jeudi 29 avril 2021

VIC SWANSON, T1 A double sens d'Alex Ferder

 Sort le 30 avril 2021


Résumé: Enquêtrice à mon compte, je m’appelle Vic Swanson et je suis une Sensorielle. Cela me permet entre autres de reconstituer les dernières minutes d’un meurtre. J’ai un sale caractère, vis au jour le jour, et ah ... Je n’aime pas les mages. C’est comme ça, je les déteste. Et je peux me le permettre, parce que j’en suis un moi-même. Dans mon boulot, je suis la meilleure, tout le monde le sait... Enfin, j’étais la meilleure jusqu’à ce qu’on fasse appel à moi et à mon équipe pour résoudre le meurtre d’une femme liée à la meute de Semaj, un Metamorphe tigre aussi arrogant que sexy. Ce n’est pas notre première rencontre, mais comme à chaque fois, les étincelles jaillissent. Je le déteste autant qu’il m’attire, mais hors de question que je lui cède. Et comme si la situation n’était pas assez compliquée, une autre femme disparaît, presque sous mon nez. Sous mon nez ! J’aurais dû savoir que cette affaire serait dangereuse pour ma santé mentale. Quand on s’attend au pire, on n’est jamais déçu, si?

Mon avis: Avant de commencer, un grand merci aux éditions Alter Real pour l'envoi de ce service presse. J'étais assez curieuse vis-à-vis de ce roman mais le résumé m'a décidé à tenter l'expérience. Et une chose est sûre c'est que je ne regrette pas car j'ai été séduite dès les premières pages de cette histoire. 

Dans A double sens, nous entrons donc dans l'univers de Vic Swanson, une sensorielle, qui, accompagnée de son équipe se rend sur le territoire de la meute de Semaj afin de résoudre un meurtre. Pourquoi eux? Ils sont tout simplement les meilleurs dans leur fonction. Karl est un sensoriel gustatif, qui peut grâce à ses papilles retrouver n'importe quel goût. David est le sensoriel olfactif qui peut reconnaître n'importe quelle odeur. Joris, le sensoriel auditif, peut déterminer n'importe quel son. Stain quant à lui était le visuel et pouvait repérer n'importe quels lieux mais aussi hypnotiser les gens. Puis, il y a Vic, une sensorielle complète mais qui le cachait et ne se servait donc que de son don du toucher et pouvait retracer les derniers instants d'une victime. A eux cinq, ils résolvent en général les enquêtes en deux trois mouvements. Pourtant, dans cette enquête-ci, rien ne sera facile et pour résoudre cette enquête Vic devra faire preuve d'une grande patience.

Oh la la la! Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un urban fantasy de cette qualité venant d'un auteur français! Comme je le disais plus haut, j'ai été prise dans cet univers dès les premières pages et je me suis tout simplement régalée.
L'auteure a su se démarquer et créer un univers qui lui est propre. A aucun moment, je n'ai eu de sensation de déjà-vu. C'est original, bien écrit, bien décrit, fluide et sans que je ne m'en rende compte, je suis arrivée à la fin de ce tome avec qu'une envie: avoir la suite.
Bon, je dois avouer que j'ai quand même eu un peu peur quand j'ai lu que l'héroïne avait besoin de sexe quotidien pour se sentir en pleine forme, pensant à un énième roman où les scènes de sexe combleraient les pages au détriment de l'histoire. Mais non! L'auteure a su maîtriser son histoire de A à Z sans scènes superflues. L'enquête est bien menée, le suspens et la romance sont présents et le tout s'emboîte parfaitement sans que l'un ne prend la part sur l'autre.

Du côté des personnages, là aussi, je suis agréablement surprise par la qualité du traitement vu le panel d'individus présentés par l'auteure. Aucun n'est délaissé et j'ai pu vraiment les apprécier (ou pas). 
J'ai adoré l'équipe de Vic. L'idée de ces sensoriels est géniale. Mais ce qui l'est encore plus, c'est la manière dont l'auteure les a traités. J'ai vraiment aimé qu'elle ne se retienne pas même si, avoue-le, c'est parfois franchement crade. Et là je pense bien évidement à Karl qui ne peut et ne veut que mettre sa langue partout (vraiment partout 😂) sans aucun complexe. J'adore aussi sa candeur et le fait qu'il prenne tout au premier degré, ce qui amène des scènes parfois hilarantes. 
Les autres semblent un peu plus "normaux" mais ce n'est qu'une façade surtout pour Stain qui m'intrigue énormément. 
Pour ce qui est de Vic, j'ai adoré son personnage même si on reste dans les critères assez typiques des héroïnes du genre. Elle est efficace, sait ce qu'elle fait et possède ce trait d'héroïne badass que j'adore.
Puis enfin, il y a Semaj... Grrr miam! Bon lui, aussi reste dans la même lignée des Curran et aussi Alphas mais ça fonctionne. Je suis sous son charme. Je kiffe leurs échanges. Je kiffe son Alphamalité et son côté protecteur, jaloux et pince sans rire. 

En bref, je suis complètement fan de ce premier tome. Il n'y a que très peu de défauts. Tellement peu que je ne les relèverais même pas car au finalement, j'ai tout simplement adoré ma lecture. Maintenant, j'ai tellement hâte d'avoir la suite et j'espère qu'il est déjà écrit sinon, je crois que je vais harceler l'auteure! 😂

Mes extraits:
— Il nous commande des pizzas, lâcha-t-il.
— Vraiment ? m’étonnai-je sans pouvoir cacher ma joie.
Semaj n’était pas si mal que ça, au bout du compte.
— Mais non, Vic, il parle avec son autre bêta, Bart. Tu crois qu’il nous commanderait des pizzas ? souffla Joris, excédé par ma crédulité.
— Je crois que je serais prête à coucher pour une pizza ce soir, avouai-je, dépitée.
— Tu es une fille trop facile, Vic, tu devrais revoir tes priorités, se moqua David.
— C’est quoi le problème ? Je ne te reproche pas de renifler tout le monde, c’est ton truc. Le mien, c’est de toucher les gens, et de fil en aiguille, bien souvent, ça finit dans un lit. Pas de ma faute.
David éclata de rire. Il ne croyait pas à ma théorie de la petite Sensorielle victime de ses sens. Mauvais garçon.
— J’y crois pas, s’étonna soudain Joris.
— Quoi ? m’inquiétai-je.
— Semaj vient de commander des pizzas. Livraison sur le territoire de la meute, expliqua Joris, hilare. Tu sais où est son lit ? Tu y dors ce soir.
Semaj me fixait d’un air triomphant. Sale con. Règle numéro un, ne jamais rien dire qui pourrait se retourner contre soi quand il y avait des métamorphes dans le coin. Semaj était de toute évidence branché en permanence sur le canal Vic. Note pour moi-même, résilier l’abonnement de toute urgence. Cependant, sa réaction me fit sourire.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 377 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire