mercredi 6 avril 2011

Lettre de Jace à Clary, qui se trouve dans l'édition spéciale de COFA


Si vous avez commandé l'édition spéciale de City of Fallen Angels de chez Barnes & Noble, vous aurez en bonus la fameuse lettre que Jace écrit à Clary dans le tome 3 de La Cité des Ténèbres, lors de leur dernière nuit.
On a jamais su ce que cette lettre contenait, et la voici maintenant :

(Comme toujours, ne pas lire si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes)

J'en avais les larmes aux yeux.. Oh Jace..

Lettre en VO : ICI !.

Je vous l'ai traduite :


Clary,

En dépit de tout, je ne peux me résoudre à ce que cette bague soit perdue pour toujours, tout comme je ne peux me résoudre à te laisser pour toujours. Alors que je n'ai pas le choix pour l'un, je peux au moins choisir pour l'autre. Je te laisse notre bague de famille parce que tu as autant le droit que moi de l'avoir.

Je t'écris ceci en regardant le soleil se lever. Tu es endormie, et je vois tes rêves derrières tes paupières agitées. J'aimerais pouvoir savoir à quoi tu pense. J'aimerais pouvoir me glisser dans ta tête et voir le monde à travers tes yeux. J'aimerais pouvoir me voir à travers tes yeux. Mais peut-être que je ne voudrais pas voir cela. Peut-être que cela me donnerait l'impression que je continue de te montrer un énorme mensonge et je ne pourrais pas le supporter.

Je t'appartiens. Tu peux faire de moi tout ce que tu veux, et je te laisserais faire. Tu peux me demander tout ce que tu veux, et je me tuerai à te rendre heureuse. Mon cœur me dit que ceci est le plus beau et le meilleur sentiment que je n'ai jamais ressenti. Mais mon esprit connait la différence entre vouloir ce que tu ne peux pas avoir et vouloir ce que tu ne devrais pas vouloir. Et je ne devrais pas te vouloir.

Toute la nuit je t'ai regardée dormir, j'ai regardé la lune aller et venir, amenant ses ombres sur ton visage, en noir et blanc. Je n'ai jamais rien vu de plus beau. Je pense à la vie que nous aurions pu avoir si les choses avaient été différentes, une vie où cette nuit ne serait pas unique, séparée de tout ce qui est vrai, mais où toutes les nuits seraient comme ceci. Mais les choses sont différentes, et je ne peux m'empêcher de te regarder et de penser que je t'ai prise au piège à m'aimer.

La vérité que personne ne veut dire à haute voix est que personne ne peut vaincre Valentin, à part moi. Je peux me rapprocher de lui comme personne. Je peux prétendre vouloir le rejoindre et il me croira, jusqu'au dernier moment où je ferai ce qu'il faut pour en finir, d’une manière ou d'une autre.

J'ai quelque chose de Sébastien, je peux le traquer jusqu'où mon père se cache. Et c'est ce que je vais faire.
Alors je t'ai menti hier soir, j'ai dit que je voulais juste passer cette nuit avec toi. Mais je veux passer toutes les nuits avec toi. Et c'est pour cela que je dois m'échapper par la fenêtre maintenant, comme un lâche. Parce que si je devais te le dire en te regardant dans les yeux, je ne pourrais plus jamais partir.

Je ne t'en veux pas si tu me détestes, je l'espère même.
Aussi longtemps que je rêverai, je ne rêverai que de toi.

Jace

60 commentaires:

  1. MERCI A MA COPS DU BLOG : La Cité des Ténèbres

    http://lacitedestenebres.blogspot.com/

    pour le lien et l'info !(j'ai oublié de te mentionner en source^^)

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai également eu les larmes aux yeux... Ah Jace !!!

    RépondreSupprimer
  3. Olala il est vraiment touchant dans cette lettre...Comment résister ??? J'avais bien fait de prévoir un mouchoir en papier à côté de moi ^^
    Merci Tess

    RépondreSupprimer
  4. Audrey depuis la salle des profs06/04/2011 09:46

    La je suis scotchée, trop d'émotion, trop d'amour, j'en ai la chair de poule: snif!

    RépondreSupprimer
  5. Audrey depuis la salle des profs06/04/2011 09:47

    Merci Tess pour la traduction, c'est pas une petite lettre, quel boulot pour notre plus grand plaisir!

    RépondreSupprimer
  6. oh god! (soupir)
    fffiiiioooooouuu
    wouuah
    (j'ai plus de mots en fait, je bave trop )

    RépondreSupprimer
  7. Anaïs qui a des larmes aux yeux06/04/2011 10:15

    Whaouuuuuuuuuuuuuu mille merci @Tessie c'est trop intense comme émotion, Je t'aime Mon JACE, VIVE LE FILM que j'attends avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  8. Méga soupire, je vais pleurer !
    Aaaaahhhhh c'est trop beau !
    Merci Tess ...

    RépondreSupprimer
  9. ................ Voir les choses
    avec le regard et les mots de Jace, c'est encore plus touchant... je succombe définitivement à son charme...

    Mais que c'est triste, encore trop de tomes à venir pour croire à leur bonheur tout de suite... la vie (enfin Cassandra) doit leur réserver encore trop d'épreuves... pfffff

    RépondreSupprimer
  10. après une matinée archi pourri ça fait du bien de venir sur la bulle surtout pour lire Jace!

    RépondreSupprimer
  11. Ohlalala Ma Tessie mais tu es un ange de nous avoir traduit ça!!!!
    Wawwwww j'en ai des papillons pleins le ventre!!!
    Jéssiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!Ih!ih!ih!
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci Tess pour la traduction...Jace nous fera toujours craquer!!

    RépondreSupprimer
  13. Chair de poule ......
    Merci Tess, t'es un amour!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci et de rien !!! Ca vaut vraiment le détour les pensées de Jace omg
    Je suis contente de voir que vous réagissez comme moi
    Mega soupirs
    Ahhh Jace

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  15. Que d'émotions!!!! love love love!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. trop touchant ce jace!!

    RépondreSupprimer
  17. merci Tess cela me fait une pause boulot bien agréable !

    RépondreSupprimer
  18. j'ai failli m'évanouir d'émotion en lisant la lettre ^^, c'est si bon de connaitre les pensées de jace.

    mercie tess!!!

    RépondreSupprimer
  19. Jaceeeeee il me manque celui-là; mais c encore pire qu'avant mtn ke g lu SA lettre. Il est trop émouvant et amoureux :D :D
    Merci Tess ♥

    RépondreSupprimer
  20. Lucie au boulot06/04/2011 12:24

    C'est magnifique et super émouvant. J'adore....

    RépondreSupprimer
  21. J'ai pas lu j'ai pas lu!!!
    J'attends mon livre pour le découvrir!!!

    RépondreSupprimer
  22. (soupir...) c'est trop beau ! Jace est trop mimi, taquin et romantique 'est trop !! ^^

    RépondreSupprimer
  23. OUUUUUH' JACE JACE JACE !!!! *méga soupir* Moi aussi j'ai eu les larmes aux yeux surtt pour le" Je t'appartiens. Tu peux faire de moi tout ce que tu veux, et je te laisserais faire. Tu peux me demander tout ce que tu veux, et je me tuerai à te rendre heureuse" OMG !!!! merci Tess pour la traduction !

    RépondreSupprimer
  24. Je suis sans voix! !! Que c'est beau. ..
    Je vais l'imprimer et la mettre dans le livre. ...
    Merci Tess pour la trad!

    Poutous

    RépondreSupprimer
  25. Pfffff... Je suis toute chose.... Y a pas de mots...
    Ta trad est parfaite twin!

    RépondreSupprimer
  26. C'est tellement...indéfinissable cette émotion, cette force qui se dégage de Jace et sa faiblesse face à son amour pour Clary ! Je suis subjuguée par l'émotion qui se dégage de la lettre !
    Merci infiniment pour la traduction Tess et pas seulement pour ça ! Au risque de me répéter, ton blog est une vraie bouffée de rêves !
    Ah, si un mec me faisait ce genre de déclaration...(soupir) On peut toujours rêver !

    RépondreSupprimer
  27. J'ai juste envie de dire qu'une des phrases de la lettre aura un sens tout différent une fois que vous aurez lu COFA ...
    (quoi, comment ça je suis méchante ? :P )

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme ahhhh tu m as redonné les frissons mdr

    Mathilde merci ma puce tu es trop et MERCi a tous pour vos remerciements

    Aurelia : €&&@"@);)&@!?)€@

    RépondreSupprimer
  29. Gniark gniark gniark ...
    *s'enfuit en courant pour pas se faire taper dessus*

    RépondreSupprimer
  30. @Aurélia. T'as déjà lu le livre??? CHanceuse!!!!!!

    RépondreSupprimer
  31. C'est génial !
    Un gros merci pour la traduction.
    La lettre me fait fondre... Superbe ! Voila, maintenant Jace me manque encore plus ! Mode cinglée en marche si vous vous posez la question.
    Je suis extrêmement déçue car mon exemplaire amazon de CoFA devait patir aujourd'hui et il n'est même pas en préparation. C'est fichu pour cette semaine et je ne pourrai pas en profiter avant le jeudi de la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  32. Mève, j'ai commandé l'édition spéciale de chez barnes & nobles (avec signature de Cassie + la lettre) mais comme il va arriver des US et que je suis impatiente j'ai acheté l'ebook hier pour pouvoir le lire plus vite et du coup j'ai fini de le lire hier soir, hi hi ...

    RépondreSupprimer
  33. @Aurelia : c'est pas malin parce que maintenant j'ai trop envie de faire pareil... Je crois que je vais bientôt craquer si je vois que mon exemplaire amazon n'est pas prêt pour l'envoi aujourd'hui ! Horrible tentatrice !

    RépondreSupprimer
  34. NON NON NON NON et NON! Je resisterai à la tentation!
    Je crois que c'est la première fois que je ne lirai pas un de tes articles sur Jace!Même pas un regard sur les coms!
    J'attendrai de l'avoir entre les mains,de trembler quand j'ouvrirai le colis,de soupirer quand je verrai son écriture,de retenir mon souffle pendant toute la lecture et certainement recommencer à la lire,la relire encore et encore pour enfin me jeter sur les nouvelles aventures de mon héro!

    Alors à partir de maintenant je ne cèderai à aucun spoiler sur CoFA!
    Je la veux pour de vrai ma surprise!!!!
    Mais çà va être torture cette attente!j'ai l'impression qu'il va falloir que je déserte la bulle pour me faciliter la tache et là aussi çà va être trop dur!!!:(
    Aaaaaaarg!Mais pourquoi,j'ai annulé ma commande amazon pour celle de B&N alors que tu nous fais l'immense plaisir de nous traduire la lettre?
    ReAAAAAAAAAArg
    Allez bonne lecture à vous les miss et j'espère vous retrouver bientôt!

    RépondreSupprimer
  35. @Lalilolu et @CeReS. J'ai fait comme vous!!!!! MDR!!!!! Je veux garder le suspense quand je vais le recevoir!!

    @Aurélia. ahhhhhhhhh c'est futé ça!! J'aurais tellement dû y penser!! Alors ça vaut le coup???? J'ai la même édition spéciale que toi qui est partie hier, j'ai tellement hâte de l'avoir!!!! Barnes et Noble va m'envoyer un 2e livre avec la lettre, mais pas signé celui là. Je sais pas trp quoi faire avec!??!

    Bonne lecture les filles!!!!

    RépondreSupprimer
  36. @Aurelia : sans être trop indiscrète, sur quel site as-tu acheté CoFA en version ebook ?

    RépondreSupprimer
  37. Stephanie, moi idem, il est toujours marqué sous le 6 avril mais rien n'a été expédié c'est mort pour le recevoir ce weekend je pense, je suis deg !!! ils nous font chauqe fois le coup amazon !! bon on verra demain encore^^

    Mève, ptdr trop fort ca !!! bah je sais pas, un pour baver et un pour exposer ? lol

    Lali, respect ma belle ! je me suis dis la meme chose puis j'ai craquer car je me suis dis que je la redécouvivrai lorsque je la recevrai écrite a la main !!

    bisous

    RépondreSupprimer
  38. Tess : habituellement j'adore amazon, mais... Je suis dégoutée !

    RépondreSupprimer
  39. @Lalilou, quelle volonté je suis impressionnée, hi hi !

    @Mève Comment ça se fait que tu vas le recevoir 2x COFA ?
    Moi je le voulais de toutes façons en version papier mais là l'ebook c'était juste parce que j'étais horriblement impatiente ...

    @Stéphanie Pour les ebooks, je commande souvent ici http://www.booksonboard.com

    RépondreSupprimer
  40. amandine c toi de reims??ou y'en a d'autres??lol

    oh!!!!AURELIA!!!!!
    comment t'es trop sadique!!
    pire que tess et cassandra!!
    lol
    aaaaaaaaahhhhh
    tess!!!
    comment on va survivre si on l'a pas ce week end??c chaud!!

    et un grand merci pour cette lettre de fou!!Jace a tout ce qu'il faut!! l'arrogance, la beauté, la force, l'humour, l'intelligence, la passion...et la douceur, la tendresse, l'emotion...c'est LE super héro!!

    RépondreSupprimer
  41. Nan, être plus sadique que Cassie c'est pas possible :P

    RépondreSupprimer
  42. Waouuu... revivre ce moment du point de vu de Jace !!! OMG !!! Que d'émotions !!!
    Un immense merci à toi ma Tessie de nous avoir traduit cette magnifique lettre !!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  43. trop beau... et cette dernière phrase...

    encore merci de m'avoir fait découvrir cette saga qui est vraiment super...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  44. @isa77: ouioui c moi lol
    jpense pas kil y ai une autre amandine, tt du moin une ki laisse des coms !! lol

    RépondreSupprimer
  45. Merci beaucoup pour cette traduction : )

    RépondreSupprimer
  46. OUAH...........(soupire...)

    merci Tess !

    RépondreSupprimer
  47. @Aurélia. MDR!! Je ne comprends tellement pas! Je le paie 2 fois en plus. La version signée+lettre : 21$ et l'autre juste la lettre 17$??? Soit que je l'ai commandé 2x fois s'en m'en rendre compte (ce qui serait mon genre), soit je suis amnésique ou soit c'est une erreur!! Bref, je ne peux plus rien faire, les 2 sont partis hier!

    Comme dit @Tess, ça me fera une copie pour baver ou échaper dans le bain!!! PTDR!

    RépondreSupprimer
  48. Ooooooh!

    Merci Tess

    RépondreSupprimer
  49. j'ai tellement pleuré, je l'ai montré à mes amies, et elles avaient aussi les larmes au yeux ! merci pour la traduction, et c'est un tres beau site, je l'adore !

    RépondreSupprimer
  50. oh ca me fait plaisir que cette lettre t'ait autant touchée ;-)
    de rien pour la trad et gros bisous

    RépondreSupprimer
  51. Waw très touchant ce Jace, qd il veut...
    merci pour la trad Tessie, bizzzz

    RépondreSupprimer
  52. Je te félicite Tess!
    Je détestais l'anglais, jusqu'a que je lise ta traduction, maintenant j'ai trop envie d'apprendre l'anglais pour pouvoir lire la lettre de Jace en VO!
    AH oui et j'aimerais que tu me conseille sur le site pour le commander, parce que vous avez l'air de dire que Amazone c'est nul...
    Je te remercie d'avance!

    RépondreSupprimer
  53. Merci @anonyme pour ton message ! non amazon c'est ok, c'est juste qu'il a eu du retard le jour de sa sortie (bcp de retard ils n'avaient plus de stock..) mais miantenant c'est bon, donc sur amazon.fr tu peux le commander !
    mais si tu veux la lettre de jace dedans (édition spéciale des USA) il te faut le commander sur le site américain Barnes & Nobles, voila
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  54. Oh my God!!! Je sais pas combien de rater que mon coeur a eu en lisant cette lettre mais une chose est sûre mon mec a du souci a se faire... TEAM JACE.
    Merci Tess, tu es la meilleur.

    RépondreSupprimer
  55. Je peut te mètre en lien et te piquer ta traduction, STP!!!
    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    Salut, @+

    RépondreSupprimer
  56. coucou Clary ! pour tes autres demande je t'ai dmandé si tu étais d'accord de poster le début et d'ensuite mettre un lien ici pour lire la suite (vu que c'est des grosses traductions)
    mais pour la lettre si tu veux la copier en entier pas de probleme, ca me va ;-)
    bisous bisous Team Jace

    RépondreSupprimer
  57. OMG i love you JACE!!!!!!!!!!!!!!!!! le mec parfait!
    j'ai bien fait d'avoir pris un mouchoir, j'ai pleuré comme une madeleine ! tres emouvant

    RépondreSupprimer