mercredi 20 avril 2011
Le dernier jour de ma vie, de Lauren Oliver
Le Dernier Jour de ma Vie, de Lauren Oliver
Aux éditions Black Moon
Résumé :
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
Après avoir adoré Delirium du même auteur (coup de coeur même), j'avais hâte de lire ce deuxième roman, qui en fait est son premier !
Il n'a rien à voir avec Delirium je trouve, même si l'ont retrouve bien entendu le style d'écriture de Lauren Oliver.
Le roman est raconté du point de vue de Sam, et elle est tout, aux premiers abords, sauf l'héroine attachante comme je les aime. C'est la fille populaire du lycée, qui sort avec le garçon le plus convoité, qui a les meilleures amies les plus cool. Autour d'elle, les autres ne sont que des moins que rien. Elle est belle, populaire, et en jouit un maximum. Jusqu'à ce que la journée de vendredi termine par un terrible accident. Elle se réveillera en sursaut dans son lit, le lendemain matin, mais elle comprendra alors que c'est à nouveau vendredi matin.
Le livre est donc séparé en plusieurs journées : jour un, jour deux, etc.. On comprend assez vite que le but du jeu est qu'elle comprenne ses erreurs, qu'elle les réctifie, qu'elle change d'attitude, jusqu'à faire de cette journée une journée parfaite.
Elle devra comprendre que cela ne mène à rien d'être une peste, que cela blesse les autres. Elle devra aussi faire la lumière sur de drôles de coïncidences, aider son prochain, puis également résoudre son histoire d'amour et ses sentiments. La romance de la fin du livre m'a plus emballée que le début.
Je n'ai pas retrouvé la même émotion que dans Delirium, mais l'histoire est tout autre, orientée sur les actes et conséquences de chacun.
Vous pouvez lire un extrait sur lecture-academy en cliquant : ICI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'attends ton avis sur la fin! on verra si tu seras aussi frustré que moi!
RépondreSupprimerJe me répète mais pour moi ce bouquin c'est un montagne qui accouche d'une souris!!! lol
Prochaine lecture après "Les secrets de Wisteria" que je lis en ce moment ... vivement ton avis !
RépondreSupprimer"Une montagne qui accouche d'une souris" LOL. Il me tarde de voir ça !
je veux dire que l'histoire commence doucement, ensuite elle devient de plus en plus intéressante et la fin est nule à ch*** mdr
RépondreSupprimerJe vois que pour notre plus grand plaisir tu ne perds pas de temps entre deux livres ! Tu ne te sens pas un peu secoué après ce que tu viens de lire, tu ne ressens pas le besoin de souffler un peu ?
RépondreSupprimerEn tout cas, bonne lecture et j'espère que la fin n'est pas aussi catastrophique que le dit Linda !
Linda, mdr ok ok je verrai ça mais comme tu dis, vu qu'on était deja pas d'accord pour Delirium, peut etre qu'on ne sera pas non plus d'accord sur celui ci ;-)
RépondreSupprimerCathy, sympa les Secrets de Wistera j'ai bcp aimé, très court, mais chouette ! Ensuite tu attaques celui ci alors, cool ! bisous !
Mathilde, oui je ne vais le commencer que demain, ce soir je me fais plaisir en retrouvant mes chouchous des livres WICCA ;-)
bisous
je l ai lu aussi ça se lit bien , j aime assez l auteur j avais adoré "délirium" mais là j avou aussi que la fin m a frustré
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL... il a l'air de déchiré celui la aussi!!
RépondreSupprimerPas convaincu ! En tout cas, j'avais aimé l'idée et le résumé du livre mais le fait que Sam soit une fille populaire, belle..., bref le profil type de la fille que tout le monde envie m'a un peu refroidi je dois dire !(un peu comme Journal d'un vampire tome 1 où Elena est décrite comme une fille assez artificielle dans le résumé: "elle se jure de le séduire")
RépondreSupprimerLa "morale" de l'histoire est peut-être pas mauvaise mais je ne suis pas très emballée après avoir lu ta chronique Tess !
A la lecture de ta chronique j'ai l'impression que ça ressemble au film "Un jour sans fin" et comme j'avais adoré ce film, j'avoue ne pas trop être tenté par une histoire qui s'en approche...
RépondreSupprimerBisous bisous
Bon déjà je préviens que mon post va être remplis de SPOILER donc ceux qui n'ont pas lu le livre, ne lisez pas les prochaines phrases :P
RépondreSupprimerPour moi dès le début, c'était clair et net qu'elle allait pas s'en sortir, même si j'avoue que j'espérais tout de même, un miracle, qu'elle vive :P Techniquement elle est déjà morte, pourquoi elle serait donc vivante à la fin ? Si elle avait pas accepté sa mort, elle en serait à son je ne sais pas combien de jour maintenant :P Ca m'a fait vraiment de la peine pour Kent par contre, et je suis contente, que grâce à son sacrifice, Juliet est toujours vivante ! Comme dit Lena dans Delirium "C'est beau" :P D'ailleurs ça me fait un peu peur pour la suite de Delirium, elle a pas eu de mal à tuer son personnage principal dans ce livre, donc je me prépare mentalement pour ses prochains !
salut Anonyme ! merci d'avoir mis le warning spoiler ;-)) c'est parfait
RépondreSupprimeroui j'ai aussi peur pour DELIRIUM car en effet, ca veut dire que l'auteur n'a peur de rien :-( meme si je suis tout a fait d'accord avec toi, la fin du Dernier jour de ma Vie m'a paru tout a fait logique aussi !
bisous
j'ai adoré ce livre surtout l'évolution de sam la facon dont elle se rend compte de ses erreurs et surtout j'ai adoré sa relation avec kent !! il a l'air trop mignon ^^
RépondreSupprimerJe viens de terminer "Le dernier jour de ma vie". Lecture rapide malgré l'épaisseur parce que ça faisait un moment que j'avais envie de lire mais faute de temps je ne pouvais pas autant que je l'aurais voulu du coup je me rattrape ce weekend !
RépondreSupprimerCe n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même passé un bon moment. Le style de l'auteur m'a plu, par contre j'ai commencé à vraiment adhérer seulement une fois le premier tiers du livre passé. Autrement, quelques clichés (fille populaire, qui doit avoir sa première fois avec un mec, sure d'elle...), des longueurs aussi et des questions qui restent en suspens une fois la dernière ligne lue. Mais j'ai trouvé la fin évidente et intelligente, j'imaginais mal autre chose et la prise de conscience progressive de Sam de ces faux pas amenée en douceur.
Je lirai sans doute Délirium puisque vous semblez avoir davantage apprécié pour celles qui l'ont lu !