mardi 6 avril 2021

DOSSIERS FANTOMES, T2 d'Apryl Baker

 Sort le 7 avril 2021

***Attention spoilers sur le tome précédent***

Résumé: Voir les fantômes ? Facile. Être poursuivie par un démon ? Ça craint ! À dix-sept ans, Mattie Hathaway a survécu à une tentative de meurtre, aux familles d’accueil, ainsi qu’à une tueuse en série. Oh, et elle voit aussi régulièrement des fantômes. On pourrait croire que le destin la laisserait un peu tranquille, du coup, n’est-ce pas ? Euh... Non, pas Mattie. Le cœur brisé par la seule personne à qui elle faisait confiance, elle fuit et se retrouve au beau milieu d’une maison hantée, pleine de fantômes vengeurs qui veulent qu’elle rejoigne leurs rangs. Le seul point positif dans tout ça ? Eli Malone, le beau garçon aux yeux turquoise, qui provoque en elle des choses qu’elle n’avait jamais ressenties auparavant. Elle ignore comment se comporter avec lui, mais cela, elle ne pourra y réfléchir que si elle arrive à survivre à son séjour dans cette maison et au démon lancé à ses trousses.

Mon avis: Malgré un premier sympa mais sans plus, j'ai quand même décidé de poursuivre la série car je suis fan des histoires de fantômes et que le style d'écriture de l'auteure est agréable.

Me revoilà donc aux côtés de Mattie, une jeune orpheline de presque dix-sept qui n'a jamais eu de chances. A cinq ans, elle est morte quelques secondes par la main de sa mère et depuis, elle est trimballée de familles en familles avec désormais la faculté de voir les fantômes. Une faculté qu'elle n'a jamais voulu mais qui lui aura sauvé la vie quand sa mère de famille d'accueil a essayé de la tuer. Cela lui aura aussi permis de rencontré Dan, le jeune policier avec lequel un lien très fort s'est crée. Nous la retrouvons donc après cette dure épreuve, la veille de son dix-septième anniversaire pour affronter avec elle les nouvelles épreuves qui l'attend et surtout la trahison qui va lui faire prendre la décision de s'envoler à la Nouvelle Orléans où elle va rencontrer Eli Malone, un descendant des Templiers qui oeuvre avec sa famille à chasser les démons. Ce qui tombe bien puisque la demoiselle en a un à ses trousses...

Sincèrement, je suis assez surprise car ce tome m'a complètement captivée. Alors oui, c'est du jeunesse, y'a quelques facilités mais j'ai tout simplement été séduite. J'adoré l'ambiance un peu sombre du livre qui m'a par moment foutu un peu la trouille avec ces fantômes parfois flippants. Alors bien évidemment la plume de l'auteure y est pour beaucoup. Elle décrit comme il faut son univers, pose les bons mots et fait ressentir à travers ces derniers les bonnes émotions donc avec la bonne histoire, c'est évident que ça coule de source. Et il y a la bonne histoire. En même temps je suis la bonne cliente pour ce genre d'histoires donc je ne sais pas si je ne suis pas un peu partie pris mais ce livre m'a plu et c'est le principal.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés bien travaillés. J'ai beaucoup aimé voir que l'auteure voulait faire mûrir son héroïne mais sans non plus y aller trop vite ce qui permet à Mattie de rester crédible. Enfant du système, elle a un caractère très fort et un gros manque de confiance envers les autres donc aucune de ses réactions ne m'ont semblée exagérées ou malvenues. J'ai beaucoup aimé son côté obstiné et un peu bravache.

Ce que j'ai un peu moins aimé c'est le retournement de situation dans la relation entre Dan et Mattie. Alors oui, il n'a jamais vraiment eu d'ambiguïté entre eux mais je gardais espoir que leur relation évoluerait car ils ont une belle alchimie. Mais bon l'auteure en a décidé autrement et c'est tout aussi bien avec l'arrivée d'Eli, le super beau gosse aux yeux turquoise. Cela nous évite un énième triangle amoureux mais ça va tellement vite, quel dommage...

En bref, un très bon second tome qui m'a surprise par son additivité et sa qualité. J'ai beaucoup aimé la façon qu'à l'auteure pour retranscrire parfaitement l'ambiance un peu pesante de son univers ainsi que l'histoire en elle-même. Il reste encore quelques petits défauts mais je ne doute pas que la série ira en s'améliorant pour la suite. En tout cas, le rendez-vous est pris pour moi car vu la fin, je veux désormais savoir toute l'histoire de Mattie Hathaway.

***Un grand merci à Laetitia et les éditions Bookmark pour cet ebook***

Mes extraits:
Je ne peux pas respirer.
Je ne peux pas bouger.
Je suis incapable de voir au-delà de l’obscurité de ses yeux plongés dans les miens.
Mes poumons s’enflamment et je veux tousser, mais je n’y arrive pas. Je ne peux que m’agenouiller sur le lit et crier, mais aucun son n’échappe à mes lèvres. Un fluide, chaud et infâme, emplit ma bouche. Il déborde, coulant le long de mon menton. La puanteur est intolérable, mais je suis figée, incapable de me défendre contre la haine qui émane de la chose devant moi. Je peux sentir son besoin de me blesser, de me consumer.
— Morveuse… Mais… C’est… quoi… ça ?
Dan la voit ?
— Mattie !
Je me concentre sur la panique dans sa voix. Cette chose pourrait le blesser. Je ne la laisserai pas faire. Je réussis à fermer les yeux, et je peux respirer. Elle ne peut pas me contrôler si je ne la regarde pas. Une plainte comme je n’en ai jamais entendu m’assaille. Je peux entendre Dan hurler quelque chose, mais si j’ouvre les yeux, je serai sans défense, et c’est hors de question. Plus jamais.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 264 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Teen Spirit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire