer le sort et échapper à une mort annoncée.
Mais ce qu'il découvre au bout de la faux de l'ankou va faire basculer son univers. Car en Bretagne, légendes et monde réel finissent toujours par s’entrechoquer.
Mon avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les Editions Bookmark pour cette lecture qui m'a permise de me plonger dans les mythes et légendes de Bretagne. Cependant, il y a deux/trois petites choses qui ont fait que je n'ai malheureusement pas été complétement conquise par ce roman.
Nous faisons la connaissance du druide Morgan alors qu'il revient chez lui, en Bretagne, après avoir été exilé pendant 4 ans en Angleterre. Déjà là, je pensais que l'autrice nous livrerait - au fil des pages - le "comment du pourquoi" son personnage principal avait été exilé. J'espère que cela viendra avec le tome 2.
Il est accompagné d'un chat noir qu'il a nommé Félix... Ce chat n'est pas n'importe quel chat : c'est un chat parlant mais pas que... (je n'en dirais pas plus, cela sera à découvrir au moment de votre lecture). Leurs échanges donne une petite touche d'humour.
Donc, à peine de retour chez lui, Morgan est directement plongé dans le travail car Merlin - sa supérieure - lui confie une mission sauf que cette mission ne va pas se passer comme elle devrait et Morgan va se retrouver dans le rôle de la nounou d'un loup-garou, Alpha et solitaire, accusé d'avoir assassiné sa meute et dont la tête est - on pourrait dire - mise à prix par la meute de Brocéliande et dirigée par le charmant Gael. A partir de là, Morgan va sceller son destin!
En effet, une action en amenant une autre, il va être amené à travailler avec son ex pour qui il a encore des sentiments, chercher à découvrir le mystère qui entoure Finn l'énorme loup blanc et se retrouvera même face à la Mort elle-même qu'il décidera d'appeler Kevin et qui s'avère être très "à son goût".
Le seul problème avec "Kevin", c'est que selon la légende, celui qui le voit va mourir.... Et Morgan ne sera pas le seul à voir sa vie s'arrêter dans trois jours.
Le compte à rebours a ainsi débuté et le druide va tout faire pour régler ses affaires en cours et éventuellement déjouer la Mort elle-même. Y arrivera-t-il?!?
Alors... Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, quelques petites choses m'ont "chiffonnée" durant ma lecture. Etant novice en légende bretonne, j'ai eu de la difficulté à comprendre le rôle de certaines créatures décrites car nous avons leur nom mais pas leur explication. Merci Wiki pour me les avoir données. Cependant, j'ai apprécié l'ambiance qui se dégageait de l'univers créé par Camille Wright et j'ai envie désormais - quand il n'y aura plus toutes ses restrictions liées à la pandémie - de découvrir la Forêt de Broceliande et ses légendes.
Pour ce qui concerne les personnages, malgré le fait qu'il s'agisse d'un tome 1, ils ont tous un passé. Certes on en découvre quelques uns mais pas dans leur intégralité et pour les autres, il demeure énormément d'interrogation. De plus, j'ai eu un peu de difficulté à m'attacher à eux car je trouve que leurs sentiments ne ressortent pas assez sauf niveau sexualité 😂 Là, on ressent bien les sentiments! Et puis Morgan est malgré tout un personnage qui ne se prend pas la tête et qui a des répliques assez loufoques que j'ai apprécié.
La narration est à la troisième personne et la lecture peut paraitre longue mais finalement, pas tant que ça.
Je tiens quand même à souligner que l'autrice met en avant un personnage trans et ça, c'est quelque chose qui à le mérite d'être relevé car - de mémoire - c'est la première fois que j'ai un tel personnage dans l'une de mes lectures. Et sincèrement, je ne vous dirais pas de qui il s'agit mais découvrir son histoire, son vécu, cela m'a prise aux tripes et je n'avais qu'une envie : le serrer très fort contre moi et lui dire que tout ira bien.
En bref, ce premier tome a du potentiel mais qui n'a pas totalement réussi à m'embarquer dans son univers pourtant riche. Je ne doute pourtant pas qu'il saura trouver son public et qui sait, il pourrait même vous plaire. Je tiens à dire que malgré tout, je me laisserai bien tentée par la suite car la fin m'a laissée... sur ma faim!
***Encore MERCI Laetitia et les éditions Bookmark pour cet ebook***
Mes extraits :
- Tu lui as aussi donné un petit nom, à ton arbre ?
- Tim.
- Tim, le hêtre. Ça ne rime même pas.
- Si tu veux que je te soigne la patte Félix le chat qui ne rime pas, tu te tais.
- T'as raison, j'aurais dû me rappeler ô combien tu étais inspiré avec les noms.
* * *
Les traits bien dessinés et virils, la mâchoire volontaire et les putains de cheveux juste assez longs pour s'y agripper, il additionnait, peu ou prou, tout ce qui plaisait à Morgan chez un homme.
À se demander si l'immortel métamorphe - comme beaucoup d'autres en Bretagne -, n'avait pas fait exprès de se présenter à lui sous cette apparence avantageuse, digne de ses fantasmes les plus licencieux.
Finn le ramena au présent en lui enfonçant son coude dans les côtes.
- Morgan ! siffla la louve en lui jetant un regard torve, toujours aussi effrayée, elle.
Quant à lui...
Etrangement, son stupide cerveau avait réussi, par il ignorait quel biais pervers, à transformer l'émissaire de la Mort en sexto luminescent.
Au. Secours.
* * *
- Alors ?
Il émit un son de gorge surpris et rattrapa Félix par réflexe lorsque ce dernier sauta dans ses bras.
- Alors c’est tout droit, lui indiqua le félin d’un geste de la tête.
Morgan ne bougea pas, les yeux fixés sur l’emmerdeur poilu.
- Tu te fous de ma gueule.
- C’est mouillé par terre. Tu portes bien ton GPS, je te sers de GPS, donc tu me portes.
- C’est une très vilaine figure de rhétorique, là…
* * *
Chronique de Dimka TwiCops
Éditeur : MxM Bookmark; 1er édition (24 mars 2021)
Taille du fichier : 2492 KB
Broché : 249 pages (26 avril 2021)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire