lundi 26 avril 2021

L'OASIS, Tome 1 : Le Monde caché, de Maeve Lejuez

Sorti le 2 avril 2021

Résumé : Pour ses 18 ans, Dawn Danger, une étudiante passionnée de dessin, décide sur un coup de tête de se faire tatouer.

Si elle croyait franchir un cap pour sa majorité, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. En effet, ce tatouage est bien plus qu’une marque indélébile sur sa peau. Grâce à lui, elle va découvrir un monde nouveau, l’Oasis. Un monde peuplé par les Natifs, qui possèdent d’incroyables pouvoirs liés aux éléments. Et dans ce monde, il y a Kayron et son sourire ravageur, ses yeux bleus perçants et les mystères qui l’entourent.

Ensemble, ils vont devoir déjouer un complot qui menace l’équilibre entre les deux mondes, celui des natifs, et le nôtre...

Dawn va devoir jongler entre la défense de cet univers protégé, son attirance pour Kayron, tout en préservant sa vie.

Entre pouvoirs et révélations, Dawn devra faire des choix.


Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Alter Real pour ce service presse.

Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi ce livre : sa couverture et son résumé m'ont attirée comme un aimant.

Nous faisons la connaissance de Dawn, étudiante de 18 ans passionnée de dessin, et qui décide un soir - lorsqu'elle traine dans une fête foraine avec sa bande de copains, de se faire tatouer à l'aveugle!

Ô surprise ! Il n'y a rien... Enfin, c'est ce qu'elle croit! C'est en se rendant dans le salon de tattoo, à la recherche de celui qui l'a tatouée afin de lui poser des questions, que sa vie va basculer... Et elle va basculer dans un autre monde : Dawn vient de découvrir L'Oasis.

L'Oasis, c'est un monde écologique où tout est fait pour que la nature soit préserver ainsi que les animaux. Les descriptions de ce monde sont tellement bien détaillées que l'on peut sans difficultés les imaginer et voir L'Oasis telle qu'elle est aux yeux de l'autrice.

Revenons-en à notre héroïne... Sa découverte va l'amener à côtoyer les "Natifs" et leurs donc particuliers liés à l'un des quatre éléments : le feu, le vent, l'eau et la terre.

Et il y un Natif en particulier qui retiendra son attention : Kayron ! Elle en saura plus sur L'Oasis et son fonctionnement grâce à lui. Et ensemble, ils finiront pas découvrir qu'une grande menace plane au-dessus de cet environnement protégé.

Qui est à l'origine de cette menace ? Arriveront-ils à y faire face ?

C'est un premier tome qui met en place tout un univers particulier. Nous faisons la connaissance avec cette héroïne qui est le lien entre notre monde et L'Oasis. Nous rencontrons les personnes qui lui sont chères et ses toutes nouvelles connaissances. 

Il y a de la romance mais ce n'est pas le couple auquel on pourrait penser et j'avoue que de ce point de vue,  c'est quelque peu rapide.

S'agissant de la plume de l'autrice, celle-ci est "jeune" mais a du potentiel. Les débuts du roman sont lents, on doit assimiler beaucoup d'informations et j'avoue avoir été légèrement perdue avec tous ces clans/pouvoirs & cie. La narration est à la troisième personne cependant, lorsque nous faisons un retour dans le passé, ces passages sont déclinés à la première personne, de quoi nous déboussolé quelque peu.

En bref, l'idée de créer un monde unique qui préserve les ressources naturelles de la Terre m'a plue ce d'autant plus que c'est un peu ce qui nous préoccupe (hormis ce fichu virus) en ce moment. Avec ce premier tome, Maeve Lejuez place ses pions et je ne doute pas que le prochain tome saura nous donner des réponses. Laissez-vous entrainer dans l'Oasis!


Mes extraits :

Dawn parlait de manière décousue et sans reprendre son souffle, elle avait du mal à se faire comprendre. Debby la coupa avec clame et la regarde comme si elle s'était échappée de l'asile ou qu'elle avait trois ans.
- Oui,c'est bien, tu es chortie dehors et il y avait un arbre. Oui, ch'est joli, les arbres. Ch'est très grand. Ch'est très beau.
- Me prends pas pour une débile, répondit Dawn en lui lançant un coussin à la figure. C'était pas qu'un arbre ! C'était un truc de fou, et en retournant au salon j'ai vu le mec qui m'a tatouée, il a regardé son travail sur mon poignet et m'a dit de revenir demain. J'ai repassé la porte et quand je suis ressortie tout était redevenu normal.

* * * 

Elle qui rêvait d’en voir plus sur ce monde, voilà qu’elle allait devoir parcourir les terres des Clans. Ses aventures sur l’Oasis ne faisaient que commencer. 

* * *

- Punie ? demande Dawn, amusée. Genre, interdiction de cueillir un bouquet de fleurs ? Ou de boire l'eau des cascades ?
- Arrête de te moquer, c'est très sérieux, dit-il le sourire aux lèvres. Sur l'Oasis, on n'a pas le droit de polluer, de chasser pour le sport , de couper un arbre en plaine santé. C'est la Garde, sous les ordres du Gouverneur, qui s'occupe de faire respecter ces règles. Elle se divise en deux groupes. L'un est chargé de la sécurité, ça va de la protection des Natifs au respect des droits de la faune et de la flore. L'autre s'occupe du respect des normes en vigueur en matière de pollutions, qu'elle soient environnementales, sonores ou lumineuses. Tout fautif écope d'une dette de propreté plus ou moins importante en fonction de son infraction, dont il s'acquitte en effectuant des travaux de collectivité.

* * *

Chronique de Dimka TwiCops


Éditeur : Alter Real Editions (2 avril 2021)
Broché : 388 pages

1 commentaire:

  1. Il a l'air bien, avec un super sujet! Dommage pour les petits points mais je pense le lire quand même.

    RépondreSupprimer