dimanche 24 avril 2011

Incarceron, de Catherine Fisher


INCARCERON, de Catherine Fishers
En français aux éditions Pocket Jeunesse

Résumé :
Incarceron, une prison à nulle autre pareille : Elle décide qui doit vivre ou mourir. Rien ne peut lui échapper.

Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIème siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.


Ce roman m'a fait de l'oeil lorsque j'ai appris qu'il sera adapté au cinéma, avec dans le rôle principal Taylor Lautner qui incarnera Finn. Un pavé de 500 pages ;-)

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais pas à ce que j'y ai découvert ! Je pensais à une prison, un univers carcéral, un prisonnier qui essaye de s'en échapper. Point final. Jamais je ne me serais imaginée embarquée dans un roman ultra Fantasy, futuriste, dans lequel la prison est un élément vivant, sournois et en constante mutation !

En effet, Incarceron est un personnage à part enitère du livre. C'est la Prison, mais c'est aussi un univers futuriste qui existe quelque part, mais personne ne sait où. Incarceron est vivante, elle respire, vous regarde, et rigole de vos tourments. Elle donne froid dans le dos. Ses murs sont en perpétuelle évolution et rend les tentatives d'évasion plutôt difficile, vous l'aurez compris.

Finn est un personnage attachant, qui a tout oublié de son passé. Pour lui, sa vie a commencé il y a trois ans dans tunnels sombres et sales d'Incarceron. La légende dit qu'un prisonnier, un seul, s'est un jour échappé et qu'il vit maintenant à l'Extérieur.

L'Extérieur, là où vit Claudia. Elle est la fille du Directeur d'Incarceron, hautaine et gâtée. Pourtant, elle a du caractère et se battra pour les choses en quel elle croit, et pour être maître de sa vie. Car son destin a été tracé pour elle, elle va devoir épouser le prince Caspar et ainsi devenir Reine. Sauf qu'elle ne veut absolument pas de cette vie et encore moins de ce Caspar, idiot et arrogant.

Le roman est raconté à la troisième personne, mais une fois du point de vue de Claudia qui vit à l'Extérieur, puis du point de vue de Finn, qui est dans Incaceron. Un jour, leurs vies vont se retrouver liées par une clé magique, qui détient le pouvoir de les faire communiquer entre eux. C'est alors que Claudia, a qui ont a toujours dit qu'Incarceron était un paradis préservé, découvre qu'on lui a menti toute sa vie, et que Finn, lui, trouve l'espoir dans le fait qu'il existe vraiment un monde à l'Extérieur.

Si Incarceron est un personnage, les autres ne sont pas en reste. Mis à part Finn et Claudia, les autres protagonistes accompagnant dans cette aventure sont très importants aussi, et intéressants, chacun à leur manière. Keiro le frère de sang de Finn, Attia l'esclave ou encore Jared le Professeur de Claudia.

Mais tout le roman repose sur l'assassinat étrange de l'hériter du trône il y a de ça trois ans, héritier doux et bons, auxquel Claudia était fiancé à l'époque.

Ne cherchez pas de romance dans ce livre, même si le fait que nous ayons deux jeunes gens qui vont se trouver donne une touche sentimentale. Le livre est du pur fantastique. Des objets futuristes, du suspense, des énigmes, une histoire très travaillée, toute comme son écriture.
Il sera d'ailleurs très intéressant de le voir sur grand écran, car mon imagination a eu parfois de la peine à mettre en perspective toutes ces descriptions, tant nombreux paysages de la Prison sont complexes !

Même si on a une pseudo-fin lors de ce tome, il y a une suite, qui est sortie, sous le nom d'Incarceron tome 2, Le Cygne Noir.

8 commentaires:

  1. Un peu trop futuriste à mon goût ! J'en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas qu'il allait y avoir une adaptation cinématographique avec T. Lautner ! Je pense attendre de voir d'autres avis avant de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. salut Mathilde, c'est sur qu'il est très science fiction ! par certains coté, cela m'a rappelé Hunger Games (la prison ressemble bcp a l'arène !) et j'ai bcp aimé ! mais il faut le savoir avant de le lire, si on aime pas le coté science fiction c'est mort lol ! Par contre du coup c'est super prenant !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse très rapide ! J'ai pas lu Hunger Games (encore un que je voudrai vraiment lire !)donc je vois pas trop mais disons que la couverture fait déjà pensé à un livre très futuriste et la science fiction n'est pas mon style préférée donc je suis pas trop tenté. En plus, d'après ce que tu dis, il n'y a pas d'histoire d'amour compliquée, prenante...alors que c'est bien souvent ce que je recherche dans un livre !
    (Par curiosité, as-tu lu Uglies, Pretties, Extras... de Scott Westerfeld ? C'est aussi de la science fiction mais j'ai dévoré les tomes (sauf le dernier !) alors que j'étais sceptique, tout ça grâce à une histoire d'amour qui nous prend aux tripes et des rebondissemnts bien ficelés ! Avis perso en tout cas !)
    Bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  4. lol si je suis sur le blog a ce moment la, je réponds hihi ;-)
    En effet, il n'y a pas, ou tres tres peu, d'histoire d'amour. Leur relation entre Finn et Claudia en est une, mais elle n'est pas encore devlopée, ca sera dans le tome suivant peut etre.
    Non je n'ai pas lu cette série encore ;-) mais merci !
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'intrigues avec ce livre, j'aime la science-fiction tant que ce n'est trop science-fiction ! LOL
    Mais bon j'ai déjà les Hunger Games qui m'attendent...
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé me fait déjà penser à un livre que j'ai lu mais je sais plus le nom...

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui n'était pas très "chaude" pour lire ce livre il y a quelques mois de ça, je me suis finalement laissé tenté par Incarceron, qui est quand même un pavé écrit assez petit et qui m'a tenu à lui seul 3-4 jours. Je donnerai un avis très positif. Beaucoup d'imaginatination de la part de l'auteur, des personnages très travaillés tout comme les décors, un suspense qui nous tient jusqu'au bout et des revirements de situation permanents !
    Si je devais donner du négatif, se serait pour la longueur du livre qui peut effrayer quelque peu. Par contre, c'est vrai que les deux premiers chapitres peuvent paraitre bizarre mais si j'ai un conseil, ne vous arrêter pas là !

    RépondreSupprimer
  8. ah Mathilde, tu l'as lu !! coool !!! oui je suis tout a fait d'accord !! merci pour ton coms !
    gtos bisous !

    RépondreSupprimer